Sortie le 24 novembre 2010 :
Lecteur vidéo - Forumvietnam.fr
notes de production
Le réalisateur Jacques Perrin a travaillé sur la préparation de L’Empire du milieu du sud pendant pas moins de dix années, période au cours de laquelle il a réuni une quantité incroyable d’archives cinématographique sur le sujet. La somme de ces documents est d’ailleurs selon lui plus importante que dans n’importe quelle cinémathèque du monde.
La voix off du film, qui est celle de Jacques Perrin, cite des textes d’origines très variées. Elle reprend notamment des poèmes et des œuvres vietnamiennes, françaises et américaines, ainsi que des lettres de soldats ou encore des bandes d’actualités de l’époque.
Pour aboutir au résultat d’une durée de 86 minutes, l’équipe du film a dû éplucher des centaines d’heures de films, récupérées aux quatre coins du monde.
Une série documentaire du nom de Regards sur l’Indochine, encore inédite et créée à partir du travail des reporters du SPI (Service Press Information) d’Indochine, fut une source essentielle pour la création du film.
http://www.acaciasfilms.com/index.p...
Jacques Perrin
Né à Paris le 13 juillet 1941.
Né Jacques Simonet, Jacques Perrin est initié au théâtre dans son enfance. Il entre au Conservatoire d’art dramatique qu’il abandonne rapidement pour monter sur les planches...
http://www.evene.fr/celebre/biograp...
De son vrai nom Jacques André Simonet...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacque...
Eric Deroo
Né en 1952[
Fait une partie de ses études au collège militaire de Saint Cyr. Puis il entre aux beaux arts de Paris...
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...
extrait(s) de presse
aVoir-aLire - Un excellent documentaire qui dépasse largement la stricte géographie orientale de son sujet pour devenir un amer constat sur la nature humaine.
Tout le ciné - Un voyage où la force évocatrice de la littérature fait corps avec les images pour une danse funeste dans ces terres idylliques...
Mulderville - Ce documentaire présente un aperçu éminemment viscéral d’une série de conflits autour de la terre vietnamienne...