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Discussion: Le retour des mélodies traditionnelles

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    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
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    Le retour des mélodies traditionnelles des courtisanes


    Le Vietnam devra soumettre cette année la candidature du ca trù à l'UNESCO. Ce faisant, le pays cherche à démontrer au monde que ce "chant des courtisanes", vieux d'au moins 5 siècles, est digne de figurer dans la liste des patrimoines immatériels et oraux du monde, au même titre que les gongs du Tây Nguyên ou le nha nhac (musique de cour) de Huê.
    " Jouer de la musique depuis l'âge de 13 ans.
    Les paroles des chansons sont toujours rythmées par la cliquette et accompagnées de mélodies musicales..."
    La jeune voix s'accorde harmonieusement avec le son du dàn day et le rythme du tambourin. Sur une natte fleurie à bordure rouge, la chanteuse évolue entre le tambourineur et le musicien. Une atmosphère relaxante, avec des mélodies tantôt hautes tantôt basses, tantôt rapides tantôt lentes, qui envoûte les spectateurs. En écoutant chanter l'artiste, ils ont l'impression qu'elle travaille chaque syllabe. Ils peuvent comprendre ce qu'elle exprime, saisir en quelque sorte son état d'âme au moment où elle chante.
    En vietnamien, "ca" veut dire chanter et "trù", une sorte de jeton en bambou, qu'on donne en récompense à la chanteuse lorsque l'on juge qu'elle a bien chanté. Ces jetons seront changés après la séance en monnaie sonnante et trébuchante.
    Une troupe du ca trù se compose souvent d'une chanteuse avec ses cliquettes, d'un musicien qui l'accompagne en jouant du dàn day, une sorte de guitare à quatre cordes dotée d'un long manche, d'une caisse de forme rectangulaire et sans fond. Le troisième personnage de cet orchestre n'est pas un professionnel. Il s'agit d'un des spectateurs, qui frappe une sorte de tambourin, le trông châu. Son rôle n'est pas de battre la mesure, mais de donner des bonus ou des malus à la chanteuse, par ses coups de baguette sur le fonds ou la caisse du tambour, suivant la qualité du chant. C'est à cette façon originale de donner des notes à la chanteuse que cette musique s'appelle ca trù.
    Concernant les chants ou plutôt les poèmes chantés dans le ca trù, ils suivent également des règles très strictes et font souvent appel aux poèmes très riches en expressions, en symboles, en allusions et en légendes. Et ne serait-ce pas une autre raison du discrédit du ca trù, qui n'est jamais descendu jusqu'aux couches populaires, mais est resté avec son public plutôt élitiste et ses poèmes un peu trop savants ?

    Une histoire séculaire
    Selon des historiens, le ca trù serait apparu il y a au moins 500 ans, voire plus tôt. Personne ne connaît l'origine exacte de ce chant, mais il est certain qu'il existe depuis des lustres au Nord et au Centre, notamment à Cô Dam, Nghi Xuân (province de Hà Tinh), Nga Son (province de Thanh Hoa) et Dông Anh (Hanoi).
    Selon le chercheur Trân Thê Thông, on joua du ca trù d'abord à la cour royale, car depuis toujours, et pas seulement au Vietnam, musiques et danses distraient les monarques. Plus tard, cette musique fut aussi pratiquée à l'intérieur des temples, là où l'on vénère génies tutélaires, grands hommes, ceux ou celles qui ont sauvé le pays en repoussant les envahisseurs, ou qui ont aidé les paysans d'une région à sortir de la famine ou d'un malheur quelconque. Ensuite, cette musique entra chez les mandarins et, enfin, chez les riches bourgeois. Au début du 20e siècle, elle arriva même aux oreilles des commerçants et hommes d'affaires, ce qui a failli la conduire à sa perte.
    Car comme tout le monde ne pouvait recevoir un orchestre chez lui, des propriétaires de restaurant ou de salon de thé proposèrent des séances, avec un public plus large. Mais ils offrirent également à ce public des hôtesses chargées de servir de l'alcool, et plus si affinités. Ces femmes, dont le rôle était de distraire le public, ont jeté le discrédit sur cet art, devenu à cette époque "chant des courtisanes".
    Mais de 1945 à 1987, ce chant mélancolique tomba dans l'oubli. À cause de la guerre et de la pauvreté, le ca trù était en passe de rejoindre la liste des patrimoines immatériels qui s'éteignent. Actuellement, la situation reste critique car les chanteuses professionnelles de ca trù comme Hà Thi Câu, Quach Thi Hô, Nguyên Thi Truc, etc. ne se comptent que sur les doigts d'une main. Et la plupart sont très âgées. Si auparavant, il existait une quarantaine de mélodies de ca trù, aujourd'hui, les chanteurs n'en connaissent plus qu'une dizaine.

    Remise en valeur d'un art folklorique
    Prenant conscience de la valeur patrimoniale, historique et touristique de cet art folklorique, l'État vietnamien cherche depuis une dizaine d'années à le préserver. De plus, il établit un dossier pour demander à l'UNESCO de le reconnaître cette année patrimoine immatériel et oral du monde.
    Aujourd'hui, le ca trù est en train de renaître, avec des clubs qui se montent ici et là. Aussi, des programmes de soutien sont mis sur pied. Même des organisations étrangères comme Ford Foundation (États-Unis) ou Codev (France) apportent des aides financières pour la renaissance et le développement de cet art séculaire. Le premier festival de ca trù organisé en avril 2005 a réussi à réunir quelque 70 chanteurs venant de 20 clubs de tout le pays.
    Cependant, de nombreuses difficultés se posent dans le processus de valorisation de cet art folklorique. Selon l'artiste Bach Vân, directrice du Club de ca trù de Hanoi, cette sorte de musique est difficile à apprendre parce qu'il n'existe ni documentations ni manuels permettant de guider les amateurs. Les différents airs de ca trù doivent être appris oralement, par cœur et pendant une longue durée. De la technique de chanter à la façon de faire vibrer les cordes vocales ou de redoubler les syllabes, ce sera une grande patience dans l'entraînement et un suivi permanent de la part des enseignants. Même
    l'artiste Bach Vân, qui a une vingtaine d'années d'expériences, avoue qu'elle n'a pas encore appris toutes les mélodies de ca trù et qu'elle suit toujours des chanteuses préceptrices pour découvrir ce domaine musical folklorique si riche et si varié.
    De plus, les jeunes préfèrent la musique contemporaine. Très peu de femmes se passionnent pour cette musique sauf quelques-unes issues de familles d'artistes traditionnels comme Ngoc Hân du Club de ca trù de Hanoi, ou Kiêu Anh et Thu Thao du Club de Thai Hà.
    Un plan d'action de cinq ans (de 2006 à 2010) a été lancé par l'Institut de la musique. L'accent sera mis sur l'enseignement du ca trù dans les écoles des arts, l'encouragement des chanteuses à participer aux festivals dans l'objectif de réhabiliter cette expression artistique à la fois populaire et savante, et la transmettre au plus grand nombre.
    Après le nha nhac (musique de cour) de Huê reconnu par l'UNESCO en 2003 et les gongs du Tây Nguyên en 2005, le Vietnam attend un bel essor de ce troisième art folklorique, qui pourrait être reconnu cette année patrimoine culturel immatériel et oral du monde.

    Le Club de ca trù de Hanoi soufflera bientôt ses 15 bougies
    Fondé il y a 15 ans, le Club de ca trù de Hanoi, fort de ses 200 membres, est devenu au fil des années une adresse bien connue des amateurs de ce chant. Installé au Salon du taoïsme de Bich Câu (14, rue Cat Linh - Hanoi), ce club organise des séances de ca trù tous les deux dimanches matins. Selon la responsable du club, l'artiste Bach Vân, son organisation fonctionne dans l'objectif de préserver et valoriser cet art musical. Ainsi, les artistes, dont la plupart sont âgés, jouent bénévolement et les activités du club sont maintenues grâce aux contributions financières des membres et aux dons des spectateurs. Le Club de ca trù de Hanoi va fêter le printemps le 8e jour du 1er mois lunaire de l'Année du Chien, soit le 5 février 2006, à 9h00, au Salon du taoïsme de Bich Câu. Tous ceux qui s'intéressent au "chant des courtisanes" sont invités à y participer. Pour de plus amples informations, appelez au (04) 8 31 54 90.

    Thu Hà Nguyên

    Source : Courrier du Vietnam



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    Par défaut Re : Le retour des mélodies traditionnelles



    Hà Thi Câu, dernière reine de hat xâm

    À l'âge de 78 ans, Hà Thi Câu est considérée comme la dernière artiste de hat xâm, un air habituellement interprété par des chanteurs et musiciens aveugles.
    Assise sur le perron de sa demeure assez vétuste, la vieille dame svelte chique du bétel tout en écoutant les infos en continu sur une petite radio. Personne ne se doute qu'elle est la mémoire vivante de hat xâm. Hà Thi Câu, élue artiste populaire par l'Association des lettres et des arts folkloriques du Vietnam (ALAF), est la descendante d'une famille dont trois générations se sont consacrées à hat xâm. Elle a commencé à parcourir les routes avec sa famille et à chanter à l'âge de 10 ans puis s'est mariée à 16 ans.
    À 78 ans, elle est considérée comme la dernière artiste de hat xâm, un air habituellement interprété par des chanteurs et musiciens aveugles et dont l'origine remonte au XIIIè siècle. Mme Câu n'est pas aveugle, mais ses parents et son époux le sont. Aucun de ses trois enfants n'a pris la relève.
    Frappée maintenant de trous de mémoire, la dame pouvait chanter il y a quelques années une dizaine d'airs de xâm. Elle était capable d'interpréter des chants, tout en jouant aux claquettes et d'une cliquette avec les mains et en battant d'un tambourin avec un pied. Toutefois, elle a conservé une belle voix et sa dextérité lorsqu'elle joue d'une viole à deux cordes. De temps en temps, on lui demande de donner des cours. Actuellement, Hà Thi Câu possède deux cassettes sur lesquelles 12 morceaux de xâm sont enregistrés : xâm cho (chansons des aveugles au marché) éditée par Saigon Audio et hat xâm, par l'Institut de la musique.

    Les années 1920-1930, âge d'or de hat xâm
    L'origine de hat xâm remonte à la dynastie des Trân (XIIIè siècle). Mais, hat xâm connaît son âge d'or, au Nord du Vietnam, dans les années 1920 et 1930. À ce moment-là, il y avait quatre groupes de musiciens de hat xâm aux alentours du lac Hoàn Kiêm (lac de l'Épée restituée), au coeur de Hanoi. Les musiciens aveugles faisaient également des tournées du Nord au Sud.
    Les airs de xâm portent sur le destin et le malheur des pauvres. Certains chants humoristiques critiquent les vices, les mauvaises conduites, les crimes des mandarins et exaltent les exploits des héros. Les habitants adorent ces contes en vers.
    Les instruments de musique traditionnelle utilisés pour hat xâm comprennent la viole à deux cordes, les claquettes et cliquettes en bambou et deux tambourins. Les chanteurs de xâm voyagent en groupe de deux à cinq ou en famille, on les trouve dans les lieux publics, comme les gares routières ou les entrées de marchés.
    De nos jours, les troubadours de hat xâm n'existent plus. Plusieurs artistes connus de Hanoi se sont adonnés à un autre métier. Alors que hat xâm est reconnu comme un patrimoine à sauvegarder, les habitants n'ont plus l'habitude ni l'occasion d'assister à des spectacles de xâm. Mais cet art antique continue d'être respecté.

    Nguyên Hà/CVN
    ( 01/05/05 )

    Source : Courrier du Vietnam

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    Par défaut Re : Le retour des mélodies traditionnelles

    Sais-tu si grâce à internet (ou autre d'ailleurs) il est possible de découvrir et écouter ces mélodies ?

    Merci de l'article

  5. #4
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    Par défaut Re : Le retour des mélodies traditionnelles

    Citation Envoyé par Trai Tim
    Sais-tu si grâce à internet (ou autre d'ailleurs) il est possible de découvrir et écouter ces mélodies ?
    La voix du Vietnam difuse tout genre de musique, donc l'autre jour, j'ai écouté un un programme sur les musiques ethniques, c'était très interresssant, mais ce qui est déplorable, c'est que l'émission a duré seulement 30 minutes.

    Si tu veux, voilà je te donne le lien, mais attention, car sur la voix du Vietnam, il y a plusieurs canals et il faut un peu de chanche pour que tu tombes sur le bon moment où l'on difuse les musiques traditionnelle, sinon je crois que tu pourrais demander les programmes ou donner tes impressions par Email.


    http://www.vov.org.vn/?page=165&rid=2
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  6. #5
    Apprenti Viêt Avatar de Trai Tim
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    Par défaut Re : Le retour des mélodies traditionnelles

    Et bien je vais tenter sur ton lien, cảm ơn ông

  7. #6
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    Par défaut Re : Le retour des mélodies traditionnelles

    Conférence et festival national du ca trù dans une semaine à Hanoi


    Hanoi, 13 juin (AVI) - Une conférence internationale et un festival national du ca trù, le chant des courtisanes, se dérouleront du 19 au 22 juin à Hanoi, en présence des experts français, allemands, britanniques, américains et vietnamiens, ainsi que des artistes des clubs du ca trù au pays, a annoncé le directeur de l'Institut de la musique du Vietnam, Nguyên Phuc Linh.

    Les experts vont présenter à la conférence des résultats de recherche ainsi que des mesures de préservation et de valorisation de ce chant mélancolique des Vietnamiens à soumettre à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) pour sa reconnaissance comme patrimoine culturel immatériel et oral de l'humanité.

    L'Institut a achevé un rapport scientifique sur le ca trù, y compris trois films "Le ca trù des Vietnamiens" sur l'histoire, la culture et l'art du ca trù, "L'art du ca trù" sur l'art de la danse, du chant et du style du ca trù et "Les caractéristiques de l'art du ca trù", a indiqué son secrétaire des sciences Dang Hoanh Lan.

    En outre, l'établissement a réuni nombre de documents sur le ca tru, notamment un livre de 700 pages intitulé "Recherches spécifiques sur le ca trù vietnamien", les textes en chinois et en écriture démotique sino-vietnamienne présentant cet air folklorique traditionnel censé dater de la dynastie des Lê (XVè-XVIè siècle), a-t-il ajouté.

    Le festival national du ca trù est organisé tous les ans sous le patronage de Ford Foundation des Etats-Unis, en partenariat avec le Service de culture et d'information de Hanoi et le Département des arts scéniques du ministère de la Culture et de l'Information.


    Source : AVI





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    Par défaut Re : Le retour des mélodies traditionnelles

    La musique traditionnelle tisse sa toile

    Internet peut être un bon moyen pour véhiculer les musiques traditionnelles, pour leur permettre de reconquérir la place qui leur revient dans la vie culturelle et musicale du Vietnam. L'Institut national de musique a donc décidé de numériser ses archives pour faciliter leur conservation et leur consultation.
    Dans un contexte de mondialisation, les musiques traditionnelles risquent de disparaître peu à peu à cause de la forte concurrence des musiques contemporaines, a prévenu le directeur adjoint de l'Institut national de musique (INM), Lê Toan. Les musiciens et chanteurs contemporains sont actuellement traités avec beaucoup plus d'égards que ceux qui jouent dans des spectacles traditionnels (par exemple le cai luong -théâtre rénové originaire du Sud ou le chèo -théâtre populaire- du Nord).
    Soucieux de préserver et de développer les musiques traditionnelles, l'INM a lancé un site web, www.vnstyle.vdc.com.vn/vim, consacré à la musique traditionnelle du Vietnam. Ce site propose une banque de données sur ces musiques.
    La préservation et la mise en valeur des traditions musicales attirent un nombre croissant de chercheurs, qui mettent l'accent sur la richesse et la particularité culturelles des musiques des 54 ethnies du Vietnam.
    Plus les recherches culturelles se développent, plus elles exigent des données complexes et exactes. Ainsi, la création d'une banque de données sur la musique était nécessaire, a indiqué pour sa part le compositeur Dang Hoành Loan, responsable-adjoint de l'INM.

    Complet et facile à consulter
    Le site, fondé en janvier dernier, collecte des données sur les musiques traditionnelles et contemporaines du Vietnam. Pour l'instant, il évoque surtout la musique traditionnelle. En effet, la banque de données a été créée sur la base de documents rassemblés depuis 45 ans par l'Institut. Elle est en mesure de fournir des informations sur des musiques comme le tuông (théâtre classique chanté avec geste), le chèo, le ca tru (chant des courtisanes) apparus il y a plus de 10 siècles sous le règne des Ly. Mais aussi sur la musique rituelle de la Cour de Huê, le nha nhac, reconnue comme patrimoine culturel de l'humanité.
    Les musiques sont classées en trois catégories. La première est réservée aux musiques populaires et aux représentations traditionnelles. On y retrouve également les morceaux joués à la cour et les oeuvres des musiciens traditionnels professionnels. Les différents instruments et formations orchestrales traditionnels du Vietnam y sont répertoriés.
    La deuxième rassemble des programmes audiovisuels de chansons des ethnies et de musique traditionnelle professionnelle, conservées sur des cassettes, CD, VCD et DVD.
    La troisième enfin regroupe les documents musicaux. Il s'agit de recherches théoriques et critiques, de dossiers d'artistes, d'études sur les musiques des minorités, de livres, de photos.
    Fondé en 1976 sur la base du Bureau des recherches musicales, l'INM est spécialisé dans la collecte, l'archivage, la recherche et la propagation de la musique vietnamienne dans et hors du pays. Il a collecté à ce jour plus de 18.000 chansons populaires et 9.000 airs folkloriques des ethnies du pays.
    En 2003, la branche de la culture et de l'information du Vietnam a investi 13 milliards de dôngs dans les travaux d'enquête et de recherche des patrimoines culturels immatériels, dont les musiques traditionnelles.

    Source : Courrier du Vietnam

    http://lecourrier.vnagency.com.vn/de...REPLY_ID=20416
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  9. #8
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    Par défaut Re : Le retour des mélodies traditionnelles

    Lâm Dông : Le chant en pleine nature de l'ethnie Ma

    L'ethnie Ma à Lâm Dông préserve un trésor de chants parlant de l'amour des gens, des terres et de la forêt grandiose.
    Vivant dans les hauts plateaux de la province de Lâm Dông, les ethniques minoritaires Ma sont liés étroitement à la forêt. Leur coeur bat au même rythme avec la nature. Il n'est pas étonnant que les chansons sur la forêt chantées par les Ma sont également le chant de la forêt, en terme de sons, de rythme et de l'âme des paroles.
    Il faut citer tout d'abord les chansons parlant des moeurs, des génies dans les cérémonies. On y trouve les aspirations de la vie paisible, du beau temps, de la bonne récolte et de la force extraordinaire des hommes. D'autres chansons reflètent le désir de la fécondité de la vie et celui d'une société sans classes.
    Prenons le cas des chansons populaires comme "La mort du cerf " et "La chute d'un arbre". Il semble que la mort de tous les arbres ou de celle des animaux rend les Ma tristes puisqu'ils considèrent la forêt comme leur proche, leur famille ou leur sang.
    Pour les Ma, chacun des oiseaux a son propre chant. Ils jouent du dong-la à l'issue du chant de l'oiseau. À titre d'exemple, la chanson "L'oiseau demande de l'eau" a des sons très tumultueux et vivants.

    Chansons d'amour, bonheur simple et noble
    Les chansons d'amour sont aussi d'une grande simplicité comme leurs auteurs. Ils exaltent la beauté des jeunes filles mais ils parlent aussi de la tristesse, du malheur dans l'amour.
    Dans les fêtes du village, on écoute partout les chansons d'amour. Les jeunes chanteurs veulent trouver des partenaires à travers des chants forts et hauts comme la sonorité de la nature.
    Les femmes Ma qui préparent la cuisine au coucher du soleil en attendant leur mari sont une image si familière pour chacun d'entre nous, ce qui évoque le désir millénaire d'un bonheur simple et noble. "Le feu reste allumé, la marmite de riz toujours pleine, le soleil se couche, pourquoi n'es tu pas encore rentré ?".
    Malgré l'érosion du trésor de chants préservé par les artistes au fur et à mesure du temps et la pénétration de la musique dite "de marché", les Ma d'aujourd'hui chantent toujours la chanson d'amour fondue dans la forêt.

    Xuân Thang/CVN
    ( 30/09/04)

    Source : Courrier du Vietnam

    http://lecourrier.vnagency.com.vn/de...REPLY_ID=20354
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    Par défaut Re : Le retour des mélodies traditionnelles

    Les chercheurs internationaux font grands cas du Ca tru

    Hanoi, 20 juin (AVI) - Une conférence internationale sur le Ca tru (chant des courtisanes) a regroupé mardi à Hanoi des chercheurs venus de dix-sept villes et provinces du Vietnam et les représentants de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) au Vietnam.


    Vingt-six interventions, dont plusieurs de musicologues britannique, français et lao ont insisté que le Ca tru était un art extrêmement original du Vietnam et du monde et que sa préservation et sa revalorisation étaient d'autant plus significatif s'il reste dans la vie quotidienne et est aimé des jeunes générations.

    "A travers du temps, le Ca tru , imprégné d'identités vietnamiennes, continue de s'affirmer en tant qu'une musique savante et tient toujours un rôle important dans le trésor musical du pays, notamment dans la philosophie des Vietnamiens", a souligné Bountheng Souksavatd de l'Institut de culture du Laos.


    Cette conférence, co-organisée par l'Institut de musicologie du Vietnam et le Département des patrimoines culturels relevant du ministère de la Culture et de l'Information, vise à peaufiner un dossier de candidature du Ca tru pour sa reconnaissance par l'Unesco comme patrimoine culturel immatériel et oral de l'Humanité.-

    Source : AVI

    http://www.vnanet.vn/Vnanetvn/FR/tab...9/Default.aspx



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    Par défaut Re : Le retour des mélodies traditionnelles

    Séminaire : Le chant de ca trù, un sujet international


    De nombreux musicologues vietnamiens et internationaux et de représentants des clubs de ca trù (chant de courtisanes) se sont réunis hier à Hanoi pour un inédit séminaire international sur "le chant de ca trù des Viêt", en présence du représentant de l'UNESCO.
    "Dans le trésor des chants folkloriques du Vietnam, le ca trù est un chant classique et représentatif des Viêt, qui occupe toujours une place dans la philosophie du peuple", a noté l'expert lao Bountheng Souksavatd.
    Le séminaire visait à mettre l'accent sur la valeur artistique du ca trù, sa capacité d'existence et de développement dans la société d'aujourd'hui. Quelque 26 exposés ont été présentés. Ceux-ci ont affirmé que le ca trù est un art original au Vietnam et dans le monde entier. D'après les experts, le ca trù, qui fait face à une érosion culturelle, serait mieux mis en valeur s'il s'intégrait à la vie quotidienne de chacun.
    Le séminaire a été co-organisé par le Conservatoire national et le Département des patrimoines culturels afin de compléter le dossier de candidature "Le chant de ca trù des Viêt" qui sera soumis à l'UNESCO pour sa reconnaissance comme patrimoine culturel im-matériel et oral de l'humanité.
    Les mélomanes vietnamiens et étrangers du chant de ca trù ont pu apprécier les représentations de centaines d'artistes en provenance de 18 clubs, lors de la Soirée nationale de ca trù 2006, tenue lundi dernier à l'Opéra de Hanoi.
    Le club Dông Duong de la province centrale de Quang Binh a ouvert la soirée, suivie de 22 représentations de chant et de danse. Les divers espaces du ca trù ont été exposés à l'Opéra. Il s'agit du ca trù dans les temples, ca trù des lettrés, etc. La soirée a rassemblé des artistes vétérans du pays.

    Lê Thanh/CVN
    ( 21/6/06 )

    Source : Courrier du Vietnam


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