L'homme qui réveille les potentialités des grottes du Vietnam :vietnam:
Le Prof-Docteur Nguyên Quang My, président de l'association des spéléologues du Vietnam, a raconté qu’à l’âge de 20 ans, ses amis et lui avaient traversé le fleuve Gianh et remonté le fleuve Son en pirogue monoxyle pour découvrir la beauté de la grotte de Phong Nha. Depuis, il est passionné par le monde sous-terrain et n’a eu de cesse d’explorer le mystère des cavernes du Vietnam.
Après avoir obtenu un diplôme de géomorphologie et géographie à l'université de Moscou en 1966, il est retourné avec ses six collègues
au Vietnam et formé des scientifiques en géographie. La première promotion se composait de 76 étudiants, qui sont devenus après des experts dans plusieurs domaines, en particulier en géologie et géomorphologie. En 1971, il a soutenu avec succès une thèse de DEA sur la géomorphologie à l'université de Léningrad. A son retour au Vietnam, il a enseigné les calamités naturelles et la géomorphologie karstique à la faculté de géographie de l'université nationale de Hanoï. À cette époque-là, M. My et ses étudiants ont étudié de nombreuses cavernes dans les provinces montagneuses septentrionnales comme Lang Son, Cao Bang, Son La, Hoa Binh. Cependant, les faibles moyens technologiques disponibles limitaient l’efficacité de leur travail.
En 1991, quand Howard Limbert, un membre de l'Association des spéléologues de Grande-Bretagne, a demandé de coopérer avec les experts de l’université nationale de Hanoï, M. My consacrait son temps à des recherches sur la géomorphologie karstique. Depuis, des experts de cette Association, en collaboration avec l’université nationale, ont effectué neuf missions d’étude, passant au crible des centaines de kilomètres de cavernes dans les provinces de Hoa Binh, Ninh Binh, Quang Ninh et Quang Binh. En même temps, M. My a soutenu une thèse de doctorat à l'université de Moscou et s’est vu confier un travail de recherche sur les cavernes karstiques du Vietnam, pour le développement économique et touristique. Plusieurs projets ont été réalisés avec un partenaire étranger. Puis, il a recherché des documents pour éditer un livre intitulé "Les merveilles des grottes vietnamiennes". Un ouvrage précieux pour les aménageurs, notamment dans le tourisme.
En 1997, lors d’une conférence sur les grottes de Phong Nha-Ke Bang, (chef-lieu de Dong Hoi, province de Quang Binh), M. My a précisé que ce complexe souterain était le plus impressionnant dans sept domaines : la caverne inondée la plus longue ; l’entrée la plus haute et la plus large ; le banc de sable et de rochers le plus beau ; les stalactites et stalagmites les plus magnifiques et les plus spectaculaires ; le lac souterrain le plus beau ; la rivière souterraine la plus longue du Vietnam ; la grotte la plus vaste. Grâce à ces résultats, les grottes de Phong Nha ont été classées patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. En outre, il a également coopéré avec beaucoup de chercheurs nationaux et étrangers pour explorer et examiner plus de 300 grandes grottes karstiques dans les provinces de Son La, Diên Biên, Lai Châu, etc... " Les spéléologues internationaux ont reconnu que les stalactites et stalagmites des grottes vietnamiennes sont parmi les plus mystérieux et merveilleux du monde, en particulier ceux des cavernes de Phong Nha, de Vom et de Toi".
Le Prof. Nguyen Quang My.
Comme fondateur et maintenant président de l'association des spéléologues du Vietnam, il a participé à de nombreuses conférences et fait des interventions scientifiques intéressantes sur des grottes du Vietnam et du monde. Récemment, il a été admis à l'Association canadienne de télédétection spatiale pour mener un travail de recherche par satellites sur les grottes du monde.