Le lévirat existe-t-il au Vietnam ?????
Le lévirat est une union ou plus exactement un mariage où la femme (veuve) convole en seconde noce avec le frère du défunt.
Cette pratique très répandue en Afrique est un des vestiges que les lointaines civilisations égyptiennes nous ont légués et fait partie intégrante des traditions en Afrique au sud du Sahara. Le lévirat a pour seul but de maintenir la lignée patriarcale d’une part, et éviter la dispersion du patrimoine matériel du défunt d’autre part (champs, greniers, troupeaux etc.)...Et les enfants nés de cette nouvelle union ont les mêmes droits que les enfants du premier mari.
Chez les toucouleurs du Sénégal, groupe social auquel j’appartiens, cette pratique est courante et ne pose aucun problème. Mais dans d’autres pays en Afrique au sud du Sahara, la pratique devient de plus en plus décriée en raison de plusieurs facteurs dont le principal reste incontestablement une certaine idée du progrés en général. Pour ma part, je ne suis nullement gêné par le fait que la veuve de X ou Y se remarie avec son beau frère. Mais en ce qui me concerne, je verrais mal ..alors très mal que mon frère....mon propre frère se remarier avec ma veuve d’épouse.
Ma question :
LE LEVIRAT EST IL PRATIQUE AU VIETNAM ???
QUI A VECU L’EXPERIENCE DE PRES OU DE LOIN ??