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Discussion: La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

  1. #31
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    décembre 2005
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    Par défaut Re : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

    Bon , c'est pas le tout ... mais le 23 a

    Je reprends....( car mon chat.. que j'adore .. a l'habitude de grimper sur la table et de regarder l'ecran de l'ordi ; mais il marche aussi sur le clavier et ce matin il a tout effacé ce que je venais de taper...çà m'a démoralisé !!!)

    Donc c'est pas le tout, car le Têt approche et .. je n'ai pas encore éclusé tous mes articles sur le Têt !!!!
    Aujourd'hui :

    " La fête de Tao-Quân, Génie du foyer." - 1ere partie:

    " Le véritable signal de la fête du Têt est donné le 23ème jour du 12ème mois, c'est à dire une semaine exactement avant le premier jour de l'An: chaque maison vietnamienne célèbre alors la fête des dieux Lares, ou plus exactement la fête de Tao-Quân, dit Ong tao, Ong Công ou plus vulgairement Vua Bêp. Tao-Quân doit en effet , ce jour-là, monter au Ciel d'où il redescendra dans la nuit du Gia-Thua (veille du Têt).
    La maîtresse de maison a préparé en son honneur un repas qu'agrémente l'inévitable bouteille d'alcol de riz. En même temps, elle a fait acheter, chez le fabricant spécialisé, trois chapeaux emboités, à deux ailettes, et une paire de bottes noires comme en portaient autrefois les mandarins, le tout en vulgaire papier naturellement puisque destiné à être brûlé. Elle a aussi fait l'acquisition de barres d'or et d'argent, également en papier. N'oublions pas l'essentiel: deux carpes vivantes, dans une cuvette, qui, servant de monture à Tao-Quân, lui permettront de s'envoler au ciel: une pour l'aller, une autre pour le retour.
    Dans les villes , les carpes sont, après la cérémonie, lâchées dans la plus proche rivière; mais à la campagne où nos paysans sont bien trop économes de leurs sous, comme tous les paysans du monde, les carpes font au préalable un court séjour dans la poële à frire familiale; puis elles sont placées sur l'autel de Tao-Quân; après quoi, bien entendu, il n'est plus question pour elles d'aller dans la rivière !... On se demande dans ces conditions comment le pauvre Tao-Quân peut se faire véhiculer jusqu'au 7ème Ciel!

    Cette croyance, qui fut autrefois importée de Chine, possédait à l'origine une haute signification morale, qui s'est avec le temps profondément altérée.
    La philosophie taoïste chinoise posait le principe qu'il existe, dans toute maison, cinq génies chargés de surveiller les actes bons ou mauvais de tous les habitants de cette maison: le Génie de la Porte d'Entrée, celui des Portes Intérieures, celui de la Toiture, celui du Puits et, enfin , celui du Foyer.
    Peu à peu l'on en vint à attribuer à ce dernier un pouvoir plus étendu qu'aux autres; il finit donc par devenir l'oeil de Dieu-tout-puissant, le représentant de l'Empereur de Jade ( Ngoc-Hoàng) à qui en fin d'année , il rendait un compte exact de ce qu'il avait vu et noté sur terre, dans la famille où il était affecté.
    Ainsi, de l'idée d'une constante présence à nos côtés de puissances surnaturelles faisant peser sur nos actes un contrôle muet, ce qui constituait, en somme, la voix de la conscience concrétisée et matérialisée, l'on arriva à l'idée d'un surveillant toujours à l'affût de nos gestes et prêt à aller nous dénoncer auprès de l'Empereur de Jade.
    Cette déformation n'est pas particulière au Viêt-Nam, car la Chine elle-même l'avait consacrée depuis longtemps.
    Dans de nombreuses provinces chinoises, comme le Hou-Pé, la fête du Génie du Foyer (qui se célèbre d'ailleurs le 24, et non le 23 comme au Viêt-Nam) s'accompagne inévitablement de l'inondation, au moyen de petites jarres d'alcool, de tout le foyer de la cuisine; on espère ainsi que le Génie, en se présentant quelques instants plus tard devant l'Empereur de Jade, sera tellement ivre qu'il ne pensera plus à tous les griefs qu'il a consignés, et peut-être qui sait, oubliera même son placet et s'en retournera bredouille !

    Nous n'en sommes pas là au Viêt-Nam; mais il est certain que si, ce jour-là, nous offrons au Tao-Quân un chapeau neuf, des bottes neuves, des barres d'or et d'argent, c'est uniquement afin de nous concilier son indulgence, et pour que, interrogé par Dieu-tout-puissant, il voile d'une gaze pudique nos petites dissensions familiales, nos légers et innocents mensonges, nos brouilles avec notre acariâtre belle-mère, etc ...
    Le culte de Tao-Quân, au cours de l'année, s'accompagne d'une quantité d'interdits qui constituent, à côté de bizarreries incompréhensibles, un excellent formulaire de propreté domestique:
    "Il est interdit:
    - de causer bruyamment dans la cuisine ou de s'y disputer
    - d'y pleurer ou chanter
    - d'entrechoquer sans motif les ustensiles, de frapper les marmites les unes contre les autres
    - de brûler des papiers couverts de caractères
    - d'y peler du gingembre, de l'ail et de l'oignon
    - de laisser trainer des os, des plumes
    - de frapper du pied
    - d'oublier une hâche ou un couteau sur la table
    - de laisser des immondices auprès de la porte ou dans un coin
    - de faire sécher des vêtements et des souliers
    - de faire cuire de la viande de buffle ou de chien
    - d'y pénétrer ou même de passer devant l'âtre en état de nudité et de se livrer à des actes malhonnêtes. "

    Au cours de ces dernières années , les journaux humoristiques se sont emparés de ce curieux personnage, idéalement comique par son accoutrement et son mode de locomotion, - car on ne sait pas pourquoi personne ne lui offre autre chose qu'un bonnet, des bottes et deux carpes - et aussi par son rôle d'espion des ménages. Chaque année, nos journaux tournent en ridicule le pauvre Tao-Quân en lui attribuant des des compte-rendus facétieux, dont les hommes du jour ou les évènements font abondamment les frais.


    On connait les vers de Tu-Xuong :

    " Hôm nay thang chap hai muoi ba,
    " Ong Tao lên gioi mach chuyên ta.

    (par Van-Hac dans France-asie n° 68)

    (.. et demain si vous êtes sages, vous aurez droit à la légende qui va avec ce Génie du Foyer...) Tchao.. bonsoir

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  3. #32
    Jeune Viêt Avatar de Tiger
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    Par défaut Re : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

    Citation Envoyé par robin des bois
    Je reprends....( car mon chat.. que j'adore .. a l'habitude de grimper sur la table et de regarder l'ecran de l'ordi ; mais il marche aussi sur le clavier et ce matin il a tout effacé ce que je venais de taper...çà m'a démoralisé !!!)
    eh oui, la liberté d'expression tient parfois à peu de chose. attention les chats sont des spécialistes de la censure. à mon avis c'est le coup des souris qu'il n'a pas apprécié.
    dis moi, tu adores ton chat, en ragoût, à la broche ? bon c'est pour rire.
    on attend la suite avec impatience.

  4. #33
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Par défaut Re : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

    Pas touche a mon chat (un chat noir!!!); mais les Vietnamiens comme les cambodgiens ne mangent pas de chat je crois..

    Je lui ballade - en effet avec la souris -. la petite flèche sur l'écran.. et il aime beaucoup...

    Au fait SVP, est-ce qu'il y a des kidnappings de chiens au Viet-Nam.. comme chez vos voisins... avec demande de rançon pour les chiens-chiens à leur mémére???

    Ppppppppppppffffffffffffffhhhhhhhh

  5. #34
    Repose en paix Avatar de hoan kiem
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    Par défaut Re : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

    Beaucoup moins repandu que le chien ,mais ca ce mange quand meme ,a Hà Nội j'ai vu un cycliste avec des chats dans une cage attache sur sont porte baggage et je doute que ce soit pour les emener au toilettages ou sceance photo pour la pub whiskas,beaucoup de việt attache leurs chats ??? ont trouve certain vetement en fourrure Lippicat (types de chats)qui sont revendu une fortune dans nos contres,fric et protection animale ne font pas bon menage.

  6. #35
    Avatar de mike
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    Par défaut Re : Re : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

    Citation Envoyé par robin des bois
    Au fait SVP, est-ce qu'il y a des kidnappings de chiens au Viet-Nam.. comme chez vos voisins... avec demande de rançon pour les chiens-chiens à leur mémére???
    :bigthumbup: :lol!:

  7. #36
    Repose en paix Avatar de hoan kiem
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    Par défaut Re : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

    En gros la rancon serait plutot le fric que donne le boucher au kidnappeur

  8. #37
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
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    Par défaut Re : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

    À propos de Barang au Sud du Vietnam, la pression démographique de la région est telle que bientôt les Cambodgiens eux-mêmes diront "tây". On ne dit pas Barang que je sache, je ne l'ai entendu qu'au Cambodge.

    Quant à la rancon pour chiens, pourquoi ne pas restituer le toutou à son propriétaire, si il y est attaché, il sera sans doute prêt à donner plus cher que le consommateur de base. Donc le boucher.

    Et si on n'arrive pas à se mettre d'accord, le kidnappeur (dognappeur?) peut toujours aller voir le boucher.
    The Curse of the Were-Nem Chua

  9. #38
    Avatar de mike
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    Par défaut Re : Re : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

    Citation Envoyé par Nem Chua
    On ne dit pas Barang que je sache, je ne l'ai entendu qu'au Cambodge.
    :-xan21-:

    Citation Envoyé par Nem Chua
    Et si on n'arrive pas à se mettre d'accord, le kidnappeur (dognappeur?) peut toujours aller voir le boucher.
    tiens c'est pas une bonne mauvaise idée pour "investir" au VN..On kidnappe tous les chiens, on les vends au boucher.: pas de frais administratives, peu d'intermédiaires..
    pour cette astuce..






  10. #39
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Par défaut Re : Re : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

    Citation Envoyé par robin des bois
    ......Donc c'est pas le tout, car le Têt approche et .. je n'ai pas encore éclusé tous mes articles sur le Têt !!!!
    Aujourd'hui :
    " La fête de Tao-Quân, Génie du foyer." - 1ere partie:

    (.. et demain si vous êtes sages, vous aurez droit à la légende qui va avec ce Génie du Foyer...) Tchao.. bonsoir
    2 ème partie donc , comme annoncé:

    "... nous allons relater, ci-après, l'une des aventures sentimentales les plus touchantes de Tao-Quân.

    " Il y a de cela bien longtemps, vivait un ménage très uni mais très pauvre. Cette année-là fut particulièrement difficile et le riz s'était fait extrèmement rare; après bien des hésitations , le mari dit à sa femme:
    - Femme, je ne trouve plus de travail au village, et je dois envisager d'aller au loin travailler afin d'assurer notre subsistance.
    Elle voulut l'accompagner , mais il répliqua:
    - Je ne sais pas ce qui m'attend. Peut-être ne trouverai-je rien du tout, et alors me laisserai-je mourir au bord d'une route. Il est aussi possible que la chance me sourie; dans ce cas, ayant amassé un petit pécule, je reviendrai au village, et cette fois nous ne nous quitterons plus. Dans tous les cas, je te demande de m'être fidèle pendant trois ans à partir d'aujourd'hui. Si après trois ans je ne suis pas de retour, c'est que très certainement je serai mort; alors tu pourras te remarier.
    L'épouse pleura abondamment, mais elle ne pouvait se résoudre à voir mourir son mari de faim en voulant le garder auprès d'elle.
    Après son départ, ellle continua à travailler chez un petit propriétaire de rizières, où son zèle et sa gentillesse étaient très appréciées et où elle gagnait ses deux repas quotidiens, celui du soir étant provisoirement transformé en une simple soupe de riz par suite de la disette croissante.
    Les trois années passèrent rapidement sans qu'elle vit revenir son mari.
    Son employeur, un vieilard dont la femme venait de mourir, ayant, au cours des années qui venaient de s'écouler, remarqué sa conduite irréprochable, voulut la prendre pour épouse. Mais elle lui demanda un délai, car elle espérait toujours.
    Quatre nouvelles années s'écoulèrent sans que celui-ci donnât de ses nouvelles. Le vieillard pressa la jeune femme de prendre une décision:
    - Je me fais très vieux et suis très fatigué. Je voudrais avant de mourir vous laisser toutes mes rizières; mais pour cela, il faut que le "ly-truong" nous ait mariés. Cela fait sept ans que votre mari est parti: de deux choses l'une: ou bien il est mort, ou bien il s'est fixé dans un coin de la haute région, où il s'est créé un nouveau foyer; dans ce dernier cas, il n' y a aucune chance pour qu'il revienne.
    Devant ces pressantes instances et la profonde bonté du vieillard, la femme finit par céder, et tout le village fut heureux d'assister à leur mariage.
    Mais dans le fond de son coeur,elle pensait toujours à son premier mari. Où était-il à présent ? Qu'adviendrait-il s'il revenait au village ?

    Or quelques mois plus tard, l'époux effectivement revint. Ce fut de la stupeur dans tout le chef-leiu. La situation devenait inextricable. Mais le premier mari intervint généreusement.
    -J'ai eu tort de m'absenter aussi longtemps. Cà n'a pas été de ma faute d'ailleurs, mais enfin puisque les choses en sont là, je prends la seule décision qui soit convenable: je m'éloigne à jamais.
    Et malgré les supplications de celle qui avait été son épouse, malgré les prières du vieillard prêt à lui rendre sa femme, il partit. Il n'alla pas loin, car il aimait toujours profondément sa compagne et ne pouvait se détacher des lieux où elle vivait. A l'extrémité du village se trouvait un grand banian . A l'insu de tout le monde , il attacha sa ceinture à l'une des branches maîtresses et se pendit: ainsi espérait-il, son âme continuerait à errer dans ces parages.
    Quelques instants plus tard, la journée finie, un laboureur qui rentrait de sa rizière avec son buffle aperçut le corps du désespéré. Il donna l'alerte au village qui fit des obsèques correctes.
    Cette mort violente émut profondément la pauvre femme qui s'en rendit responsable.
    Elle avait bien attendu sept longues années: pourquoi n'avait-elle pas patienté quelques mois de plus ? Le lendemain, elle alla se noyer dans la grande mare, située derrière la maison commune, afin de rejoindre dans l'au-delà celui qu'elle n'avait cessé d'aimer. Le vieillard fit à sa femme des funérailles dignes d'elle; mais il devint inconsolable, car il s'attribuait la cause de ces deux suicides; n'avait-il pas enlevé la femme d'un autre ? Alors, ayant pris ses dispositions pour que ses rizières fussent réparties entre la pagode et les pauvres, il but une tasse de poison et se coucha pour ne plus se relever..."

    " Arrivé dans l'autre monde, il s'empressa de rejoindre le couple, et tous trois se présentèrent devant le souverain du Royaume des Morts ( Diêm Duong ) afin de subir le Jugement dernier. Le mari, comparaissant le premier, dit qu'il n'avait jamais cessé d'aimer sa femme. Le vieillard déclara à son tour qu'il s'était pris d'une profonde affection pour sa nouvelle compagne. La femme affirma que son amour pour son premier mari avait constamment occupé une grande place dans son coeur, où voisinait également une infinie tendresse pour son second époux, si bon et si bienveillant.
    Le souverain du Royaume des Morts, touché de leurs explications, prit la décision suivante:
    pour que tous les trois puissent continuer à vivre ensemble, il les métamorphosa en trois briques destinées au foyer des cuisines viêtnamiennes, afin que le même feu ardent continuât toujours à souffler sur eux. En même temps, il décréta qu'ils constitueraient "la Trinité du Foyer"."



    C'est pourquoi aujourd'hui encore, dans toutes les cuisines du Viêtnam, ces briques disposées en trépied, ne sont qu'au nombre de trois: et c'est aussi pourquoi, au 23 ème jour du 12 ème mois, toute maitresse de maison doit acheter trois chapeaux emboités les uns dans les autres..



    (par VAN-HAC - n° 68 de France-Asie -janvier 1952 )

  11. #40
    Repose en paix Avatar de Marseille 13013
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    novembre 2005
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    Marseille
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    Par défaut Re : La fête du Têt et le retour des valeurs familiales

    Merci Robin des bois de nous faire partager vos informations sur le us et coutumes du Viêtnam, continuer a nous faire découvrir vos trésors, c'est régale de lire vos communications Cordialement

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