Voui madame !
ne serait-ce que parce qu'il écrivait très bien en français!!
Tenez rien que pour vous et pour le James Dean Vietnamien , l'oncle HO a écrit çà :
[ Voyons à présent les raisons historiques, qui permettent au communisme de s'acclimater facilement en Asie, plus facilement qu'en Europe.
L' Asiatique - bien que considéré par les Occidentaux comme arriéré- comprend pourtant mieux la nécessité d'une réforme totale de la société présente. Et voici pourquoi :
Depuis près de 5 000ans, l'empereur Hoang-De (2697 av. J-C.) avait déjà appliqué le système Tinh-dien : il partagea la terre cultivable en traçant deux lignes verticales et deux horizontales. Cela fit neuf parties égales. Les cultivateurs reçurent chacun un des huit morceaux, celui du milieu fut cultivé communément par tous, et son produit destiné aux travaux de l'utilité publique. Les tracés servirent de canaux d'irrigation.
La dynastie de Hia (2205 av J-C.) inaugura le travail obligatoire.
Le grand Confucius (551 av J-C) préconisa l'internationale et prêcha l'égalité de fortune. Il dit notamment : la paix mondiale ne vient que d'une République universelle. On ne doit pas craindre d'avoir peu, mais de ne pas avoir également. L'égalité annule la pauvreté, etc.
Son disciple- Mencius- continua sa doctrine et traça un plan détaillé d'organisation de la production et de la consommation. La protection et le développement d'une saine enfance, l'éducation et l'obligation au travail des adultes, la condamnation sévère du parasitisme, le repos des vieillards, rien ne fut négligé dans sa thèse. La disparition de l'inégalité de réjouissance,le bien-être-non pas seulement pour la majorité mais pour tous - voilà la politique économique du Sage
Répondant à une question du roi, il dit franchement : l'intérêt du Peuple avant tout, celui de la Nation vient après, celui du roi n'est rien !
En ce qui concerne la propriété privée, la loi annamite interdit la vente ou l'achat global des terres. De plus, un quart du terrain cultivable est obligatoirement réservé comme bien communal. Tous les trois ans , on partage ce terrain. Chaque habitant de la commune en reçoit une part. Cela n'empêche point quelques-uns de devenir riches, à cause des trois autres quarts qui peuvent se vendre et s'acheter, mais cela peut sauver beaucoup d'autres de tomber dans le paupérisme.
Ce qu'il nous manque, nous croyons de notre devoir de le signaler ici pour que ceux de nos camarades qui ont à coeur de propager le communisme et qui désirent sincèrement aider tous les travailleurs à secouer le joug de l'exploiteur et à entrer dans le foyer commun du prolétariat international, afin qu'ils puissent nous aider efficacement, ce qu'il nous manque pour devenir communistes, ce sont les conditions les plus élémentaires de l'action :
la liberté de la presse ; la liberté de voyage ;
la liberté d'enseignement et d'éducation
la liberté de réunion ( tout ceci nous est sauvagement interdit par nos civilisateurs coloniaux)
Le jour où les centaines de millions d' Asiatiques martyrisés et opprimés se réveilleront pour se débarrasser de l'abjecte exploitation de quelques insatiables coloniaux , ils formeront une force colossale et pourront, en supprimant une des conditions du d'existence du capitalisme, l'impérialisme, aider leurs frères d'Occident dans la tâche d'émancipation totale. ]
Qu'en pensez-vous ?
Vous croyez que c'est ce qui se passe actuellement ?