La fête du Têt et le retour des valeurs familiales
Où que l'on soit durant l'année, quoique l'on fasse, les jours du Têt constituent toujours un moment privilégié pour retrouver sa famille et ses proches. Une belle tradition des Vietnamiens.
Je peux rester à Hanoi toute l'année pour gagner ma vie. Mais au Têt, je dois revenir à mon village et revoir ma famille", confie un cireur de chaussures originaire de la province de Thanh Hoa. Âgé de 15 ans, ce dernier a quatre frères et s½urs qui travaillent dans des grandes villes. Mais pour le Têt, ils se retrouvent tous au village natal, où leurs parents les attendent. Le Têt est l'occasion de retrouver sa famille. Il s'agit d'une tradition sacrée des Vietnamiens. Où que les aléas de la vie les entraînent, ils s'efforceront toujours de revenir à la maison et de retrouver leur famille à l'occasion du Têt.
Deux semaines avant le Têt, les Vietnamiens préparent déjà la fête des retrouvailles. Les gens qui travaillent loin de leur famille cherchent des cadeaux pour leurs proches. Les aéroports et les gares sont bien remplis. Les familles se mettent à arranger l'autel des ancêtres, à rénover et décorer la maison et à préparer des aliments pour les repas familiaux. D'énormes sommes sont dépensées pour les achats !
Quelques jours avant le Têt, les plats froids sont préparés, dont les banh chung (gâteaux de riz gluant) et les gio (pâtés de porc, de b½uf ou de poulet pilé), le mang hâm (bouillon aux jeunes pousses de bambou séchées et à la viande).
Il s'agit des mets indispensables pour une fête réussie. "Ma famille se réunit traditionnellement le midi du 1er jour du nouvel an lunaire. Belle-fille aînée, je dois chercher les aliments deux ou trois jours avant, pour préparer ce repas qui réunira 30 personnes. Le deuxième jour du Têt, je rends visite à mes parents, où un autre repas familial non moins important m'attend aussi", raconte Mme Yên. Cette dame est très heureuse d'accueillir, cette année, toute la famille de son fils aîné, résidant à l'étranger et rentrant au Vietnam pour fêter le Têt avec leur grande famille.
L'occasion de renforcer la cohésion familiale
Dans la pensée des Vietnamiens, le Têt est la fête des retrouvailles, non seulement des vivants mais aussi des morts. L'autel des ancêtres est ainsi bien décoré par des fleurs, des fruits, de l'alcool que par des banh chung... Les membres de la famille se réunissent autour des tables, remplies de plats bien décorés et parfumés. Ils mangent, boivent, tout en bavardant. Les discussions portent souvent sur les succès et les échecs, les joies et les tristesses qui leur sont arrivés durant l'année écoulée. Les souvenirs d'enfance et les projets d'avenir rendent l'atmosphère plus animée, plus intime. De petites enveloppes avec de l'argent (appelées li xi) sont offertes aux enfants, aux parents et aux personnes âgées, accompagnées des meilleurs v½ux pour l'année qui débute : santé, bonheur et succès dans tous les domaines.
"J'aime bien le Têt, parce que je redécouvre une ville de Hanoi apaisée, calme, éloignée de l'agitation quotidienne. Les gens se posent, soufflent, prennent enfin un peu de temps pour eux et pour les autres. On redécouvre le plaisir de ne rien faire, si ce n'est discuter, manger et trinquer avec la famille ou les amis. De petits plaisirs précieux trop souvent oubliés durant le reste de l'année !", a confié Franck Renaud, un Français marié à une femme vietnamienne et soucieux de bien s'intégrer à sa culture d'adoption. "Je fais le tour de ma famille et de mes amis durant le Têt, comme beaucoup de Vietnamiens".
Pour M. Chân, le Têt est une bonne occasion pour que ses enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants fassent plus ample connaissance, eux qui n'ont guère l'occasion de se voir durant l'année. Âgé de 90 ans, ce patriarche est le numéro Un d'une famille de quatre générations qui compte... 40 membres. "S'il n'y avait pas le Têt, j'aurais bien du mal à réunir en même temps tous les membres de ma famille qui s'agrandit chaque année un peu plus".
Une nouvelle fête des retrouvailles arrive. Le Têt sera l'occasion pour toutes les familles d'échanger leurs meilleurs v½ux de santé, de bonheur et de solidarité.
Thu Hà Nguyên
( Têt 2004 )