L’homme qui a introduit la salsa au Vietnam
Raoul Imbach, examinateur du premier concours de salsa à Hanoi (avril 2006).
« Le beau pays du Vietnam qui possède de jolies femmes me fait une forte impression », a avoué Raoul Imbach, chef adjoint de la délégation consulaire de l’Ambassade suisse au Vietnam. C’est ce compositeur, chanteur et professeur de danse qui a présenté aux Vietnamiens la salsa, une danse aux mouvements rapides et qui exprime dans ses chansons ses bons sentiments envers ce pays.
Raoul Imbach n’est pas seulement un diplomate. Beaucoup de Vietnamiens le connaissent en tant que professeur de danse, promoteur de la salsa à Hanoi.
Dès son arrivée au Vietnam en 2002, il a voulu y fonder un club de salsa. Soutenu par ses amis, il fut fondé fin 2003, proposant des cours de danse pour Vietnamiens et étrangers.
Cette danse, accompagnée par une musique endiablée de caractère portoricain, cubain et jouée par un orchestre composé d’instruments à percussion, à vent et à cordes, a reçu un accueil enthousiaste des jeunes. « J’ai vu bien de mes anciens élèves créer de nouveaux styles de danse sur la base de la salsa et des hot danses latinos. Ils deviendront des spécialistes de la salsa au Vietnam », dit avec enthousiasme Raoul Imbach.
Raoul Imbach est aussi connu en tant que chanteur avec ses albums « My life » et « Children of the world » sortis en France. En novembre 2005, pour la première fois, il a interprété en solo, sur la scène de Hanoi, un répertoire de chansons sur le Vietnam composées par lui-même, entre autres : « Chérie ! », « Des larmes dans tes yeux », « Pourquoi nous nous aimons », « Je compose cette chanson pour toi » et « Bonjour Vietnam »… parmi la vingtaine de chansons jouées par l’orchestre The Wild Tortillas (fondé par Raoul Imbach et ses amis vietnamiens), de concert avec l’orchestre philharmonique du Vietnam et le chœur des enfants. Une de ces soirées musicales organisées au profit des enfants déshérités du Centre du Vietnam. « Je voudrais apporter ma petite part en faveur des enfants malheureux », confie Raoul Imbach.
Il est facile de le reconnaître dans la foule. Son air distingué et son optimisme attirent. Sur sa moto Minsk, il parcours les rues de la capitale vietnamienne pour chercher l’inspiration. « J’ai vécu des jours fort intéressants au Vietnam et les chansons que j’ai composées sur ce beau pays expriment mes sentiments et le précieux vécu de ma vie. Je veux y laisser ces bons souvenirs à travers chacun de mes spectacles ».
Raoul Imbach aime la musique folklorique du Vietnam, notamment le monocorde. Il espère un jour introduire cet instrument dans ses compositions.
La salsa est un type de danse latino accueilli chaleureusement dans bien des pays, introduite par les latino-américains émigrés originaires de Cuba, Porto Rico, Saint-Domingue… C’est la combinaison de danses et de mélodies très particulières (salsa est aussi le nom d’une sauce composée de différents condiments).