"Nguoi dàn bà mông du" était à l'honneur en Asie-Pacifique
Le prix spécial du jury du festival du film d'Asie Pacifique a été décerné à "Nguoi dàn bà mông du" du Vietnamien Nguyên Thanh Vân. Un prix qui comble le réalisateur.
Le film "Nguoi dàn bà mông du" (La femme somnambule) du réalisateur vietnamien Nguyên Thanh Vân a obtenu le prix spécial du jury du Festival du film d'Asie-Pacifique tenu du 21 a 25 septembre au Japon. Le Vietnam a présenté deux longs métrages à ce 49e festival du film d'Asie-Pacifique qui est organisé tous les deux ans dont "Nguoi dàn ba mông du" et "U14, dôi bong trong mo" (U14, l'équipe de football de rêve) de Lâm Lê Dung.
Ces deux films vietnamiens ont impressionné les spectateurs japonais, selon Mme Ngyuên Thi Hông Thai, chef de la délégation vietnamienne. "U 14, l'équipe de football de rêve" fait partie des sept films sélectionnés pour être exploités dans les cinémas de la ville de Fukuoka. "Malgré le prix du ticket, 100 yens (environ 9 dollars), les cinémas sont presque remplis. Et après les projections, le réalisateur Lâm Lê Dung a du répondre à nombreuses questions des spectateurs japonais", a raconté Mme Hông Thai.
Sans faire de bruit, loin de la notoriété de "U 14, l'équipe de football de rêve", "La femme somnambule" a vraiment impressionné le jury. Le Vietnam retrouve un succès qui le fuyait depuis le 47e festival du film d'Asie Pacifique organisé au Vietnam en l'an 2000. Admirant la coupe en cristal de près d'un kilo, Mme Hông Thai se réjouissait : "Je ne suis pas surprise de la décision du jury, bien que le film ait encore quelques défauts". Toujours consacré à l'après-guerre, le film (adapté d'une nouvelle éponyme de l'écrivain Nguyên Quang Thiêu) raconte la vie d'une femme qui a perdu sa jeunesse dans les combats. La guerre terminée, elle doit vivre avec ses souvenirs. Un contenu simple mais le film a remporté un franc succès grâce à l'interprétation de l'actrice Hông Anh, premier rôle féminin.
En 1992, le film "Tro vê" (Le retour) du réalisateur Dang Nhât Minh
s'était déjà vu décerner le prix spécial du jury du festival du film d'Asie pacifique à Sydney.
Médiocres documentaires vietnamiens
Depuis trois ans, le Vietnam n'a obtenu aucun prix au festival d'Asie-Pacifique. Les raisons sont nombreuses. Selon les experts, l'absence des "vétérans" a laissé un trou artistique que les générations suivantes ont du mal à combler. Le réalisateur Lai Van Sinh a remporté il y a 4 ans le prix le plus important de la catégorie avec "Chi Nam khung" (Mme. Nam, la folle"). Cette année, sa dernière oeuvre, "Làng chài Vinh Môc" (Le village de pêcheurs de Vinh Môc) n'a pas fait sensation. De plus, les films vietnamiens participant aux festivals internationaux concernent souvent la période d'après-guerre et les régions rurales. Mme Hông Thai a affirmé que "le prix n'est pas l'objectif le plus important des pays participants. Mais tout le monde l'adore. Car cela affirme la position du cinéma d'un pays dans la région. Alors, si les films vietnamiens veulent se repositionner, les réalisateurs doivent aborder de nouveaux sujets et changer de style".
"La femme somnambule" avait gagné en mars dernier l'unique prix "Cerf-volant d'or" de 2003 remis par l'Association des cinéastes du Vietnam. Il a participé au festival du film Asie-Europe, en l'honneur du 5è Sommet Asie-Europe à Hanoi.
Nguyên Thanh Vân, un réalisateur de talent
Le réalisateur Nguyên Thanh Vân a remporté, ces dernières années, des prix lors des festivals nationaux et internationaux. "Ces récompenses témoignent du talent de ce réalisateur de 42 ans", a déclaré une responsable du Studio des films du Vietnam. Diplômé de l'École supérieure du Studio des films de fiction du Vietnam, à Hanoi, Nguyên Thanh Vân a réalisé son premier film en 1992 :
"Chuyên tinh trong ngo hem" (L'histoire d'amour dans la ruelle). En 1996, son long métrage "Cây bach dàn vô danh" (L'eucalyptus inconnu) avait remporté un "lotus d'argent" lors du festival national du film. "Doi cat"
(Vie de sable) a remporté le premier prix, il y a 4 ans, du 47e festival d'Asie Pacifique et tout récemment la mention spéciale et le grand prix du festival d'Amiens.
Hiêu Duy/CVN
( 07/10/04)
-------------------
Film vietnamien : "La femme somnambule"
06/03/2007, 19h00
17/03/2007, 15h00
Salle de spectacle de l’Idécaf
28 Le Thanh Ton, Q1
Ho Chi Minh Ville
Entrée libre
Version originale sous-titrée en français
Réalisateur : Nguyen Thanh Van
Scénariste : Nguyen Quang Thieu
Acteurs : Hong Anh, Le Vu Long, Vo Hoai Nam...
Dans le Vietnam d’après-guerre, le film (adapté d’une nouvelle de l’écrivain Nguyên Minh Chau) raconte la vie d’une femme, Quy, qui a perdu sa jeunesse dans les combats. La guerre terminée, elle doit vivre avec ses souvenirs de guerre et aussi les souvenirs d’amour d’un temps révolu. Telle une « femme somnambule », sa vie avance sur un fil bordé par les souvenirs...
Unique prix "Cerf-volant d’or" de 2003 remis par l’Association des cinéastes du Vietnam
Prix spécial du jury du festival du film d’Asie Pacifique en 2004
Ce film a remporté le "lotus d’or" lors du festival national du film à Buon Me Thuot en 2004.
Il a participé au festival du film Asie-Europe, en l’honneur du 5è Sommet Asie-Europe à Hanoi.
Source : Consulfrance-hcm