Les menus différents pour Ta et Tay.
L'ancien menu qu'on vous présente d'abord et le nouveau qu'on vous montre à la fin lors de la vérification de l'addition, vous connaissez ?
Les taxis de l'aéroport "quoc te" de Saigon (avec leurs rabatteurs a la com?) qui soit sont des faux taxis (avec meter truque), soit des vrais taxis qui refusent de te prendre en charge si tu n'acceptes pas leur forfait a 15 ou 20 $ pour aller dans le centre, c'est quoi ?
Dans la mesure où la police de aéroport ferme les yeux, on peut peut-être ranger dans arnaque et corruption.
Les faux taxis avec meter truque (reconnaissables a leur numéro de téléphone bidon) qui sillonnent les rues de Saigon et de d'Hanoi, c'est quoi ?
Dans la mesure où tous les Vietnamiens les repèrent, dans la mesure où moi (étranger) je les repère, et dans la mesure où la Police, elle, ne voit rien, on peut peut-être ranger dans arnaque et corruption.
C'est de la petite arnaque, de la petite corruption, mais sur une telle échelle,… brrr
Ou pourrait aussi parler des billets de train l'époque du Têt (sur Sai Gon) : j'ai une petite idée là-dessus, mais j'aimerais la confronter a d'autres points de vue et expériences.
A part ça, les cadeaux au professeurs, au clients, etc.,… que l'on fait lors du Têt c'est tout a fait différent de l'extorsion d'argent pratiquée sur le touriste (naïf mais non point innocent) lors du Têt.