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Discussion: La Musique vietnamienne

  1. #81
    Habitué du Việt Nam Avatar de Philippe
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    Bonsoir-bonsoir !

    Merci Guibly (yo !).

    Tes 3 videos sont impressionnantes. La seconde vignette est impressionnante surtout par sa dimension mécanique comme le faisait justement remarquer Bao Nhân. C'est une performance au sens américain mais aussi français.

    C'est vrai que la fille dans la 3e vidéo fait très Viet Kieu française par son attitude. D'ailleurs, je me demande si elle parle français. J'ai bien conscience de mettre une étiquette facilement mais j'ai souvent beaucoup de feeling sur les jeunes viets de France.

    Ma préférée : la 1re video avec sa "guitare à 50 000 dongs". Il fait tout pouilleux, mais j'ai l'impression de voir mon père ou toutes ces personnes qui jouaient de la vieille guitare au clair de lune, pendant la guerre, qui répétaient de la bossa, de la rumba, du tango mélancolique, qui s'essayaient à la cumparsita ou a violeta, tandis que des auteurs saigonnais écrivaient sur le blues provoqué par la guerre ou les amours maudits.

    J'ai été très sensible au tango, car c'est le genre de musique que je préfère, avec la rumba.

    Bao Nhan : tes connaissances, et leur précisions font toute mon admiration.

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  3. #82
    Habitué du Việt Nam Avatar de Philippe
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    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Merci Philippe. Sincèrrement, je ne conais pas cette chanson. D'ailleurs, je remarque, parmi ces interprètes, plusieurs d'entre eux sont déjà rentrés au pays pour donner leurs concerts.


    Bao Nhân
    Oui, tout à fait. Ce n'est pas incohérent. Ces personnes sont parties à l'étranger et remercient leur terre d'accueil. C'est l'expression d'une douleur et d'une gratitude envers les pays d'accueil (au moins, il y a des gens qui remercient les payx occidentaux).
    S'il retournent au VN, c'est que depuis, la situation s'est améliorée et le pays est bien plus ouvert, malgré des impondérables politiques.
    On n'oublie pas son pays comme ça.
    D'ailleurs, il y a chez ces vieux Ca si Hai Ngoai un amour immense pour leur pays. il suffit d'écouter leur chanson... à 99 % déprimantes...
    Dernière modification par Philippe ; 03/02/2008 à 06h17.

  4. #83
    Jeune Viêt Avatar de guibly
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    Il me semble que c'est pas un mais une Coréenne. Elle joue le prélude N° 2 du clavier bien tempéré de Jean-Sébastian Bach.

    A savoir que la guitare qui fait partie de la famille des instruments à corde pincée. Mais en jouant ainsi, la Coréenne la transforme en un instrument à corde frappée, mais sans clavier ni marteaux comme le piano.

    Personnellement, je considère ce genre de prouesse un peu comme du cirque de Pékin, plus digitale que musicale, donc plus spectaculaire qu'émotionnelle, et c'est destiné plutôt pour les yeux non pour les oreilles. Musicalement, en l'écoutant, ça ne suicite en moi aucune émotion. Mais comme c'est du Bach, et en plus c'est une pièce pas du tout lyrique, avec une vitesse assez rapide et régulière, donc pas de vibrato, ni légato, ni nuance et peu de phrasé à faire, alors c'est sauvé pour notre pseudo-musicienne.

    Bao Nhân
    Bonjour Bao Nhân, non non, c'est un coréen, sud coréen, son nom est Zack Kim, né en 1983.... et tu as raison , c'est bien du Bach ou du Barrrrr, pour les puristes.
    La guitare peut être pincée mais surtout grattée, la harpe, elle, serait plus pincée. Quant à son style, cela s'appelle du "touch style" ou du communément du "tapping", exercice trés délicat qui relève plus de la patience et du travail que du "cirque de Pekin", en fait Zack Kim s'inspire directement de Stanley Jordan, musicien de jazz américain, né en 1959 et je te propose de l'écouter dans les vidéos qui suivent. Tout en feelling, en douceur et en nuance.

    YouTube - Stanley Jordan plays "Autumn Leaves"

    YouTube - Stanley Jordan plays "Stairway to Heaven"

    et là ? Qu'est ce que ça suicite en toi ?

    Et.......Gardez le sourire !

  5. #84
    Jeune Viêt Avatar de guibly
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    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Au Vietnam, on peut trouver des guitaristes qui sont assez doués, mais je constate qu'ils manquent de culture guitaristique. Donc, ce qui fait que leur répertoire reste très restreint, et c'est pour cette raison que je ne les ai entendu jouer que des pièces très connues. D'ailleurs, ce que je trouve très dommage, c'est que chez-eux, en matière de technique et de musicalité ainsi que de style, il n'y a que André Segovia et John William qui en soient leur absolue et inconstable réfférence.
    Quand un pays reste aussi longtemps fermé que l'a été le Vietnam, on ne peut pas s'étonner que les gens manquent de culture musicale et guitaristique.
    Sur la vidéo qui suit le djeuns vietnamien joue du Pachenbel (canon) et il s'est inspiré de la reprise qu'en à fait Mattrach, un petit francais de 16 ans.

    YouTube - Canon rock

    et Mattrach, un surdoué de la gratouille et à mon avis avec un grand avenir devant lui.

    YouTube - The NEW Canon rock!!!


    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Bonsoir-bonsoir !

    Merci Guibly (yo !).

    Ma préférée : la 1re video avec sa "guitare à 50 000 dongs". Il fait tout pouilleux, mais j'ai l'impression de voir mon père ou toutes ces personnes qui jouaient de la vieille guitare au clair de lune, pendant la guerre, qui répétaient de la bossa, de la rumba, du tango mélancolique, qui s'essayaient à la cumparsita ou a violeta, tandis que des auteurs saigonnais écrivaient sur le blues provoqué par la guerre ou les amours maudits.

    J'ai été très sensible au tango, car c'est le genre de musique que je préfère, avec la rumba.
    Tiens si tu aimes la rumba, gipsy d'accord, mais rrrrrrrrrumba quand meme.

    YouTube - Gipsy Kings - Amigo (Live) Performed by Canut, At Kenwood,EN

    YouTube - Gipsy Kings - Tristessa (Live) At Kenwood, England

    OLE AMIGOS

    Et.......Gardez le sourire !

  6. #85
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
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    Citation Envoyé par guibly Voir le message
    et là ? Qu'est ce que ça suicite en toi ?
    C'est très impressionnant. Je pense que pour pouvoir arriver à telle maîtrise, alors il faut beaucoup d'entrainement, de patience et de concentration. Mais j'imagine que, si tout au long d'un concert, on n'aura à entendre et à voir que ça, alors dans ce cas-là, il y aura certainement de forte chance que ça devienne vite lassant.

    Personnellement, je vois dans cette technique, il y a à la fois de l'avantage et de l'inconvenient. Avantage, c'est qu'on peut réaliser des solos à double voix, où les deux mains s'accompagnent mutuellement, et inconvenient, c'est qu'on doit sacrifier certains jeux médiator sans lequel, il n'y a pas des effets comme par exemple, le roulement, des différents jeux de rythmes percussives, le trémolo et les bleues notes etc. Enfin, je pense que pour ne pas sacrifier ni l'un ni l'autre, alors il vaudrait mieux pratiquer les deux en même temps.

    Bao Nhân
    Dernière modification par Bao Nhân ; 04/02/2008 à 07h39.

  7. #86
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
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    Citation Envoyé par guibly Voir le message
    Quand un pays reste aussi longtemps fermé que l'a été le Vietnam, on ne peut pas s'étonner que les gens manquent de culture musicale et guitaristique.
    Sur la vidéo qui suit le djeuns vietnamien joue du Pachenbel (canon) et il s'est inspiré de la reprise qu'en à fait Mattrach, un petit francais de 16 ans.
    Salut Guibly,

    Ce dont j'ai parlé ne concerne que l'Univers de la guitare classique vietnamien. Mais par contre dans d'autres styles, alors je trouve que les musiciens vietnamiens ont un très bon niveau et possèdent un langage propre. Surtout, je suis très content d'avoir constaté qu'ils sont assez objectifs de ne pas priviligier à tout pris la démonstration technique instrumentale au détriment de la musicalité, du beau son, de la variété des timbres et du rythme etc.

    Pour le "Canon", parait-il que ce jeune guitariste vietnamien s'inpire de la version de Satriani.

    Citation Envoyé par guibly Voir le message
    et Mattrach, un surdoué de la gratouille et à mon avis avec un grand avenir devant lui.


    Vu sa position, je pense qu'il a dû suivre des cours dans une école de musique. Car d'après moi, c'est celle qui est la plus correcte. Je ne sais pas si tu as bien remarqué, le poignet et la paume de sa main gauche restent toujours au dessous de la manche de sa guitare, et le pouce au dos de celle-ci. Pas comme la plupart des guitaristes autodidactes dont le jeu est facilement reconnaissable par leur pouce qui se traine maladroitement tout au long et au dessus de la manche, ainsi leurs paume et poignet se trouvent au dos de celle-ci. Ce qui est illogique à mon avis, et les empêchant ainsi d'avoir un jeu divinement rapide et précis.

    Encore une chose qui prouve que ces deux jeunes guitaristes ont reçu une bonne formation, c'est qu'ils utilisent tous les deux d'une manière systèmatique l'auriculaire de la main gauche, ce qui était assez rare dans le cas beaucoup de guitaristes d'autrefois.

    Bao Nhân

    Ecoutes le plus fou des guitaristes acrobatiques, Michael Angelo Batio :

    Lecteur vidéo - Forumvietnam.fr
    ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.
    Dernière modification par Bao Nhân ; 05/02/2008 à 06h43.

  8. #87
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
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    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Bao Nhan : tes connaissances, et leur précisions font toute mon admiration.
    Merci Philippe. Ton compliment prouve que mes années d'étude passées aux conservatoire et à l'école de musique servent enfin à quelque chose.

    Bao Nhân
    Dernière modification par Bao Nhân ; 04/02/2008 à 07h18.

  9. #88
    Jeune Viêt Avatar de guibly
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    Salut Guibly,

    Ce dont j'ai parlé ne concerne que l'Univers de la guitare classique vietnamien. Mais par contre dans d'autres styles, alors je trouve que les musiciens vietnamiens ont un très bon niveau et possèdent un langage propre. Surtout, je suis très content d'avoir constaté qu'ils sont assez objectifs de ne pas priviligier à tout pris la démonstration technique instrumentale au détriment de la musicalité, du beau son, de la variété des timbres et du rythme etc.

    Pour le "Canon", parait-il que ce jeune guitariste vietnamien s'inpire de la version de Satriani.


    Ce qui prouve encore que ces deux jeunes guitaristes ont reçu une bonne formation, c'est qu'ils utilisent tous les deux d'une manière systèmatique l'auriculaire de la main gauche, ce qui était asez rare pour beaucoup de guitaristes d'autrefois.

    Bao Nhân

    Ecoutes le plus fous des guitaristes acrobatiques, Michael Angelo Batio :
    Merci pour la Vidéo Bao Nhân, là aussi beaucoup de tapping, tres jolie performance. Dans quel cirque joue-t-il ?
    Satriani a lancé le "canon" et Mattrach la reprise à sa sauce. Et c'est vrai qu'il doit sortir d'une ecole de musique mais ce petit a un don, c'est incontestable, on est pas tous egaux devant une guitare. Je suis beaucoup moins impressionné par des guitaristes comme Satriani, Stevie Vai ou MA Batio, qui ont des années de service, que par des tout jeunes, mais il faut dire que tous ces cadors travaillent leur instrument au moins huit heures par jour (cf Nono Bettencourt), de toute facon il n'y a pas de secret, quoi que l'on fasse, il faut de la patience et surtout beaucoup de travaille, ces gars là ne sont pas là par hasard. Mais celui que j'aime le plus est le petit vietnamien, comme Phillipe, il me rappelle certains amis manouches, qui eux ne vont pas dans des écoles de musique mais qui savent jouer de la guitare avant de savoir marcher.

    Joscho Stephan

    YouTube - Joscho Stephan - Django's Tiger

    Jimmy Rosengerg (gamin)

    YouTube - Jimmy Gypsy Jazz Guitar

    Trio Rosenberg, Lagrene, Escoude - Spain

    YouTube - Rosenberg, Lagrene, Escoude - Spain

    J'ai vu à saigon quelques vietnamiens taper la guitare façon gipsy dans un bar, le Flamenco je crois, aujourd'hui disparu, c'etait trés sympa, et oui la musique est universelle.
    Et.......Gardez le sourire !

  10. #89
    Habitué du Việt Nam Avatar de Philippe
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    Bonjour,

    Bao Nhan : Tu me rassures en me disant que tu as fait une école de musique.

    je n'ai pas tout suivi, mais il me semble que tu as dû commencer le Conservatoire puis l'école de musique assez tard, non ? Vers quel âge ? Et comment as-tu eu l'idée ? On t'a poussé ? Comment en as-tu eu le déclic ?

    Guibly : peut-être que tu pourrais créer un nouveau fil de discussion avec toutes tes vidéos ainsi que celles à venir ? Etant donné que le sujet est "musique vietnamienne", ces derniers posts risqueraient de dérouter un peu alors qu'ils sont très intéressants.
    Ex : "guitare dans le monde" ?

  11. #90
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
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    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Bonjour,

    Bao Nhan : Tu me rassures en me disant que tu as fait une école de musique.

    je n'ai pas tout suivi, mais il me semble que tu as dû commencer le Conservatoire puis l'école de musique assez tard, non ? Vers quel âge ? Et comment as-tu eu l'idée ? On t'a poussé ? Comment en as-tu eu le déclic ?
    Salut Philippe,

    Puisque chez-moi, on n'a que les écoles de musique privées pas de conservatoire, donc j'ai commencé dans l'une d'elles quand j'habitais la capitale, à l'époque j'aurais dû avoir 23 ans et savais déjà lire la partition et jouer de la guitare que j'avais appris seul. Et lorsque je suis arrivé en France, au début, mon niveau de français était insuffisant, ce qui ne me permet pas de m'inscrir au conservatoire, et c'est pour ça que j'ai dû attendre plusieurs années avant de recommencer. J'étais aussi à l'institut catholique. Mais comme les frais d'inscription était trop chers, c'est pour ça que je n'y suis pas resté longtemp. Tu sais qu'en France, il existe partout des conservatoires municipaux où l'on peut entrer comme on entre dans une auto-école. Pas comme les conservatoires nationaux et régionaux, pour y entrer, tu dois passer l'examen, et en plus il y a la limite d'âge.



    Bao Nhân
    Dernière modification par Bao Nhân ; 05/02/2008 à 08h59.

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