Bonjour
Je sais que le Vietnam est une ancienne colonie française, et de ce fait beaucoup de personne parlaient le français. Mais maintenant dans les villes (HCMV, Hanoi...), quel pourcentage de personne parlent encore le français???
Merci
Bonjour
Je sais que le Vietnam est une ancienne colonie française, et de ce fait beaucoup de personne parlaient le français. Mais maintenant dans les villes (HCMV, Hanoi...), quel pourcentage de personne parlent encore le français???
Merci
Bonjour Robin ,
Pour ton installation au Vietnam, outre ce forum qui te sera très utile, je te conseille de consulter également l'amicaledes francophonesau vietnam.org.
Cette association est composée de vietnamiens francophones mais aussi des français expatriés amoureux du pays donc très au courant des us et coutumes.
Bonne chance à toi
Christian
Bonjour robin,
Ma très limitée connaissance de HCM me permet de donner un début de réponse:
La plupart des personnes dépassant les 65-70 ans parlent un français qui ferait pâlir la plupart de nos compatriotes ; vestiges de la colonisation française qui prit fin au milieu des années 50.( la majorité des personnes rencontrées évoquant l'éducation "à la française" avec un brin de nostalgie...)
Cela fait donc environ 55ans, auxquels tu rajoutes l'âge de l'enfant scolarisé, et tu obtiens le chiffre donné ci-dessus.
Par contre, concernant les plus jeunes, je n'ai rencontré qu'une personne ayant des rudiments.
Malheureusement, la très grande majorité des jeunes préfèrent se tourner vers la langue universelle : l'anglais. ( ceci dit, cela m'a permis de progresser de manière assez significative dans cette langue, donc...)
Le français est-il en train de tomber aux oubliettes ?
La question et le débat sont lancés...
A vu de nez, je dirais 5 000/5 000 000, c'est à dire 0,1%100
mais les francophones sont faciles à rencontrer car ils occupent des positions stratégiques tel que chef de restaurant français
Moi je dirai qu'il faut compter sur le fait que personne ne parle Français. Comme çà, quand on croise quelqu'un qui comprend et parle c'est une bonne surprise
Sinon Dédé a raison, pour être sûr de voir des Français, direction les restos Français
Merci pour toutes ces réponses et lien utiles!
Récemment j'étais dans un restaurant à HCMC et il y avait un homme à côté de nous qui commençait à me parler, en anglais, afin de sympathiser avec nous car il voyait qu'on revient de loin...
Au bout d'un quart d'heure, il cherchait un mot en anglais pour exprimer ce qu'il voulait dire mais sans succès, il murmurait :
- "Mer... c'est quoi déjà ce mot...!",
à ce moment là, je lui demandais :
- "Mais vous parlez français ?"
Il me répondit :
- "Bah oui, je suis français"
et je lui disais :
- "Parlons français alors ?"
.......
Donc pourquoi ne pas commencer à parler français avec les gens du pays et s'ils ne comprennent pas, on pourra toujours parler une autre langue avec ces gens ?
Qu'en pensez-vous ?
NVTL
NB :
Il y a des milliers étudiant(e)s vietnamien(ne)s qui sont venu en France chaque année pour poursuivre leurs études supérieures. Après leurs études, ils retournent au pays pour travailler et/ou investir.
Sans compter celles/ceux du pays qui ont choisi "le français" comme leur première langue vivante à l'école...
Bien que ce soit peu par rapport au nombre d'habitants au pays, cela dit la nouvelle génération comprend aussi la langue française...
Dernière modification par NoiVongTayLon ; 12/09/2009 à 09h17.
La plupart des vieux??? Ce serait très étonnant, vu qu'à l'époque le taux de scolarisation était pas si élevé. L'essentiel de la population était à la campagne, dans les champs.
Quant à savoir si le français tombe aux oubliettes, moi je trouve qu'il a encore une place très privilégiée, si l'on considère que les seules langues enseignées au Vietnam sont l'anglais, le français et le chinois. Une poignée d'autres sont enseignées de manière très anecdotiques : le japonais, l'allemand, le coréen, le russe et l'espagnol. Dans la capitale, trouver un bouquin pour apprendre le Thai est très difficile, pour le Lao, j'ai pas encore trouvé (pour un pays frontalier du VN, c'est un comble non?).
Pour trouver des jeunes qui parlent français, il suffit d'aller dans les facs. Presque toutes ont des filières francophones.
Je ne crois pas qu'on ait des filières anglophones dans presque toutes nos facs en France...
Ca parle plus l'anglais que le francais la bas
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))