Pour mémoire:
- Agnès De Féo a un site web , avec un beau reportage sur différentes communautés Chams de l'Asie du Sud-Est:
http://agnesreportages.free.fr/
- au Vietnam actuellement , il y aurait plus de Chams brahmanistes ( plus vers le Centre et les Hauts plateaux ) que musulmans (plus vers le Sud), contrairement aux autres communautés Cham du Cambodge ou de Malaisie (essentiellement musulmanes: cf de Féo).
- effectivement famille de type matrilinéaire..
Voici d'ailleurs ce qu'en dit la "brochure officielle" du musée d'Ethnographie du Vietnam, à Hanoï:
"Les CHAM"
[ Au nombre de 100 000, les CHAM sont principalement concentrés dans les provinces de Ninh Thuan et Binh Thuan avec de petits groupes dans les provinces de An Giang, Dong Naï,Tay Ninh et à Ho Chi Minh Ville.
Les CHAM Hroi, groupe de Cham montagnards, sont établis à proximité des Edë et des Bahnar.
Etablis dans les deltas du centre du pays, ils y fondèrent, à la fin du IIème siècle, le royaume du Lamp Ap Champa dont la civilisation fut très prestigieuse. Ils eurent une importante marine de guerre, de commerce et de pêche.
Ils pratiquent une riziculture irriguée aux techniques très anciennes de rigigoles, de digues et de retenues d'eau. Les produits artisanaux, textiles et céramique, la pêche et le commerce constituent leurs autres activités économiques essentielles.
La famille est traditionnellement matrilinéaire et la vie communautaire marquée par la religion. La société, fortement influencée par l'Inde, était très hiérarchisée. ]