Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 24

Discussion: La culture de Champa, pouvez vous m'aider svp ?

  1. #11
    Invité Avatar de vipi
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Pontoise
    Messages
    1

    Par défaut

    Concernant l'histoire du Champa, j'ai lu un livre qui en parle pas mal : "Le Vietnam Ancien", de Anne-Valérie Schweyer, aux "Editions les belles lettres". Il compare les 2 civilisations Viet et Cham, sur tous les plans imaginables :
    - mode de vie,
    - politique,
    - religieux,
    - architecture,
    - militaires,
    - etc.

    J'ai vraiment trouvé ce bouquin intéressant, qui permet de mieux comprendre l'histoire "moderne".

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    Vipi,

    merci à toi pour les références du livre..

  4. #13
    Nouveau Viêt Avatar de hbnguyen
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    49

    Par défaut

    Bonjour

    Quelques nouvels de ma part :
    + J'ai trouvé un livre ( en anglais, dommage ) qui parle de l'évolution de cette culture : www.seacrc.org/media/pdfiles/ChamBook.pdf

    +
    Il existe quelques articles écrits par Phan Khoi, un grand intellectuel vietnamien dans la période de transition : http://www.viet-studies.org/Phankhoi/index.htm
    ( les autres articles sont intéressants à lire aussi)

    A+

  5. #14
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut

    merci hbnguyen pour les infos

  6. #15
    adn
    adn est déconnecté
    Nouveau Viêt Avatar de adn
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    France
    Messages
    23

  7. #16
    adn
    adn est déconnecté
    Nouveau Viêt Avatar de adn
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    France
    Messages
    23

    Par défaut

    http://www33.websamba.com/nguyensing...mpavadisan.htm

    Sur le Champa:
    Voici un lien , en vietnamien,
    mais avec beaucoup de références bibliographiques à la fin de l'article.

  8. #17
    Apprenti Viêt Avatar de Kimlan
    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    Tan Binh - HCMV
    Messages
    62

    Par défaut

    Merci pour les liens, la culture du champa m'a toujours fasciné. J'ai vu de très belles reliques au musée de Tokyo.

  9. #18
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kimlan Voir le message
    Merci pour les liens, la culture du champa m'a toujours fasciné. J'ai vu de très belles reliques au musée de Tokyo.
    peux tu en dire plus sur le musée car je suis non fascinée mais très interessée -au niveau musical-au moinsmais aussi la culture

  10. #19
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    704

    Par défaut les chefs d’œuvre des collections vietnamiennes d’art champa

    En parlant de musée, celui de des arts asiatiques Guimet à Paris avait exposé l'art du Champa en octobre 2005



    L’exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux et le musée national des arts asiatiques Guimet, avec le mécénat de Crédit Agricole S.A. Elle a bénéficié des partenariats de Vietnam Airlines et de la Maison de l’Indochine.


    Ganesha,Photo 8 My Son, tour E 5 (province de Quang Nam, Vietnam) VIIe siècle – Grès H. 96 cm Musée de Da Nang, Vietnam cat.11 © Thierry Ollivier

    Cette exposition réunit pour la première fois les chefs d’œuvre des deux plus importantes collections vietnamiennes d’art cham : celles des musées de Da Nang (48 pièces) et de Ho Chi Minh Ville (15 pièces). A ces œuvres s’ajoutent 7 sculptures conservées sur le site de My Son (province de Quang Nam), une sélection de 23 pièces appartenant au musée Guimet, 2 sculptures du Musée Rietberg de Zürich et une œuvre du musée Guimet de Lyon. L’événement que représente cette exposition s’inscrit dans un esprit de collaboration entre le Vietnam et la France, plus particulièrement entre le musée de Da Nang et le musée Guimet.


    Devi,Photo 22, Huong Que (province de Quang Nam, Vietnam) Xe siècle, Grès. H. 40 cm Inv.Musée d’Histoire du Vietnam de Ho Chi Minh-Ville, Vietnam cat.35 © Thierry Ollivier

    En 2002, la mise en place d’un atelier de restauration de sculpture au musée de Da Nang, à l’instigation du musée Guimet, a permis de renforcer les liens culturels anciens entre le Vietnam et la France. Cette exposition en est la concrétisation. Au total, 96 sculptures en grès, bronze et métal précieux jalonnent l’histoire et illustrent les religions de l’ancien Champa, royaume aujourd’hui disparu, jadis situé dans le centre et le Sud du Vietnam actuel. La présentation chronologique des œuvres elles-mêmes permet de suivre l’évolution de la statuaire cham des plus anciennes pièces connues à ce jour – Ve siècle environ – au chant du cygne – XVe siècle environ – avant le déclin progressif du Champa jusqu’à sa disparition au XIXe siècle.


    Aperçu historique


    Buddha (détail) photo 11 Dong Duong (province de Quang Nam, Vietnam) VIIIe-IX siècle, Bronze. H. 108 cm Musée d’Histoire du Vietnam de Ho Chi Minh-Ville, Vietnam Cat.17 © Thierry Ollivier

    Dès la fin du IIe siècle, un royaume dénommé Linyi, naguère considéré comme l’ancêtre du Champa, est mentionné dans les sources chinoises. Les recherches récentes montrent que ce Linyi, frontalier des territoires placés sous la domination de l’Empire du milieu dans le nord de l’actuel Vietnam, était en fait un État indépendant du Champa que la Chine connaissait par ailleurs sous le nom de Zhanpo. Vers les VIe-VIIe siècles, l’architecture et la sculpture témoignent pleinement de l’existence d’un ensemble d’États indianisés, le long des côtes du centre du Vietnam.


    Tympan : Vishnu trônant sur le serpent Ananta (détail) photo 25 Tra Kieu (province de Quang Nam, Vietnam) Xe siècle Grès. H. 125 cm, Musée de Da Nang, Vietnam cat. 53 © Thierry Ollivier

    Le Vietnam fit fructifier à sa manière les religions et les langues de l’Inde classique : hindouisme et bouddhisme, d’une part, sanskrit, d’autre part. L’histoire ancienne de ce pays demeure mal connue malgré les importantes études menées à partir des inscriptions retrouvées dans les temples, rédigées à la fois en sanskrit et en vieux Cham. L’art du Champa apparaît alors, comme l’une des expressions majeures des arts anciens de l’Asie du Sud-Est. Il donna naissance à des créations originales et d’une grande sensibilité dans lesquelles l’héritage culturel de l’Inde ancienne est parfaitement assimilé.

    Les Cham

    Décor de soubassement : Danseur à l’écharpe photo 24 Tra Kieu (province de Quang Nam, Vietnam) Xe siècle,Grès. H. 78 cm Musée d’Histoire du Vietnam de Ho Chi Minh-Ville, Vietnam Cat.49,© Thierry Ollivier

    D’origine austronésienne, les Cham se sont établis le long des côtes et des vallées fluviales du centre et du sud du Vietnam actuel dans le courant du premier millénaire avant notre ère. Les archéologues s’accordent aujourd’hui à considérer les vestiges de la culture de Sa Huynh (500 av. J.C. – 200) comme les plus anciennes traces de leur présence dans cette région ; les contacts commerciaux avec l’Inde et la Chine sont alors déjà bien attestés. Ils s’intensifient dans le courant des premiers siècles de notre ère quand les Cham adoptent les fondements de la civilisation indienne : l’écriture et les religions qu’elle véhicule.
    Lentement refoulés vers le Sud ou absorbés par les Vietnamiens dont les conquêtes s’amorcent dès le Xe siècle, les Cham ne constituent plus aujourd’hui qu’une des 54 minorités ethniques du pays, dont les 130 000 représentants sont essentiellement regroupés dans la région de Phan Rang. Le Champa disparaît définitivement de la carte géopolitique de l’Asie du Sud-Est en 1832, lorsque ses dernières possessions méridionales sont englobées dans les provinces du Vietnam. À cette époque, pourtant, la plupart des territoires qui constituaient jadis le Champa ont été abandonnés depuis des siècles aux Vietnamiens et les temples ornés de sculptures sont rasés, abandonnés ou transformés par les nouveaux occupants des lieux.


    L’art du Champa : quelques clefs


    Avalokiteshvara photo 10 Hoai Nhon (province de Binh Dinh, Vietnam) VIIIe-IXe siècle,Bronze H. 64 cm Musée d’Histoire du Vietnam de Ho Chi Minh-Ville, Vietnam Cat. 16 © Thierry Ollivier

    À la fin du XIXe siècle, les Français installés au Vietnam commencent à s’intéresser au patrimoine ancien dont les vestiges intriguent et émerveillent. Les premières collections sont réunies par des amateurs, notamment à Da Nang, avant que les scientifiques, sous l’égide de l’École française d’Extrême-Orient, ne prennent la direction des travaux d’inventaire, de dégagement et de restauration des monuments cham. Dans l’espace d’introduction, les clichés des premières fouilles des grands sites de My Son et de Dong Duong ainsi que diverses vues de sites cham majeurs témoignent de la qualité de ces travaux.

    La statuaire Cham et les religions


    Divinité masculine,photo 16,Dong Duong (province de Quang Nam, Vietnam) Fin IXe- début Xe siècle,Grès. H. 114 cm Musée de Da Nang, Vietnam Cat23 © Thierry Ollivier

    Les monuments cham, édifiés en brique et enrichis de décors de grès, sont des tours-sanctuaires dont l’architecture dérive de modèles de l’Inde du Sud ; elles évoquent la "montagne", séjour des dieux. La statuaire présentée dans cette exposition leur était étroitement associée. Dès les plus anciennes études consacrées au Champa et à son art, l’influence indienne qui marque nombre de monuments et de sculptures fut mise en évidence. Le temple cham par excellence (le kalan) est une tour-sanctuaire, demeure sur terre de la divinité à laquelle il est consacré. Il consiste en un monument dérivant de modèles indiens : édifice de plan carré surmonté d’une toiture à faux-étages décroissants. La brique employée comme matériau de construction exclusif tout au long de l’histoire cham constitue une grande originalité. Aucun autre pays d’Asie du Sud-Est ne l’aura utilisée à une telle échelle et avec une telle maîtrise.


    Buddha (détail),photo 12,Dong Duong c. VIIIe-IX siècle Bronze. H. 108 cm Musée d’Histoire du Vietnam de Ho Chi Minh-Ville, Vietnam Cat. 17 © Thierry Ollivier

    La statuaire, pour sa part, retient à la fois les iconographies des grandes religions indiennes, le bouddhisme et l’hindouisme, ainsi qu’une certaine manière d’aborder la représentation du divin, sous des traits toujours stylisés où transparaissent toutefois une certaine humanité. Au long de plus de mille ans d’histoire, la principale religion pratiquée au Champa fut le shivaïsme. Bien que l’hindouisme fut constamment privilégié par les souverains locaux, le bouddhisme fût aussi introduit au Champa. Les contacts que les Cham entretenaient avec l’Inde et la Chine depuis les premiers siècles de notre ère favorisèrent très tôt son arrivée.
    Les chroniques chinoises font état de la présence du bouddhisme au Champa dès le Ve siècle. Deux cents ans plus tard, un pèlerin chinois mentionnait le Champa parmi les pays tenant la doctrine du Buddha en haute estime. C’est à cette époque qu’est attestée la présence du bouddhisme du grand véhicule (mahayana), notamment grâce aux représentations d’Avalokiteshvara, image la plus populaire, symbolisant la vertu de compassion, un des fondements de la pensée bouddhique. Mais c’est aux VIIIe et IXe siècles qu’a lieu l’épanouissement du mahayana au Champa, à la faveur d’échanges internationaux entre le nord-est de l’Inde et l’ensemble de l’Asie du Sud-Est.

    Le classicisme Cham


    Le Xe siècle constitue l’âge d’or artistique du Champa. De nombreux monuments datant de cette période nous sont parvenus en bon état de conservation ainsi qu’un nombre très important de sculptures provenant de sites comme Khuong My, My Son ou Tra Kieu. Les œuvres du début de la période (style de Khuong My, première moitié du Xe siècle) conservent certaines caractéristiques de l’art de Dong Duong : chevelure en pointe sur les tempes, traits des visages encore relativement accentués. Dans la deuxième phase du classicisme cham (style de Tra Kieu, seconde moitié du Xe siècle et début du XIe), la physionomie s’adoucit et les éléments décoratifs - bijoux, costumes, etc. - sont plus sobres. Le décor architectural et les monuments dans leur ensemble s’inscrivent dans la même perspective d’élégance et de pureté.

    Les sites
    My Son

    My Son, la "belle montagne", est l’un des principaux sites cham. Situés au cœur d’un cirque montagneux, les temples sont regroupés en ensembles cohérents centrés sur un sanctuaire principal. À l’écart des centres urbains et commerçants, My Son était le domaine privé du dieu Shiva. Lors des travaux de dégagement des monuments de My Son en 1903, Henri Parmentier avait mis au jour un ensemble de petites sculptures presque identiques les unes aux autres.

    Gardien de l’espace : Ishana ? photo 30 My Son, groupe A (province de Quang Nam, Vietnam) Xe siècle, Grès. H. 78 cm Musée de Da Nang, Vietnam Cat. 72 © Thierry Ollivier

    Elles siégeaient très probablement à l’origine dans les tours-sanctuaires en réduction édifiées au pied du temple majeur de My Son, consacrée à Shiva sous la forme du linga. Diverses interprétations furent proposées concernant l’identification de ces petits personnages, avant que la découverte d’un piédestal sculpté de divinités de ce type ne permette de les caractériser. Il s’agit des gardiens de l’espace (dikpala) protégeant les huit points cardinaux et inter-cardinaux. Certains d’entre eux sont identifiables grâce aux animaux – leur monture – figurant sur le piédestal, ou aux attributs qu’ils peuvent tenir dans les mains. Aujourd’hui dispersés dans trois musées du Vietnam, ils sont réunis ici pour la première fois depuis 1903.

    Le temple de Dong Duong


    Tara ( ?) photo 14 Dong Duong (province de Quang Nam, Vietnam) Fin IXe- début Xe siècle Bronze incrusté d’or, d’argent et de pierres semi-précieuses. H. 115 cm Musée de Da Nang, Vietnam Cat. 18 © Thierry Ollivier

    Consacré en 875 par le roi Indravarman IV, le sanctuaire bouddhique de Dong Duong fut édifié à quelques dizaines de kilomètres au sud du site shivaïte de My Son. Établi dans une vaste plaine, sans doute au centre de la grande cité d’Indrapura, ce très important ensemble de monuments réunissait des tours-sanctuaires et des salles d’assemblée régulièrement disposées le long d’un axe est-ouest. On accédait aux différentes enceintes par de grands pavillons d’entrée (gopura) où veillaient, de part et d’autre de la porte, des sculptures de gardiens à l’attitude menaçante (dvarapala). Dégagé et étudié par Henri Parmentier et Charles Carpeaux (automne 1902), le site fut presque totalement détruit lors du conflit américain. Témoignant du développement de la doctrine du bouddhisme du grand véhicule, les images vénérées dans le temple révèlent la part des influences indiennes et cinghalaises, mais aussi celle des sanctuaires bouddhiques de l’Asie centrale et de la Chine.

    Tra Kieu

    Décor de soubassement : Éléphant passant,photo 23 Tra Kieu (province de Quang Nam, Vietnam) Xe siècle, H. 63 cm Musée d’Histoire du Vietnam de Ho Chi Minh-Ville, Vietnam Cat. 44 © Thierry Ollivier

    Divers animaux, principalement des lions et des éléphants, ainsi que nombre de danseurs tenant une écharpe, figurent parmi les sculptures découvertes à Tra Kieu dès la fin du XIXe siècle et surtout au cours des deux campagnes de fouilles conduites par Jean-Yves Claeys en 1927 et 1928. L’alternance lions/éléphants dérive de schéma décoratifs et symboliques indiens. La présence des danseurs à l’écharpe – un thème probablement issu du monde chinois – se révèle plus originale et constitue l’une des spécificités des monuments du site.

    Le XIème siècle
    Dans un contexte historique très mouvementé durant lequel les royaumes du centre et du sud du Champa se disputent l’hégémonie, le XIe siècle est marqué par l’établissement de nouvelles fondations religieuses établies dans le Sud. Quelques sanctuaires sont encore édifiés à My Son et dans les environs, alors que les édifices les plus vastes sont désormais construits à cinq-cents kilomètres plus au Sud. En témoigne l’impressionnant groupe des « tours d’argent », sanctuaire shivaïte édifié sur une haute colline taillée à la manière d’une pyramide à gradins. C’est là qu’en 1889, Eugène Navelle allait découvrir le grand Shiva qui constitue aujourd’hui le chef-d’œuvre de la collection cham du musée Guimet.

    Thap Mam


    Vishnu sur sa monture Garuda,photo 9 Ngu Hanh Son (Montagnes de Marbre, province de Quang Nam, Vietnam) ( ?) c. début IXe siècle, Grès. H. 58 cm, Musée Guimet, Paris Cat. 12 © Thierry Ollivier

    C’est à l’extrémité de la trompe de l’impressionnant gajasimha (éléphant-lion) présenté au centre de la salle d’exposition, que l’on doit la mise au jour des vestiges de la tour-sanctuaire de Thap Mam. Le paysan qui découvrit cette œuvre voulait déplacer une borne rurale, en fait l’extrémité de la trompe de l’animal qui affleurait au niveau du sol. Après avoir un peu creusé, il réalisa qu’il s’agissait d’une sculpture…

    Le crépuscule de l’art Cham


    Élément de décor architectural : Garuda maîtrisant les naga photo 26,Thap Mam (province de Binh Dinh) c. XIIe-XIIIe siècles , Grès. H. 109 cm Ca.t 90 © Thierry Ollivier

    Source : http://www.museeguimet.fr/Tresors-d-...Vietnam-la,483

  11. #20
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    mardi, 28 août 2007 à 17:35
    pas de rediffusions

    Terres d'ailleurs (France, 2006, 52mn)
    ARTE F
    Réalisateur: Agnès Fréo

    Un islam insolite

    Dans le sud-est du Viêt-nam, rencontre avec les Cham, musulmans qui ne respectent aucun des cinq piliers de l'islam et chez qui l'héritage se transmet par la mère.

    Si vous l'avez raté :
    Les musulmans au vietnam (la communauté des Chams Bani) , qui pratiquent un islam rigolo ; mais ça n'a pas l'air de faire rire tout le monde !

    Les 4 parties:
    http://www.dailymotion.com/video/x1u...-au-vietnam-14
    http://www.dailymotion.com/video/x1u...etnam-partie-2
    http://www.dailymotion.com/video/x1u...etnam-partie34
    http://www.dailymotion.com/video/x1u...etnam-partie-4
    ceci n'est pas une pipe
    Peut envoyer des images dans les signatures : Non

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Le Monde du 28/12/2005] Le royaume disparu du Champa
    Par robin des bois dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2011, 15h58
  2. qui peut m'aider à traduire et à situer un ancien village?
    Par yen dans le forum Les demandes de traduction
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2008, 23h21
  3. Est ce que vous pouvez en PHOTO...
    Par pure_paul_spoon dans le forum La Photo et le Vietnam
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 15h56
  4. Vous pouvez m'appeler Madame!!!
    Par vaninamande dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/10/2007, 13h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre