Un documentaire "sur la piste d'Ho chi minh" ce soir sur france O ! 20h45
Un documentaire "sur la piste d'Ho chi minh" ce soir sur france O ! 20h45
Bonjour à vous
- en fait une série de 4 épisodes, appelée aussi "Sur la piste rouge"
- déjà diffusée sur France Ô en 2011 : d'un intérêt assez inégal "selon ma pomme"
cf ce lien :
http://www.grandbivouac.com/bivouac-...-novembre-2011
Documentaire où on apprend que les vietnamiens se sont "retrouvés" en 76.
Donc si demain la Corée du nord annexe la Corée du sud il faudra dire que les coréens se sont "retrouvés".....
il y avait les 2 1er épisodes que je viens de regarder sur
ExplÔ - pluzz.fr - voir ou revoir les programmes de france télévisions - France Télévisions
et mardi prochain, il y a les 2 autres :
Episode 3 : Emission du mardi 16 octobre à 20h35 - Le sentier impossible
Episode 4 : Emission du mardi 16 octobre à 21h10 - La route des oubliés
Le seul intérêt est qu'on visite vraiment chez des gens. Nos jeunes touristes randonneurs mélangent un peu tout. Mais pas grave.
Cécile Clocheret et François Picard sont les premiers Occidentaux à reconstituer à pied la piste Ho Chi Minh. Cet axe, qui serpente à travers le Vietnam, le Laos et le Cambodge, permit à des hommes en sandales de vaincre les plus grandes armées du monde. Des années 50 à 1975, les Nord-vietnamiens y acheminent, dans des conditions extrêmes, armes, provisions, essence, médicaments, véhicules... Au grand dam de l'armée française, puis américaine.
Que reste-t-il de ce réseau de routes et de chemins ? A travers la jungle, le long du Mékong, dans les plaines irriguées, Cécile Clocheret et François Picard se plongent pendant 4 mois sur cette route mythique. Sur 2000 kilomètres, ils rencontrent trois pays, trois histoires et bien des surprises, bonnes ou mauvaises.
Diffusions sur France Ô dans le cadre de l'émission Explô, animée par Laurent Bignolas :
Episode 1 : Emission du mardi 8 novembre à 20h35 - Le chemin des âmes errantes
Episode 2 : Emission du mardi 15 novembre à 20h35 - La piste aux obus
Episode 3 : Emission du mardi 22 novembre à 20h35 - Le sentier impossible
Episode 4 : Emission du mardi 29 novembre à 20h35 - La route des oubliés
Pourquoi tu utilise le verbe " annexer ". En effet si deux frères issus d'un même père et mère se sont perdu de vue pdt de longues années se retrouvent, n'est ce pas naturel, et je dirais sans l'ombre d'une hésitation qu'il se sont réunis de nouveau et le terme de réunification est le plus approprié.
Christo
Heu justement "c'est là où le bât blesse"... comme dirait mon âne
parce que François PICARD n'est ni un touriste ni un jeune randonneur
Voyez plutôt son CV : c'est un professionnel du documentaire d'aventure, style "Connaissances du monde"
Franois Picard, fondateur de Culture-Aventure
or donc léger, très très léger compte tenu de sa spécialisation professionnelle ... quel intérêt SVP ?
ps : heu si, si, au fait :
sur "la partie Cambodgienne de la piste rouge", on apprend par exemple que les Vietnamiens sont très présents ... et ..."très commerçants" (bois, hévéas .....)
Important à savoir, non ?
Dernière modification par robin des bois ; 13/10/2012 à 14h11.
En effet , Yann semble appliquer la grille de lecture communistes / anticommunistes sur la division /réunification de la Corée et il semble être anticommuniste . Pour éclairer le débat , que dirait-il du résultat de la guerre de Sécession ? Le VN a été divisé en deux pays qui se sont fait la guerre (civile) pendant 100 ans au 16 è siècle puis réunifiés , comment appliquer la grille de lecture coco / anticoco là dessus ? Dans le cas d'espèce , la Corée du sud semble avoir plus de chances de prendre l'ascendant sur le nord et de réunifier le pays , en ce cas comment Yann le prendrait : les Coréens se sont retrouvés et le sud avait le droit d'annexer le nord , n'est ce pas ?
Les Américains cherchent à ériger la Corée du nord en menace planétaire avec la 5è ou 6è armée du monde alors que les Nord Coréens
dans la réalité n'ont même pas assez d'essence pour alimenter leurs camions . Il faut éviter d'avaler tout cru la diabolisation américaine contre les Nord Coréens , c'est pour justifier leur mainmise sur la Corée du Sud et le Japon . De base , ils n'ont aucun droit de rester en Asie du Nord est plus de 60 ans après la défaite du Japon . Ils bloquent la réunification du pays ; les Coréens les haïssent à cause de cela . Ils occupent encore Okinawa et pourrissent la vie des Okinawans qui les haïssent aussi
L'art du documentaire consiste à camoufler soigneusement la date ; ici été, automne 2009, pour prolonger la "vie" du film et de multiplier les rediffusions.
CAMBODGE/PORTRAIT - Deux globe-(très) trotteurs sur la piste Ho Chi Minh
on en avait parlé lors de la 1ere diffusion :Petites misères et grands frissons
Armé de matériel vidéo, d’une boussole et d’une solide paire de chaussures, ils ont déjà parcouru plus de 1.300 km. Et ont déjà des souvenirs plein la tête. "La plupart du temps, c’est formidable. Nous traversons des forêts, des champs, plus rarement de vraies routes et le soir, nous dormons chez l’habitant. Souvent, ils se demandent ce que font là ces deux blancs. Mais les chefs de tribus sont souvent ravis et fiers de nous accueillir. Ce n’est pas facile de se faire comprendre mais nous improvisons !" Improviser semble en effet le maître-mot lorsque la piste s’efface ou que les rivières sont en crue… "Nous nous sommes perdus deux fois, la première fois au Vietnam, dans la jungle", se souvient François. "Nous avons eu très peur parce que nous n’avions plus rien à manger et très peu d’eau. Nous avons passé la nuit près d’une rivière et, par chance, nous sommes tombés le matin sur deux pêcheurs qui nous ont indiqué la route à suivre. Nous les avons suivis et nous sommes rendus compte que nous étions en fait revenus à notre point de départ… La deuxième fois c’était dans le Mondolkiri, et là nous avons entendu des tronçonneuses au loin, nous nous sommes dirigés vers le bruit et avons retrouvé le chemin. Peu après, nous devions traversé une route à zébu qui s’était transformée, avec la saison des pluies, en véritable rivière ! Nous avons dû nous accrocher à des troncs d’arbres pour parvenir de l’autre côté mais nos avons eu très peur pour notre matériel."
Un fil conducteur : la liberté
S’ils rencontrent des difficultés, les deux aventuriers retiennent surtout les rencontres incroyables qu’ils font "En plus des villageois ou des personnes qui croisent notre chemin, nous tournons des scènes pour faire un film qui traitera de la liberté. Nous recherchons ainsi des personnes qui ont envie de témoigner sur ce sujet : au Vietnam, nous avons rencontré l’évêque d’Hanoï, au Laos, un Suisse qui travaille au déminage et ici, le directeur du DC-cam, le centre des archives du Cambodge…" De passage à Phnom Penh, où ils ont passé six nuits bien que la capitale ne se trouvait pas sur leur itinéraire, ils sont repartis, en bus cette fois, à Kratie, où ils avaient laissé la piste et d’où ils repartiront à pied pour rejoindre Stung Treng. Si tout va bien, leur périple prendra fin mi-octobre. "Nous devons être à Paris le 18 car une semaine après, nous allons au Canada pour assister à la présentation de mon film sur la Chine", explique François. "On risque d’être un peu décalés…"
http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...-chi-minh.html
Ah ! Rantanplan a mangé mon message ; il contenait 2 liens :
Sur l'article de lepetitjournal.com lors de la réalisation en 2009
CAMBODGE/PORTRAIT - Deux globe-(très) trotteurs sur la piste Ho Chi Minh
Puis sur la discussion FV de 2011 lors de la 1ère diffusion par France ô
Notre couple de touristes réalisateurs ont cherché "La piste HCM" officielle ou principale.
Bien sûr, ce n'était pas une voie unique, mais plutôt un réseau de routes et de chemins par lequel s'écoulait le flot continu de renforts et dematériel destinés à la guérilla communiste au Sud Viêt-nam.
Les Vietnamiens du wiki donne comme date d'ouverture 1959, soit après quelques victoires de communistes au Laos car l'astuce était d'éviter le territoire de la République du VN (Sud).
Pour les Vietnamiens, elle n'a eu qu'un rôle mineure où nulle dans la 1ère guerre contre les Français.
http://vi.wikipedia.org/wiki/%C4%90%...%9Dng_S%C6%A1n
La piste HCM, Đường Trường Sơn, à ses débuts, 1959-1964
Dernière modification par DédéHeo ; 13/10/2012 à 18h54. Motif: Rantanplan
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