Je reviens sur le poème de Hô quy' Ly . La traduction par endroits n'est pas fidèle .
欲問安南事,
安南風俗淳。
衣冠唐制度,
禮樂漢君臣。
玉瓮開新酒,
金刀斫細鱗。
年年二三月,
桃李一般春。
D'après moi :
Dục vấn An Nam sự = ( Vous ) voulez connaitre les affaires de l'Annam
An Nam phong tục thuần = phong tục tốt gọi là thuần phong
Y quan Đường chế độ = áo mũ ( như ) nhà Đường
Lễ nhạc Hán quân thần = Lễ nhạc ( như ) vua tôi nhà Hán
Ngọc ủng khai tân tửu
Kim đao chước tế lân
Niên niên nhị tam nguyệt
Đào lí nhất ban xuân
Vu le nom de Dai Ngu qu'il a donné au pays et le sens de ce poème , il semble que Hô q Ly se sent et se proclame très "chinois" , contrairement à une lecture occidentale tendancieuse , même qu'il se prétend plus "noble" que le fondateur des Ming , simple paysan et moine mendiant au départ .
Il venait d'usurper le povoir , son autorité était incertaine , il avait cents chats à fouetter ; pour asseoir son pouvoir, il avait promulgué de multiples réformes , insister sur un seul ( l'utilisation de la prose comme langage administratif en lieu du Han littéraire ) est tendancieux .
Chez nous , par rapport aux japonais , il y avait l'ascenseur social ; c'est bien connu , les cas de fils de simples paysans qui sont devenus grands mandarins
En France , on a aussi les énarques et autres hauts fonctionnaires qui ont leur jargon opaque , incompréhensible au commun des mortels . Ne pas critiquer les uns et critiquer les autres , c'est de la subjectivité . Appliquer la grille de lecture moderne pour qualifier les classes dirigeantes asiatiques de féodaux oppresseurs , c'est de la rétrolecture