Retour des artistes Viêt kiêu à l'occasion du Têt
Les théâtres, bars musicaux, salons de thé... accélèrent leurs préparatifs pour le Têt traditionnel. Et le monde de la musique s'anime avec le retour des artistes Viêt kiêu (Vietnamiens d'outre-mer).
Ces dernières années, le retour des artistes Viêt kiêu dans leur pays natal n'est plus rare. À ce jour, le Département des représentations artistiques, relevant du ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme, a donné son feu vert à plus de 200 artistes Viêt kiêu afin de venir donner des spectacles au Vietnam. Le pays compte une cinquantaine d'établissements spécialisés dans l'organisation de représentations pour ces derniers.
L'année passée, une centaine d'artistes, venant essentiellement des États-Unis, se sont produits dans le pays. "Une partie d'entre eux ont prolongé leur tournée au Vietnam. Conquérir le marché domestique est important pour développer leur carrière", fait remarquer Lê Ngoc Cuong, chef du Département des représentations artistiques.
Applaudis par le public vietnamien, de nombreux artistes font régulièrement la navette entre leur pays de résidence et leur pays natal pour donner périodiquement des spectacles. "Nous créons des conditions favorables aux activités des artistes +Viêt kiêu+. Dans certains cas, l'autorisation d'un spectacle est donnée en l'espace d'une journée. Les ambassades du Vietnam à l'étranger viennent en aide aux artistes", précise Pham Dinh Thang, chef du Service de gestion des produits audio-visuels, relevant du Département des représentations artistiques.
"Cette année, nous demanderons au ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme de reconnaître les contributions de ces artistes et de les primer pour leurs activités sociales et humanitaires", insiste Lê Ngoc Cuong. Et d'ajouter que cela prouve l'absence de toute discrimination des artistes qu'ils soient dans ou hors du pays et encourage les Vietnamiens d'outre-mer à développer dynamiquement leurs activités artistiques dans leur pays natal.
Selon les prévisions, le monde de la musique serait très animé avec un retour massif des Viêt kiêu. Depuis décembre 2007, une quarantaine d'entre eux se sont vu attribuer la licence pour se produire dans le pays à l'occasion du Têt 2008. La compagnie Sao nhac Viêt, le Centre des représentations artistiques de Hai Phong, le Théâtre central de chants et de danses, le Centre audio-visuel de Bên Thành... sont sur le point d'achever les dernières formalités pour inviter des Vietnamiens d'outre-mer à participer à leurs programmes. En particulier, le Centre audio-visuel Rang Dông compte organiser le programme "Nostalgie du Vietnam" (2e édition) qui regroupera une vingtaine de Viêt kiêu. Bon nombre d'artistes comme Duy Quang, Elvis Phuong, Huong Lan, Jimmy Nguyên, Duc Huy, Ngoc Anh, Trân Thu Tuyêt, Thanh Hai (États-Unis), Nguyên Hung (Canada), Phuong Dung (Australie)... commencent à faire leur valise pour revenir au pays natal en vue de les festivités du Têt, période de retrouvailles.
* Huong Lan : Mon premier retour au pays s'inscrivait dans le cadre d'un programme visant à collecter de l'argent pour les enfants handicapés de Cân Tho (Sud). Soutenue par quelque 10.000 compatriotes, j'ai chanté 6 chansons. Aujourd'hui, je rentre souvent et une fois sur scène, je me sens heureuse. Un bonheur que je ne peux pas exprimer.
* Nguyên Hung : Je ne sais pas comment je serai accueilli par mes compatriotes. Jusqu'ici, je ne me suis pas encore produit dans le pays. Lors de mes précédents retours, je suis seulement resté chez ma mère. Cette année, je réaliserai un live-show pour que ma mère puisse me voir sur scène.
* Lê Uyên : Je crois que c'est le bon moment pour retourner au Vietnam. J'ai passé des jours inoubliables dans mon pays natal, le public ne m'a pas oubliée. Répondant à ses sentiments, je chanterai de tout mon coeur.
Source : Nguyên Anh/Courrier du Vietnam/(13/01/2008)