la Montagne de l'Attente
peu avant d'arriver à Lang Son, le voyageur qui monte le delta vers le Haut Pays remarque, à droite de la vieille route mandarine, une petite montagne isolée.
Au sommet se dresse un rocher qui rappelle la forme d'une femme debout, un enfant dans ses bras;la ressemblance devient frappante vers le soir, quand le soleil approche de l'horizon.
c'est le "Nui Von Phu", " la Montagne de la femme qui attend son mari". Et voici ce que l'on raconte:
Autrefois , dans un village de la haute région, vivaient deux orphelins, un jeune homme de vingt ans et sa soeur, qui n'en avait que sept. Seuls au monde, ils étaient tout l'un pour l'autre.
Un jour un astrologue chinois de passage consulté par le jeune homme sur leur avenir, lui dit:
Si tels sont les jours et les heures de vos naissances, vous épouserez fatalement votre soeur. Rien ne pourra détourner le cours du destin.
La terrible prédiction épouvanta le jeune homme, le hanta jour et nuit. A la fin affolé, il prit une résolution extrême:
Un jour qu'il allait couper du bois dans la forêt, il emmena sa soeur avec lui. Profitant d'un moment où elle avait le dos tourné, il l'abattit d'un coup de hache et s'enfuit.
Il était délivré de son obsession, mais pendant quelque temps l'horreur de son crime le poursuivit. Il changea de nom, recouvra peu à peu la sérénité, et finit par s'établir à Lang Son.
De nombreuses années passèrent. Il se maria avec la fille d'un commerçant. Elle lui donna un fils et le rendit très heureux.
Un jour pénétrant dans la cour intérieure, il trouva sa femme en train de sécher ses longs cheveux de jais, assise en plein soleil. Elle lui tournait le dos et ne l'avait pas vu entrer. Au moment où elle faisait glisser le peigne sur la chevelure lisse qu'elle soulevait de l'autre main, il découvrit au dessus de la nuque, une longue cicatrice.
Il lui en demanda l'origine. Après avoir légèrement hésité, elle raconta son histoire en pleurant:
je ne suis pas la vraie fille de celui que j'appelle mon père, mais seulement sa fille adoptive. Orpheline, je vivais avec mon grand frère, qui était toute ma famille. Il y a quinze ans, il me blessa d'un coup de hache et m'abandonna dans la forêt. Je fus sauvée par des brigands. Peu de temps après, sur le point d'être pris, ils s'enfuirent de leur repaire, où l'on me trouva.
Un commerçant, qui venait de perdre sa fille, eut pitié de moi et me recueillit...je ne sais pas ce qu'est devenu mon frère et je n'ai jamais pu m'expliquer son geste... Nous nous aimions beaucoup.
Le visage de la jeune femme était baigné de larmes.
l'homme maîtrisa son émotion, lui fit préciser le nom de son père, celui du village natal.
Quand il n'y eut plus de doute possible, il réussit à garder pour lui l'épouvantable secret. Mais il eut honte et horreur de lui même et se sentit incapable de continuer la vie commune. Il inventa un prétexte pour s'éloigner.
Pendant les six mois que devait durer son voyage, sa femme attendit résignée. Mais le délai était passé depuis longtemps et elle était toujours seule avec son enfant.
Chaque soir elle le prenait dans ses bras et grimpait sur la montagne, pour guetter de loin le retour de l'absent. Arrivée au sommet, elle restait debout, les yeux fixée sur l'horizon. Elle fut changée en pierre et c'est ainsi qu'on peut encore la voir, droite sur le ciel, immobile dans son éternelle attente.
Nombreux sont les vers inspirés par la Montagne légendaire. En voici quelques-uns, autant qu'il en reste dans une traduction:
Jour après jour, mois après mois, année après année
Penser et penser, croire et croire, attendre et attendre...
Si loin , à mille lieues, ami le sentez -vous,
Au soleil dans la nuit, par le vent, sous la pluie,
Ce coeur tout d'or durable et e pierre constante?