Page 10 sur 12 PremièrePremière ... 89101112 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 100 sur 116

Discussion: L'Empire du Milieu du Sud

  1. #91
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    Bonjour RDB,

    1°), personnellement étant protagoniste de cette histoire, devant partir du Vietnam avec ma famille après Dien Bien Phu

    2°) je n'ai pas eu votre distance pour appréhender ce film sur le versant poétique. (même s'il est vrai qu'il y a de très belles images et de très beaux textes littéraires).

    .

    Ti Ngoc

    - Sur le point n°1 .. oui ,et c'est pour celà qu'il ne peut y avoir qu'une seule perception et une seule interprétation de cette "oeuvre ".

    ("J'ai pensé à ma "voisine" ... sans jamais oser ensuite lui demander ce qu'elle avait ressenti ! )

    - sur le 2eme point relevé : j'ai remarqué a plusieurs reprises l'utilisation des techniques asiatiques du " Théatre d'ombres " (les photos sont travaillées en "ombres chinoises"), notamment :
    ° : docs de la "période coloniale" : défilé au loin, sur fonds d'horizon, de pousse-pousse qui traversent l'écran, silhouettes de belles jeunes femmes qui se dénudent.
    ° : la scène finale de la cérémonie du culte des ancêtres (déjà citée).
    Mais il y en a d'autres qui ne me reviennent pas en mémoire now.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #92
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut le pays du sourire

    Citation Envoyé par kimsang Voir le message

    " le sourire des vietnamiens " je me permets de reprendre ici un message que j'ai posté dans un topic traitant sur "le rire vietnamien" ....

    Sourire ou rire sont des attitudes naturelles chez les vietnamiens. Le rire vietnamien peut paraître déconcertant parfois pour un étranger. On sourit et rit parfois pour ne pas perdre la face ou faire perdre la face à l'interlocuteur, on le fait quand on est embarrassé, ne sachant que dire, quand on veut cacher ses sentiments pour ne pas déplaire.

    La gamme du rire vietnamien est infiniment riche. L'essayiste Nguyên Tuân (1910-1987) a trouvé 500 expressions vietnamiennes pour désigner les nuances du rire. Il est allé jusqu'à affirmer "sans rire" que le rire et l'humour sont un facteur de survie du peuple vietnamien face à des millénaires de calamités naturelles, d'agressions étrangères et de tyrannie féodale. Le rire renforce ainsi la solidarité du groupe national.
    Kim Sang

    Salut Kimsang et TLM,

    Puisque de la tristesse on en arrive à parler du sourire/ou rire, il y a effectivement cette notion dans le "sourire" des vietnamiens,
    mais également une autre réalité sous tendue par l'image que l'on veut donner du pays et de ses habitants:

    Il n'y a pas très longtemps dans l'émission "Thalassa au Vietnâm" dans la baie d'Ha long, des pêcheurs nous expliquent qu'ils ont reçu la consigne de sourire et de faire un signe de la main à la vue des bateaux de touristes.

    "souris tu es filmée" je me rappelle un homme sur son cyclo m'interpellant à Huê, un touriste occidental, par ma tenue vestimentaire et mon immense courage à pédaler sur un vélo tout pourri, m'avait pris pour une viêtnamienne locale...

    j'ai dû m'arrêter sur le trottoir pour expliquer à l'homme en cyclo, mon retour au pays et rire un bon coup avec lui


  4. #93
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut Cheeeeeeeese!

    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    "souris tu es filmée" je me rappelle un homme sur son cyclo m'interpellant à Huê, un touriste occidental, par ma tenue vestimentaire et mon immense courage à pédaler sur un vélo tout pourri, m'avait pris pour une viêtnamienne locale...

    Se faire prendre pour une autochtone quand on est une Vietkieu, c'est le summum du "retour au pays".
    Comme quoi, il est parfois bon de rouler sur des velos pourris.
    Me faire prendre pour un local, voila quelque chose qui n'est pas pret de m'arriver.
    Par contre ma femme me repete constament:
    - c'est le Tet: il faut sourire, sinon ca porte malheur pour toute l'annee.
    - Fais pas la gueule, on est pas tout seul, il y a du monde: ils vont prendre ca pour eux.
    - etc, ...

  5. #94
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    "Mais qui se souvient de ces évènements ?..." la guerre est une affaire de Vivants "

    - suit aussitôt toute une séquence où- à contre-jour et en ombre chinoise, on nous montre une "cérémonie du culte des ancêtres" ; et la phrase parlant de la tristesse du peuple vietnamien est prononcée sur fonds de cette céremonie .

    Mon interprétation "toute personnelle"est que J.PERRIN a bien saisi l'importance et l'imbrication entre Vivants et Morts dans ce "culte des ancêtres" ... et que les " nombreux morts des deux côtés" ont engendré une grande tristesse chez les Ancêtres ... qui sont toujours présents au mileu des vivants ..

    Selon moi, c'est l' hommage final à la mémoire des très nombreux disparus de cette époque .

    Bien noté pour la cérémonie du culte des ancêtres, mais je reste sur mon impression que cette tristesse attribuée à l'ensemble du peuple vietnamien, n'est en fait que la projection de la propre tristesse de J. Perrin et peut être des anciens, c'est ce sentiment que j'en ai, car comme je l'ai déjà dit dans mon précédent post, le peuple vietnamien d'aujourd'hui à priori semble plutôt poussé vers l'avenir, et c'est tant mieux.
    De toute façon ce genre de film documentaire entraîne toujours par l'évocation du passé, une tristesse chez ceux qui l'ont vécu et chez les spectateurs sensibles.


  6. #95
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par HUYARD Pierre Voir le message
    Se faire prendre pour une autochtone quand on est une Vietkieu, c'est le summum du "retour au pays".
    Comme quoi, il est parfois bon de rouler sur des velos pourris.
    salut Pierre,

    tu ne peux pas savoir comme ça m'a fait plaisir, cette anecdote!

    j'étais vêtue d'un pantalon rayé africain (acheté à un sou au marché en France) un débardeur rose, des lunettes noires de ski (car au dernier moment j'avais pas de lunettes de soleil, donc pris ce que j'avais sous la main), un là non de Huê, et une banane à la ceinture pour mes papiers et argent.
    et le vélo je ne t'en parle pas, loué, on m'avait donné le + pourri .
    tout ça au milieu d'une intersection, où je pestais après les autres.


  7. #96
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Par hasard je viens de trouver ce texte :


    Note d'intention de Jacques Perrin

    J’ai initié le projet « L’Empire du Milieu du Sud »il y a maintenant dix ans. Dix ans au cours desquels je pense avoir réuni un volume d’archives cinématographiques sur le Vietnam, professionnelles ou amateurs, qu’aucune cinémathèque au monde ne possède. Je connais l’Asie du sud-est depuis longtemps et je sais bien cette fascination qu’elle exerce sur tous ceux qui y ont séjourné, que ce soit en temps de guerre ou de paix. Le Vietnam est un pays aux doux sortilèges qui a ce pouvoir de souvent rendre attachants, éloquents les propos et évocations de ceux qui y ont passé une partie de leur existence. Cela est vrai pour ceux qui ont écrit ou ceux qui ont filmé, bref pour tous ceux qui ont laissé des traces de leur passage dans la péninsule indochinoise. Ceux qui ont combattu dans cette terre, dans ces rizières, n’en sont pas revenus les mêmes que ceux qui ont livré des combats sous d’autres cieux.

    L’histoire du Vietnam est aussi la nôtre, à nous Français, à nous Américains...C’est cela qui a motivé notre désir d’en faire un film. Certes un film à part, un film hors normes, où l’histoire n’est pas présentée de façon uniquement chronologique, où les noms des protagonistes importent moins que le théâtre anonyme et exemplaire dans lequel les hommes de tous horizons s’affrontent et souffrent. D’“isme” en “isme”- communisme, idéalisme, socialisme, capitalisme...-, les soldats ou les résistants tombent de la même façon, certains dans l’exaltation de leur jeunesse rencontrent la mort, leur destin, destin tragique, absurde... Avoir 20 ans pour un Jaune ou un Blanc, c’est dans la même boue des rizières que les visages s’affaissent et disparaissent...

    Ce n’est pas simplement un film sur le Vietnam que nous avons voulu faire mais un film sur les raisons qui conduisent les sociétés à s’engager en proclamant : « plus jamais ça, plus jamais la guerre ». Des slogans auxquels le poète vietnamien répond : « la guerre, c’est l’affaire des vivants ».

    Les textes qui composent le commentaire en voix off du film puisent dans le répertoire vietnamien - poèmes et littérature (Nguyen Trai, Nguyen Du, Bao Ninh...)-, dans la littérature française (André Malraux, Albert de Pouvourville, Marguerite Duras, Pierre Schoendoerffer...), américaine, dans les lettres de soldats, dans les déclarations de ceux qui, venus d’ailleurs, ont cherché un jour à donner un sens à leur présence au Vietnam.



    ps à l'intention de DP - et autres lettrés vietnamiens, lorsqu'ils parcoureront ce topic :

    SVP pouvez-vous situer - voire citer - un texte vietnamien qui dirait à peu près ceci (j'ai fait de mon mieux pour retenir, mais sans garantie !!!) ?

    " Mais vers où coulent les fleuves, où mènent nos pas les chemins de notre pays
    Qui pousse notre peuple à aller toujours plus loin vers le Sud ? "


    réédition de 12 h10 : " la note d'intention "du réalisateur Eric Deroo est aussi très instructive

    Note d'intention d'Eric Deroo

    Le projet « L’Empire du Milieu du Sud » répond à un double défi : l’un technique, l’autre artistique. Sur le plan technique, ce projet est l’aboutissement d’une recherche, d’une véritable quête de tous documents filmés sur le Vietnam dans le monde entier. S’étant fixée pour ambition de raconter le vingtième siècle de la péninsule indochinoise en images un des plus mouvementés de la planète- afin d’en offrir une fresque, une épopée, Galatée Films a collecté pendant plus de dix ans films d’archives, documentaires et de fiction, professionnels et amateurs.

    Du Japon à Cuba, de Suède à l’Australie, de Russie aux Etats-Unis, de France au Vietnam, de Chine à la Hongrie, de Pologne à la Hollande, des plus grands aux plus obscurs, tous les fonds d’archives ont été consultés et des centaines d’heures de films visionnées. Le dépouillement des notices qui avaient pu être conservées, la rencontre avec les réalisateurs, opérateurs, monteurs, archivistes, survivants ont permis de retrouver des inédits, des films oubliés que l’on croyait perdus, des images jamais développées, jamais montées.

    Des séquences entières ont été reconstituées à partir des diverses sources dans lesquelles elles avaient été dispersées, des documents amateurs, jamais visionnés depuis le retour de leurs auteurs de la guerre, restaurés. L’ensemble numérisé... Exemple unique, cette démarche cinématographique, scientifique, historique et mémorielle, a ainsi permis de constituer un véritable corpus des images animées du Vietnam et, bien au-delà, de toute la péninsule.

    Pour capter le destin hors du commun et trop souvent tragique de ce pays, les plus grands noms du cinéma, du documentaire, du reportage - sans oublier tous les « sans grade » caméra au poing- l’ont filmé.

    Des visions paisibles, exotiques et coloniales aux combats acharnés ou aux torches du napalm, peu d’évènements ont échappé à leurs objectifs. Après des mois de visionnage, près de cent heures de « rushes » ont été retenues et organisées en suivant une chronologie mais surtout des thématiques géographiques, historiques et poétiques propres au Vietnam. Sur le plan artistique, celui de l’écriture cinématographique, après des mois de visionnage, il nous est apparu qu’une telle masse de documents dégageait bien plus que la matière d’un documentaire, d’une simple fresque historique.
    La plupart des images recelaient, captées presque ou souvent malgré elles, les éléments qui constituent la nature profonde de l’âme du Vietnam.
    Une âme qui transparaît dans toute la littérature, la poésie, la musique, les arts vietnamiens, plus tard le cinéma...
    Héritiers de la tradition confucéenne chinoise mais l’ayant totalement faite leur, les Vietnamiens occupent un univers symbolique entre le ciel et la terre, entre les monts et les eaux.

    Venu du Sud de la Chine il y a des millénaires, depuis sans cesse en lutte avec ces envahissants voisins qui ne les toléraient qu’en sujets d’un Empire du Milieu du Sud, le peuple viet s’est acharné à affirmer sa légitimité sur le delta du Nord d’abord puis sur toute la longue péninsule ensuite, tout en chassant les envahisseurs occidentaux successifs. Un mouvement qualifié de Nam Tien, « la Marche vers le Sud », qui finalement trouvera son aboutissement en 1975 avec la prise de Saïgon par les troupes du Nord... Un mouvement irréversible comme la longue lutte des eaux et des monts, du ciel et de la terre, du fer, du bois et du feu, une empoignade entre géants dans laquelle les hommes n’occupent qu’une place infime, au destin déjà scellé. Une nature qui transcende l’histoire, même si elle fut particulièrement violente en Indochine, et rend les ambitions, les velléités humaines d’autant plus poignantes, pathétiques, désespérées, cruelles, parfois admirables...

    Nous avons ainsi imaginé construire le film autour de ces éléments emblématiques et récurrents dans toutes nos images -l’eau, la terre, le ciel, le fer, le feu... -, avec la Marche vers le Sud comme contexte géographique et historique.
    Une Marche vers le Sud qui se déroulerait au rythme d’une journée tirée de l’éternité, de l’aube sur la frontière de Chine au nord, à la tombée du jour au large de la pointe de Ca Mau sur le Golfe de Thaïlande au sud. Comme dialogues pour illustrer un tel mouvement : des extraits tirés de la poésie, de la littérature, de la propagande, des commentaires des bandes d’actualité d’époque, des déclarations, des lettres produites par chacun des nombreux protagonistes de l’odyssée indochinoise.

    Dites par la voix de Jacques Perrin, ces courtes citations donnent certes des données essentielles à la compréhension historique mais surtout offrent un autre écho aux images, les soutiennent ou les abandonnent, les confortent ou les contredisent, créant cette émotion fugace, proche du manque qui, mieux que toute lourde démonstration, désigne la beauté fragile du monde des hommes.
    Dernière modification par robin des bois ; 06/12/2010 à 13h12.

  8. #97
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut Ca, c'est bien vrai, ca!

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Ceux qui ont combattu dans cette terre, dans ces rizières, n’en sont pas revenus les mêmes que ceux qui ont livré des combats sous d’autres cieux.

    Pierre Vassiliu, avec sa sensibilité bien connue, et surtout son sens des nuances, a parfaitement compris et traduit la nostalgie des anciens combattants d'Indochine.

    La femme du sergent 1962 (censuré pour cause de guerre d'Algérie)

    Y avait la femme d'un militaire qui faisait collection d'képis
    Y avait des blancs, des rouges, des verts, c'en était de biens beaux bibis

    C'est la femme du sergent qui pour gagner beaucoup d'argent
    Levait la jambe à tour de bras quand son mari n'était pas là
    Lui dépensait sa solde à boire faut dire que c'était son métier
    Aussi le soir fallait le voir parler d'l'Indo et d'la Corée
    J'étais dans les rizières j'avais deux hommes à moi
    L'un tenant la bannière l'autre me tenant moi

    Pour recevoir ses p'tits amis elle cachait tous ses képis
    mettait une robe de chambre kaki et se couchait en chien d'fusil

    C'est la femme du sergent qui pour gagner beaucoup d'argent
    Levait la jambe à tour de bras quand son mari n'était pas là
    Lui dépensait sa solde à boire faut dire que c'était son métier
    Aussi le soir fallait le voir parler d'l'Indo et d'la Corée
    J'étais dans les rizières j'avais trois femmes à moi
    On n' faisait pas d'manière une fois j'te vois ou j'te vois pas

    Elle répétait les mots d'amour que son mari lui avait appris
    c'est pour ça qu'elle disait toujours "feu à volonté toute la nuit"

    C'est la femme du sergent qui pour gagner beaucoup d'argent
    Levait la jambe à tour de bras quand son mari n'était pas là
    Lui dépensait sa solde à boire faut dire que c'était son métier
    Aussi le soir fallait le voir parler d'l'Indo et d'la Corée
    J'étais dans les rizières j'avais cent hommes à moi
    Le flingue en bandoulière on s'cachait dans les bois

    Un soir d'ivresse elle mourut sous un petit vieillard maniaque
    Un général plutôt fourbu lui tomba d'ssus de son hamac

    C'est la femme du sergent qui pour gagner beaucoup d'argent
    Levait la jambe à tour de bras quand son mari n'était pas là
    Lui dépensait sa solde à boire faut dire que c'était son métier
    Aussi le soir fallait le voir parler d'l'Indo et d'la Corée
    J'étais dans les rizières j'avais mille cons à moi
    on marchait à la bière c'était dur croyez-moi !

    YouTube - Pierre Vassiliu La Femme Du Sergent

    Du plus delicat, pour finir
    YouTube - La baie d'Along.wmv
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 06/12/2010 à 13h09.

  9. #98
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message

    Note d'intention de Jacques Perrin

    L’histoire du Vietnam est aussi la nôtre, à nous Français, à nous Américains...
    Je ne suis pas d'accord avec le propos de J. Perrin.

    l'histoire du Vietnam est une très longue Histoire et cette période de colonisation française est une "pécadille" (je veux dire par là, dérisoire dans le temps)
    Que des français et des américains aient vécu des "choses" importantes volontairement , ou malgrès eux, il n'y a pas de doute.
    on peut dire que dans l'histoire des deux pays , il y a eu un épisode commun:
    un pays conquérant et un peuple asservi: la colonisation et les guerres coloniales.

    les vietnamiens ont vécu sous le joug des français, qui les forçaient à parler de la France comme la mère patrie, à chanter la Marseillaise etc...etc.

    mais dire que "l'histoire du Vietnam est aussi la nôtre, à nous français, à nous américains" c'est encore vouloir s'attribuer ce petit bout de terre à l'autre bout du monde par un fantasme.

    Qu'il y ait eu des histoires communes, individuelles, personnelles, entre les français et les vietnamiens, aucun doute et mon existence comme d'autres d'ailleurs en est une preuve vivante.

    Mais l'Histoire du Vietnam c'est l'Histoire des vietnamiens.


  10. #99
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Je crois avoir trouvé deux documents intéressants sur la " fabrication" du film et même son synopsis ( paroles et citations )
    SVP :
    1° : premier document sur le film : aller sur ce lien :

    http://www.aafv.org/IMG/pdf/JacquesP...ilieuDuSud.pdf


    2° : aller chercher le "dosssier presse" sur ce lien

    Acacias Films - Presse

    - sous l'affiche "l'empire du milieu du sud" , ouvrir le lien :
    "reférences des citations "

    Il y a les emprunts littéraires vietnamiens et autres textes lus par J.PERRIN ...

    Mais, sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé le texte final relevé par Thuong 19 : dommage sur ce point là


    Par contre j'ai bien trouvé celui-là .. et je suis plutôt content !!!:


    Tuy Ly Vong /

    Ce fleuve, où coule-t-il ? Ce chemin, où mène-t-il ?
    Où les nuages de l’aurore ? Où le ciel au soir ?
    Sur la plage de la lettre en hâte, la ligne écrite, où va-t-elle ?
    Les yeux des hommes, où regardent-ils ?
    Les pas des hommes, où s’en vont-ils ?
    Nuit et jour, le Sud appelle…


    Dernière modification par robin des bois ; 06/12/2010 à 17h23.

  11. #100
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Pour Thuong 19


    Ouah je viens de trouver .. et contrairement à ce que je pensais c'est un texte vietnamien .

    En voici le synopsis exact (je n'ai touché à rien !!!) :

    ....[ Bao Ninh : « Le chagrin de la guerre »


    Il semble que les masques dont on s’affublait sont tombés. Ils sont hideux, les vrais visages.
    Tant de sang, pour ça…

    Là-bas, dans la terre, ils ne se souviennent pas de ce truc, la guerre. S’entretuer, c’est l’affaire des vivants.

    Maintenant tout est passé, le fracas des affrontements s’est tu, le vent est tombé, les arbres se sont figés.

    Que reste-t-il à cette paix impudique, à ce pays qui a vaincu ?
    La douleur, l’amertume et surtout la tristesse.
    Une tristesse infinie.

    Les destructions peuvent se réparer, les pertes se compenser, les blessures se cicatriser, la douleur se pétrifier,
    mais la tristesse née de la guerre sera de jour en jour plus profonde, plus intense, à jamais inconsolable. ]


    (ps de rdb : reste à savoir qui est BAO NINH ?)

Page 10 sur 12 PremièrePremière ... 89101112 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre