Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 39

Discussion: le Vietnam et la francophonie

  1. #21
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Re : le Vietnam et la francophonie

    Merci pour l'info

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : le Vietnam et la francophonie

    Francophonie : Can Tho fête le 20 mars 2006
    03/17/2006 -- 17:15(GMT+7)

    Can Tho, 17 mars (AVI) - Non seulement à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville, la Journée internationale de la Francophonie est aussi célébrée dans d'autres localités vietnamiennes dont la ville de Can Tho, dans le delta du Mékong.

    À commencer par de riches activités organisées par le Club des élèves francophones de la ville au lycée Chau Van Liem en l'honneur de la Journée internationale de la Francophonie 2006. En effet, un concours de dessin, qui a attiré 54 élèves des classes bilingues, répartis en 9 équipes. Ces dernières ont effectué chacune un tableau représentant soit, pour les élèves primaires, des animaux dans leur milieu naturel, soit, pour les collégiens et les lycéens, les efforts de l'homme pour protéger son environnement. Chaque tableau était accompagné d'une légende détaillée en français pour justifier la conception du groupe. Après 150 minutes de travail, les dessinateurs ont réalisé des tableaux riches en couleurs et en suggestions.

    D'autre part, une soirée récréative a également eu lieu et a permis à quelque 300 mélomanes francophones de la ville de Can Tho d'écouter une vingtaine de chansons françaises interprétées par les élèves de 8 établissements bilingues de la ville.

    Benoît, un résident français à Can Tho qui a eu la chance de suivre les activités musicales du club pendant des années, n'a pu retenir son excitation devant "les nouveautés" de la soirée. En effet, d'un français sans accent, Dieu Hien et Phuong Mai, 2 élèves de la classe de 11e, ont parfait gracieusement leur rôle d'animatrice, ce qui a étonné même les Français natifs.

    De plus, les spectateurs, jeunes ou vieux, ont été tantôt tenus en haleine par les paroles mélancoliques de la chanson en vogue "Bonjour Vietnam" de Marc Lavoine, interprétée par les filles du collège Doan Thi Diem, tantôt bercés par les airs réguliers et doucereux d'une valse vietnamienne traduite en français par un professeur de Can Tho, "Le premier printemps" du feu célèbre compositeur Van Cao. Même la vieille chanson populaire française "Savez-vous planter les choux?" a pris un souffle nouveau à travers l'interprétation impressionnante d'une petite élève de l'école primaire Tran Quoc Toan. La soirée a donc parfaitement conquis le cœur du petit monde francophone de Can tho.

    Toujours pour fêter la Francophonie, le collège Luong The Vinh de Can Tho a organisé des concours de rédaction française, de compréhension orale d'un bulletin d'information de la radio RFI, et de compréhension écrite des articles de journaux français.

    Particulièrement, ce collège a encouragé ses élèves à parachever leur première grande œuvre de leur vie qui consiste à participer au concours de traduction en vietnamien des livres français de littérature pour la jeunesse.

    Tant par leur très haute valeur esthétique que par l'originalité de leurs présentations, les 24 traductions (de 15 titres français ) d'une longueur moyenne d'une trentaine de pages format A4 dactylographiées ont beaucoup égayé les jeunes visiteurs au cours d'une exposition de 2 jours (13-14 mars). De l'avis du jury, la plupart des traductions ont bien rendu l'originalité du modèle avec des tournures vietnamiennes souples et imagées.

    À noter aussi que jusqu'à présent ces œuvres n'avaient pas encore été traduites dans cette langue. Le collège est à la recherche d'un éditeur ou d'un mécène qui puisse procéder à la publication de ces traductions, premiers fruits du labeur très estimable de ses chers élèves. -AVI


    Source : Agence vietnamienne de l'information
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  4. #23
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : le Vietnam et la francophonie

    Fête des pays ayant le français en partage

    Une série d'activités culturelles a commencé dès aujourd'hui au Vietnam en l'honneur de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars. Une occasion pour promouvoir le français.
    Au Vietnam, la Journée internationale de la Francophonie durera, comme d'habitude, près d'un mois avec une série d'activités festives. Il s'agit de la 3e année consécutive que cette fête est organisée conjointement par le ministère vietnamien des Affaires étrangères, des organisations, des ambassades et des instituts francophones. L'objectif cette année est de "célébrer la Francophonie à la hauteur de son importance dans nos cultures, mettant en particulier l'accent sur la diversité", selon Gabriel M.Lessard, ambassadeur du Canada au Vietnam, président du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones à Hanoi.
    Dans cette optique, de multiples manifestations auront lieu, à commercer aujourd'hui par l'exposition sur la "Diversité des ethnies du Vietnam" du photographe Lê Vuong à l'Espace - Centre culturel français de Hanoi. Une autre exposition, celle sur les auteurs francophones, y sera inaugurée le 21 mars, dont les points culminants seront la soirée d'inauguration et la lecture théâtrale d'extraits de textes de Marguerite Duras.
    Comme d'habitude, la Journée internationale de la Francophonie sera animée par la projection de films et de publicité qui expriment, en français et en images, la vie, les rêves et l'imaginaire. Le Jeu du Grand dictionnaire permettra aux participants et aux spectateurs de découvrir de façon ludique, le vocabulaire francophone régional des pays représentés.
    La finale du concours d'éloquence en français sera organisée les 16, 17 et 18 mars respectivement à Huê, Hô Chi Minh-Ville et Hanoi, pour choisir les trois meilleurs orateurs. Le nom des lauréats du jeu-concours en ligne "Voyage en Francophonie 2006" sera également publié avec de nombreuses récompenses.
    Pour les mélomanes, les concerts donnés par le duo canadien Similia et le chanteur belge Marka les attendent à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville.

    L'Année Senghor lancée au Vietnam
    Comme toujours, le point d'orgue de la fête sera la cérémonie officielle de célébration de la Journée internationale de la Francophonie qui se tiendra le 20 mars à l'Opéra, rue Tràng Tiên (Hanoi), en présence du ministre vietnamien des Affaires étrangères, Nguyên Dy Niên, et des représentants du corps diplomatique accrédité à Hanoi. À cette occasion seront remis les prix aux 3 lauréats du concours d'éloquence et l'Année Senghor au Vietnam sera ouverte, en l'honneur du centenaire de la naissance de l'ancien président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, un des premiers promoteurs de la création de la communauté francophone.
    La Journée internationale de la Francophonie constituera une opportunité pour les francophones et francophiles au Vietnam de s'unir dans la diversité et la vitalité de la Francophonie.

    Programme des activités francophones à Hanoi
    Exposition photographique "Diversité des ethnies du Vietnam" : du 15 au 28 mars à l'Espace, 24 rue Tràng Tiên ; entrée libre.
    Le Jeu du Grand dictionnaire : le 16 mars à 19h00 à l'Espace ; laissez-passer gratuit à retirer à l'Espace.
    Nuit de la Pub francophone : les 17 et 18 mars à 19h30 à l'Espace ; entrée libre.
    Finale du concours national d'éloquence en français : le 18 mars à 09h00 à l'Espace ; entrée libre.
    Cérémonie officielle de célébration du 20 mars : le 20 mars à 18h00 à l'Opéra de Hanoi ; participation sur invitation.
    Concert du duo canadien Similia : le 20 mars à 19h30 à l'Opéra de Hanoi ; billets gratuits à retirer à l'Ambassade du Canada.
    Concours en ligne "Voyage en francophonie" : du 1er février au 12 mars.
    Exposition d'auteurs francophones : 21 mars à 18h00 à l'Espace ; contact [email protected].
    Concert du chanteur belge Marka : 22 mars à 20h00 à l'Espace (Hanoi) et 24 mars à l'IDECAF (Hô Chi Minh-Ville) ; tarif : 30.000 dôngs, tarif étudiant : 10.000 dôngs.
    Projection d'un film documentaire sur Charles-Ferdinand Ramuz et lecture d'extraits d'œuvres : le 23 mars à 20h00 à l'Espace ; entrée libre.
    Duras, dialogue avec le Vietnam : le 24 mars à 20h00 à l'Espace, entrée libre sur réservation par téléphone (9 36 21 64) ou directement à l'accueil, retrait des places à partir du 20 mars.
    Semaine du film francophone : du 25 au 31 mars à la Cinémathèque de Hanoi, 22A, rue Hai Bà Trung ; entrée libre.

    thu Hà Nguyên/CVN
    ( 15/03/06 )

    Source : Le courrier du Vietnam

    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  5. #24
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : le Vietnam et la francophonie

    Francophonie : Hô Chi Minh-Ville célèbre la Journée internationale

    De pair avec les activités culturelles et artistiques de Hanoi en l'honneur de la Journée internationale de la Francophonie (le 20 mars), Hô Chi Minh-Ville, en coordination avec le Centre d'échanges culturels avec la France (IDECAF) et les consulats des pays francophones, organise elle aussi des festivités dans le même but.
    Comme d'habitude, le mois de mars est dédié à la fête des francophones et francophiles de la ville, notamment des jeunes, avec de riches activités culturelles et artistiques qui se déroulent au siège de l'IDECAF, à 31, rue Thai Van Lung, 1er arrondissement.
    Cette année, Marguerite Duras a été choisie pour la Journée internationale de la Francophonie 2006 dans la mégapole du Sud, à l'occasion du 10e anniversaire de sa mort. Dans cet esprit, un programme riche de contenu est prévu : art de la représentation (théâtre, lecture, musique), art de l'audio visuel (photographie, peinture et cinéma) sans compter d'autres activités valorisant le français et la Francophonie : colloque sur la littérature, jeux et concours intitulés "Faire la dictée en français à la mémoire de Marguerite Duras", "Lire à la mémoire de Marguerite Duras", " Comprendre la Francophonie par Internet".
    S'ajoutent au programme de célébration de la Journée internationale de la Francophonie de Hô Chi Minh-Ville les expositions : "Du reste..." de la peintre Kiem (du 20 au 1er avril à IDECAF) ; "Marguerite Duras à Trouville" d'Hélène Bamberger à la médiathèque de l'IDECAF, le spectacle "Le barrage contre le Pacifique" adapté par Maud Andrieux, le colloque sur "Marguerite Duras pour le Vietnam" présenté par Nguyên Xuân Tu Huyên, le concert "La nuit de musique de Marka", etc.
    Le point d'orgue est la cérémonie de célébration de la Journée internationale de Francophonie 2006, qui aura lieu à 19h00 le 31 mars à l'IDECAF, au cours de laquelle auront lieu la remise des prix et récompenses aux lauréats des concours et les représentations artistiques des élèves et étudiants francophones.

    Nguyên Ðat/CVN
    ( 16/03/06 )

    Le courrier du Vietnam
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  6. #25
    Habitué du Việt Nam Avatar de sieutom
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    HCMV
    Messages
    516

    Par défaut Re : Re : le Vietnam et la francophonie

    Citation Envoyé par Bao Nhân
    Francophonie : Can Tho fête le 20 mars 2006
    03/17/2006 -- 17:15(GMT+7)

    Can Tho, 17 mars (AVI) - Non seulement à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville, la Journée internationale de la Francophonie est aussi célébrée dans d'autres localités vietnamiennes dont la ville de Can Tho, dans le delta du Mékong.

    À commencer par de riches activités organisées par le Club des élèves francophones de la ville au lycée Chau Van Liem en l'honneur de la Journée internationale de la Francophonie 2006. En effet, un concours de dessin, qui a attiré 54 élèves des classes bilingues, répartis en 9 équipes. Ces dernières ont effectué chacune un tableau représentant soit, pour les élèves primaires, des animaux dans leur milieu naturel, soit, pour les collégiens et les lycéens, les efforts de l'homme pour protéger son environnement. Chaque tableau était accompagné d'une légende détaillée en français pour justifier la conception du groupe. Après 150 minutes de travail, les dessinateurs ont réalisé des tableaux riches en couleurs et en suggestions.

    D'autre part, une soirée récréative a également eu lieu et a permis à quelque 300 mélomanes francophones de la ville de Can Tho d'écouter une vingtaine de chansons françaises interprétées par les élèves de 8 établissements bilingues de la ville.

    Benoît, un résident français à Can Tho qui a eu la chance de suivre les activités musicales du club pendant des années, n'a pu retenir son excitation devant "les nouveautés" de la soirée. En effet, d'un français sans accent, Dieu Hien et Phuong Mai, 2 élèves de la classe de 11e, ont parfait gracieusement leur rôle d'animatrice, ce qui a étonné même les Français natifs.

    De plus, les spectateurs, jeunes ou vieux, ont été tantôt tenus en haleine par les paroles mélancoliques de la chanson en vogue "Bonjour Vietnam" de Marc Lavoine, interprétée par les filles du collège Doan Thi Diem, tantôt bercés par les airs réguliers et doucereux d'une valse vietnamienne traduite en français par un professeur de Can Tho, "Le premier printemps" du feu célèbre compositeur Van Cao. Même la vieille chanson populaire française "Savez-vous planter les choux?" a pris un souffle nouveau à travers l'interprétation impressionnante d'une petite élève de l'école primaire Tran Quoc Toan. La soirée a donc parfaitement conquis le cœur du petit monde francophone de Can tho.

    Toujours pour fêter la Francophonie, le collège Luong The Vinh de Can Tho a organisé des concours de rédaction française, de compréhension orale d'un bulletin d'information de la radio RFI, et de compréhension écrite des articles de journaux français.

    Particulièrement, ce collège a encouragé ses élèves à parachever leur première grande œuvre de leur vie qui consiste à participer au concours de traduction en vietnamien des livres français de littérature pour la jeunesse.

    Tant par leur très haute valeur esthétique que par l'originalité de leurs présentations, les 24 traductions (de 15 titres français ) d'une longueur moyenne d'une trentaine de pages format A4 dactylographiées ont beaucoup égayé les jeunes visiteurs au cours d'une exposition de 2 jours (13-14 mars). De l'avis du jury, la plupart des traductions ont bien rendu l'originalité du modèle avec des tournures vietnamiennes souples et imagées.

    À noter aussi que jusqu'à présent ces œuvres n'avaient pas encore été traduites dans cette langue. Le collège est à la recherche d'un éditeur ou d'un mécène qui puisse procéder à la publication de ces traductions, premiers fruits du labeur très estimable de ses chers élèves. -AVI
    Alors Nem Chua, c'était comment la fête à Can Tho ? Dis-donc ces échos sont-ils fidèle à la réalité ?

    Moi qui croyait que la fête des francophones avait eu lieu à Ben Tre le 18/03...

    On voit surtout la percée de nouveaux modèles de francophonie, prouvant par là-même que l'évolution passe par la nouvelle génération.

    Il était temps, la Francophonie ça commençait à sentir la naphtaline :tdr1:

  7. #26
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : le Vietnam et la francophonie

    Vietnamiens et Français réunis à Montpellier pour la Journée de la Francophonie
    03/22/2006 -- 19:01(GMT+7)

    Paris, 22 mars (AVI) - L'Association des amis de Dalat sur les traces de Yersin, en coordination avec le Pôle universitaire européen de Montpellier et le lycée Jules Ferry, a organisé le 20 mars à Montpellier (ville du département de l'Hérault, à 800 km au sud de Paris), des activités culturelles en l'honneur de la Journée de la Francophonie.

    Etaient présents à cette manifestation l'ambassadeur vietnamien à l'UNESCO, Vu Duc Tam ; le vice-président du Conseil général de l'Hérault, Pierre Maurel ; le président de l'Association d'amitié France-Vietnam (AAFV), Francis Gendreau ; et l'historien Charles Fourniau, ex-président de l'AAFV.

    Le film "A la rencontre du dragon et des nuages", du réalisateur Alain Tyr, a été projeté. Il présente la vie d'Alexandre Yersin, un explorateur et scientifique qui a découvert le bacille de la peste en 1894, fondé un 2e Institut Pasteur en 1895 à Nha Trang (Centre), et passé toute sa vie au Vietnam.

    Dans ce long métrage, des Vietnamiens dont de nombreux travaillant à l'Institut Pasteur de Nha Trang ont exprimé leur admiration devant les efforts de Yersin d'aider le Vietnam et ses sentiments profonds qui l'unissaient au peuple vietnamien.

    Lors d'une Table ronde placée sous le thème ''Quand la France s'ouvrira aux valeurs de la Francophonie", les participants ont hautement apprécié le retour et l'évolution du français au Vietnam, constatant aussi que le Vietnam jouait un rôle important dans la Francophonie en Asie du Sud-Est, et en Asie plus globalement.

    A cette occasion, l'ambassadeur Vu Duc Tam a remis l'insigne ''Pour l'oeuvre démographique, familiale et de l'enfant'' à Paul-Louis Audat, ancien représentant du Bureau de l'UNICEF au Vietnam, en mission de 1983 à 1987, pour ses contributions en faveur de la protection et de la santé des enfants vietnamiens.-AVI


    Souce : Agence vietnamienne de l'information



    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  8. #27
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut Re : le Vietnam et la francophonie

    Deux lycéennes vietnamiennes primées lors des concours de l'AUF
    03/23/2006 -- 18:09(GMT+7)

    Ho Chi Minh-Ville, 23 mars (AVI) - Le Bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie a remis les cadeaux à deux lauréates du concours en ligne "Voyage en Francophonie" et du concours d'Eloquence en français, qui sont les élèves des classes bilingues du lycée Le Hong Phong de Ho Chi Minh-Ville.

    Nguyen Ki Phuong Anh, classe de 11è, a remporté le premier prix lors du concours d'Eloquence en français 2006.

    Huynh Long Thanh Van, classe de 12è, a devancé 40 autres candidats venus du Laos, du Cambodge et du Vietnam, pour finir première avec une note absolue 30/30, lors du concours en ligne "Voyage en Francophonie", dans la catégorie des jeunes de 18 à moins de 21 ans, d'une prime de 400 USD. -AVI

    Souce : Agence vietnamienne de l'information
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  9. #28
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : le Vietnam et la francophonie

    Salut a la crevette et a tous.

    On n'echappe pas a la notoriete quand on a pour filles deux francophones averties (une espece, Tom Su le sait bien, en voie de disparition).

    Et la fete du 18, hein? Tu vas nous en parler, de la fete du 18?

    Le Vietnam en avance sur son temps: on fete la francophonie le 12 et le 18 mars, pas le 20!
    The Curse of the Were-Nem Chua

  10. #29
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 453

    Par défaut Re : le Vietnam et la francophonie

    Ah, et comme on a des superbes Smileys,
    :vietnam:!!!
    The Curse of the Were-Nem Chua

  11. #30
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut Re : Re : le Vietnam et la francophonie

    Citation Envoyé par Nem Chua
    Le Vietnam en avance sur son temps: on fete la francophonie le 12 et le 18 mars, pas le 20!
    tu nous fait un compte rendu..

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. L'alliance française et la francophonie
    Par frère de la côte dans le forum Le Vietnam sur le net
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2007, 14h16
  2. Francophonie : la grande fête du 20 mars célébrée au Vietnam
    Par mike dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 13h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre