Bonne remarque.
En effet, bien qu'il existe plusieurs façon d'entrer des sinogrammes au clavier (plusieurs "input methods"), je me souviens que mon prof de chinois (Joel Bellassen) nous disait que les Chinois utilisent, dans leur grande majorité, la méthode pinyin pour taper leurs textes (ce que confirme cet article), bien que ce ne soit pas la méthode la plus rapide.
On observe d'ailleurs chez les jeunes Chinois un phénomène qui intéressera ceux qui pensent qu'il est si facile de mémoriser les sinogrammes : à force d'écrire au clavier, les Chinois ont de plus en plus de... trous de mémoire. En effet, lorsqu'on écrit au clavier, on entre pour chaque caractère qu'une combinaison de touches qui permet ensuite à l'ordinateur de proposer un éventail de sinogrammes, par ordre de pertinence probable, et il ne reste plus qu'à choisir le bon caractère (qui est souvent le premier de la liste). Ca permet de taper plus vite qu'en entrant les traits un à un (en effet, si on devait entrer tous les traits de chaque sinogrammes, il faudrait appuyer sur des dizaines de touches pour un seul sinogramme!). Du coup, seule la mémoire passive est sollicitée, tandis que la mémoire active des sinogrammes se ramollit : en compréhension, ça va, mais en production, il arrive que les Chinois rencontrent des difficultés, qu'ils n'avaient pas autrefois lorsqu'il écrivaient tout à la main et que leur mémoire était sollicitée en permanence, tout au long de la vie. (une source parmi d'autres).
Une solution toute trouvée pour les esprits conservateurs : supprimons les ordinateurs. En plus, ce sont des outils qui à l'origine viennent de l'occident, quelle infamie... Il faudrait aussi interdire le café au Vietnam, c'est un produit de la colonisation. Le VN est un des premiers producteurs mondiaux, tant pis. Ou alors, gardons le café, mais au moins sinovietnamisons le mot : già phi cvc! (mdr en vietnamien)
Dernière modification par frère Singe ; 02/12/2011 à 15h21.
il sont fous ces Chinois ! Des lettres latines sur la place Tien An Men !
souce : Tous les habits du monde Chine
L’utilisation du clavier, c’est pour les pauvres occidentaux surendettés. Les chinois, eux, ont les moyens de se payer des « speech recognition software » ;-)
Et puis, HV a tort de dire qu’il faut rendre l’alphabet latin aux européens. Car l’alphabet a été inventé en Moyen Orient, par des asiatiques donc ;-)
Le seul problème, c’est les chiffres arabes. Ca ne vient pas de l’Asie. ;-)
Après mûres réflexions, je crois que Han Biët a raison.
Il faut que les Vietnamiens retrouvent la pureté intellectuelle originale et bannissent l'usage de l'alphabet latin. Dans le même esprit, il faut aussi supprimer la télévision, diabolique invention US qui n'a rien à envier à l'alphabet en matière de perversion intellectuelle. Ne parlons pas de l'électricité, venant d'Amérique et d'Europe. Motos et voitures : fini. La bière, un produit typique des civilisations germaniques, ouste Quant aux ordinateurs, quelle horreur européenne* ! Téléphone, radio, à la poubelle. Etc, etc.
Et, il n'y a strictement aucune raison que les Vietnamiens aient seuls le bonheur de revenir aux origines. C'est ainsi que les Européens, et plus spécialement les Italiens, doivent renoncer aux pâtes (chinoises d'origine), à la tomate (américaine), aux glaces et sorbets (chinois). Pour les Suisses, fini le chocolat. Plus de pomme de terre, de dindes, de maïs, de soja, de tabac**, revenir au brouet d'orge et au pain (les bonnes années), quel plaisir ! Le papier, chinois, à supprimer au profit du parchemin, bien européen lui. Plus d'explosifs, encore chinois et, partant, plus de bombes** et d'obus**.
Pour les Amériques, transporter le 90 % de la population soit en Europe, soit en Afrique, endroits d’où elle provient. Fini le cheval, la roue, la plupart des légumes.
Bref, faisons, à l'échelle mondiale, un immense bond en arrière pour retrouver le bon vieux temps où tout était si merveilleux.
* Contrairement à ce que l'on pense en général, l'ordinateur est une invention européenne, anglaise pour être plus précis.
** Ça, au moins, c'est une bonne chose.
Dernière modification par abgech ; 03/12/2011 à 08h41. Motif: orthographe
Navré de te contredire. Les chiffres "arabes" sont une invention asiatique, indienne pour être précis.
Ce sont les arabes (de la péninsule arabique, c'est-à-dire en Asie), auteurs de très importants travaux mathématiques (invention de l'algèbre en particulier) qui les ont popularisés en Europe.
C'est essentiellement un mathématicien italien, Fibonacci, qui, à la suite d'un voyage en Afrique du nord a "importé" les chiffres arabes en Italie ...
À noter que certains des travaux moyenâgeux de Fibonacci sont utilisés couramment à notre époque pour crypter les informations transmises par les ordinateurs.
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Bonjour Bac DongPhong, à toutes et à tous,
En effet, Le Préfet Eugène Poubelle inventait les "Poubelles" :
Eugène Poubelle - Wikipédia
A propos des Téléphones, Radios, TV... sauf usages abusifs (téléphone), permanents... et selon les programmes offerts (radios et TV), je trouve que ce sont des moyens de communications bien utiles et informatives.
Certes, faute de ces moyens, la vie sera plus calme et paisible, mais on vivra à l'écart de la société et rester ignorant de tout ce qui passe dans le monde entier...
J'ai toujours rêvé de vivre comme ça après ma mort, dans le pays de Bouddha (Cực Lạc Quốc).
Bon samedi à tous.
NVTL
Bonjour TLM
Bonjour NVTL
En es-tu sûr qu'il n'y a pas de tous ces trucs là-haut dans le " Cực Lạc Quốc" ?
En tous cas, il paraît que TLM se communique par télépathie.
Et si tous les forumeurs cherchaient à communiquer par télépathie avec toi en même temps, oh là là quelle tête tu aurais ?
Surtout quand ils commencent à exprimer leur désaccord sur quelque chose.
On en reparlera, toujours par télépathie, un de ces jours, là haut, le plus tard possible, bien entendu .
Bon WE à TLM
Cordialement
AnhTruc
Il y a actuellement 6 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 6 invité(s))