Bonsoir les forumeur(ses),
Comme c'est drôle !
En lisant les réponses et les discussions engendrées par le texte et les photos que j'ai publiés, je me rappelle cette citation : "Lao Tseu montre la lune, mais le vulgaire ne voit que son doigt !"
Bonsoir les forumeur(ses),
Comme c'est drôle !
En lisant les réponses et les discussions engendrées par le texte et les photos que j'ai publiés, je me rappelle cette citation : "Lao Tseu montre la lune, mais le vulgaire ne voit que son doigt !"
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Bonjour Vanvanvan,
on nous saoule avec l'interdiction de fumer, ceux qui fument sont conscient que c'est nocive, la comparaison des voitures et usines n'est pas adéquate, je le reconnais, l'un c'est une "pollution" individuel et l'autre c'est une pollution collective.
A propos, pour mon cas je suis fumeur, chez moi je fume dehors -ma femme ne fume pas et j'ai 2 gosses- et quand je me retrouve avec un non fumeur je lui demande toujours si cela ne le dérange pas que je fume.
(je ne suis plus un grand fumeur), les interdictions pour notre "bien être" commencent à me gonfler, heureusement que je ne vis plus en France: viandes, pas bon! Gras, pas bon! Trop de sel, pas bon! Sucrerie, pas bon! et j'en oublie, nous sommes des adultes! Toutes bonnes choses prises à l'excès risque d'être mauvaises, nous le savons. Nous vivons dans une société qui a tendance à nous infantiliser de plus en plus. Faut dire qu'avec les nouveaux jeux "reality" cela nous aident pas: "paulo machin", "pekin truc", "l'ile de plus con tu meurs"...et parait il cela marche, dans un monde où la culture est au bout du clavier cela me rends perplexe.
Caliméro
Bonjour TLM,
J'avais un ami grand fumeur... Il a résisté trois fois à une récidive d'un cancer des poumons... Hier, j'ai partagé le chagrin de sa famille... Nous l'avons tous accompagné dans son dernier voyage sur cette terre... Quelqu'un m'a dit : "Ceux qui fument ne pensent pas au mal qu'ils font..."
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
@ Dông Phong : J'aime beaucoup le titre de ta discussion qui reflète cette réalité du fumeur : la liberté de fumer et l'aliénation de celle-ci par le tabac.
Cette dépendance, tous les fumeurs en ont conscience, dès lors qu'ils ont tenté, au moins une fois, d'arrêter. Néanmoins en parler reste difficile pour certains. Qui plus est, à des non fumeurs et particulièrement après les campagnes de culpabilisation qu'on a pu connaître en occident. Alors, chacun y va de son explication, plus ou moins crédible (plutôt moins que plus).
Quant aux inscriptions sur les paquets, lit-on l'emballage chaque fois que nous mangeons du chocolat ? Le fumeur la lit lorsqu'elle apparaît pour la première fois. Elle ne lui apprend rien qu'il ne sache déjà mais lui rappelle un bref instant qu'il faudrait qu'il arrête... un jour. Ensuite, il ne la voit plus, même si le message change.
Selon moi, cette mesure fait partie de la panoplie du parfait petit hypocrite. L'Etat montre qu'il fait quelque chose en sachant parfaitement que ce sera inefficace et qu'il pourra continuer d'encaisser des taxes conséquentes (le rapport du prix des cigarettes entre le Vietnam et la France est d'environ 1 à 10). Toutes les études objectives montrent que les différentes mesures mises en place (y compris les interdictions dans les lieux publics) n'ont en rien fait baisser le volume global de tabac vendu dans les pays concernés. Un grand nombre de fumeurs ont simplement changé leurs habitudes : ils fument la même quantité sur une durée moindre. Ce qui, sur un plan sanitaire, est loin d'être une avancée. En réalité, il y a eu une action contre le tabagisme passif (ce qui est déjà bien) mais pas contre le tabagisme tout court.
Bonjour Nemo,
Merci d'avoir apprécié le sens de ma publication (et de son titre).
A travers ce topic, je n'ai voulu que montrer une réalité sociétale (et culturelle, à travers mes références aux XVIIè et XVIIIè siècles) du Viêt Nam, sans aucune arrière-pensée politique comme ont pu "m'accuser" certaines réponses un peu "épidermiques".
Difficile parfois de se faire comprendre sur ce forum !
Bien amicalement.
Dông Phong
Dernière modification par Dông Phong ; 06/05/2010 à 15h24.
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Je ne comprends pas le rapport que tu fais entre interdiction de fumer et "jeux reality". Ce n'est pas du tout comparable. Il faut se féliciter de l'interdition de fumer dans les lieux publics et cette manie qu'ont certaines personnnes de s'insurger contre tout ce qu'on nous dit qu'il faut faire ou ne pas faire n'est pas très réfléchie... Par exemple il est ridicule de nous dire de manger 3 fruits et légumes par jour mais si on ne le fait pas, il n'y a pas de conséquence. Mais si on nous dit qu'il faut arreter de fumer c'est parce que si l'on fume on risque le cancer et la mort! Il faut donc raisonner différemment.
Bonsoir Risk,
ok, j'ai dérapé, mea culpa 3 fois. Crois tu que la majorité des fumeurs ne sont pas conscient qu'ils brulent leurs vie en fumant...le rapport avec les réality c'est que parfois nos "décideurs" nous considèrent comme des enfants incapable de gérer notre propre vie.
Caliméro
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))