Bonjour Pierre, et TLM
petite info relevée dans le courrier du Vietnam:
Tourisme : recherche guide bilingue désespérément à Hanoi
Selon le Service de la culture, des sports et du tourisme de Hanoi, la capitale compte plus de 1.700 guides touristiques internationaux et 100 guides touristiques nationaux titulaire d'une licence.
Toutefois, ils sont encore insuffisants aux regards des besoins actuels de guides, notamment de ceux maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères telles que coréen, français, chinois, japonais, espagnol...,
alors que les touristes étrangers sont de plus en plus nombreux. En effet, Hanoi en a accueilli 1,7 million par an, ce qui représente environ un tiers de tous ceux venant au Vietnam. Il est donc particulièrement nécessaire d'augmenter le nombre de guides touristiques.
CVN
On parle d’une école qui se situe physiquement au VN. Voltaire n’a jamais dit du mal des vietnamiens ou du peuple français. On pourra donc utiliser son nom pour désigner une école au VN ou en France sans trop de problème.
Maguerite Duras n’a jamais écrit d’insultant sur le peuple français non plus. Il n’est donc pas étonnant que des écoles françaises puissent porter son nom. Mais, de nouveau, on parle ici d’une école sur le sol vietnamien. Ca change tout.
Un allemand ayant écrit que la race française est intrinsèquement inférieure à la race allemande n’a aucune chance d’avoir son nom sur le portail d’une école en France. Espérons que les viets seront plus tolérants que les français.
Mais il est vrai aussi que ce passé douteux de Maguerite Duras est assez peu connu. Même sur ce forum, peu de gens connaissent ce passé si Agemon ne nous l’a pas informé.
Cavanna, a fait débaptiser le lycée portant son nom à Nogent sur Marne, en signe de protestation, contre la fermeture de l'internat des filles.
Le collège François Cavanna bientôt rebaptisé Nicolas Sarkozy? - L'EXPRESS
(L'inconvénient pour M.D.
c'est qu'elle ne pourra pas le faire.)
Bonjour,
Permettez mon rapide petit grain de sel...
En soi, que Marguerite Duras ait tenu des propos graves et ambigus sur les Vietnamiens, personne ne le conteste ; elle ne faisait après tout que traduire, pour reprendre les termes du vietnamologue Pierre-Richard Feray, le “racisme colonial” de la societe indochinoise dont elle est issue. Attention : cela n’excuse en rien l’ecrivaine, mais c’etait simplement l’air du temps de la schizophrenie coloniale ou les uns etaient forcement blancs et superieurs (en tout : moral, physique, culturel, cultuel, materiel…) ; les autres, en raison de leur origine, fatalement sales et inferieurs (pour tout : moral…) … s’il le fallait par contrainte ou par ruse du dominant. (Archetype de la “tchi ba” transformee en voleuse, menteuse et mechante pour les besoins de la mise en scene)
En revanche, que d’actuels responsables, conscients pourtant des injustices et des violences vehiculees par un systeme ayant conduit a une guerre, decident aujourd’hui de nommer du nom de l’une de ses representantes un etablissement charge, en terre vietnamienne, de transmettre a des jeunes non seulement des connaissances mais encore des valeurs, cela devient amha sordide. Sur ce point, je rejoins notamment Kimsang.
Un pied de nez inconscient au Vietnam dans un retour du refoule ?
Aucune lecon n’aurait donc ete retenue ?
En tant que modeste petit ancien redevable a “Saint-Ex” et a Colette, du “serail” en quelque sorte, j’avoue ma perplexite.
Question : il n’est pas possible de revenir en arriere et choisir pour l’ecole un nom mieux adapte a son ambition et a son epoque ?
Comme le dit Agemon, avec qui je suis d’accord, nombreux sont les Francais ayant oeuvre pour le bien du Vietnam : pourquoi par exemple ne pas penser a eux ? Des gens comme Pierre Huard, Paul Mus, Georges Condominas (toujours en activite, distingue par le gouvernement vietnamien l’an dernier)…, pour ne citer que ces personnalites, portent incontestablement plus haut les couleurs de l’amitie franco-vietnamienne que MD.
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Il était hospitalisé déja depuis quelque temps.
Il est décédé à l'hôpital Broca à Paris le 17 juillet 2011 à la suite d'un infarctus.
Oui c'est triste. Il avait aux environs de 90 ans.
Georges Condominas fut un ethnologue français spécialiste des ethnies d'Asie du Sud Est.
Il est né en 1921 à Haïphong (Viêt Nam) d’un père français et d’une mère métisse portugo-sino-vietnamienne.
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Merci Dông Phong, Merci Agemon.
J'apprends avec tristesse le deces de Georges Condominas.
Un ami m'a envoye un e-mail pour me l'annoncer. Je n'ai pas verifie ma boite avant de poster.
L'an dernier deja, l'ethnologue n'avait pu se rendre a Ha Noi pour recevoir son Prix.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))