Ah bon ..ouf ! Mais je l'ai trouvé quand même "très Capital" et Occidental...
ps : j'ai retenu le salaire du chef d'atelier des ampoules basse conso ...145 euros mensuels, suceptible d'un rabais de -20 à -30% si la cadence tombait de 4000 à 3000/jour.. (d'où le mécanisme sommaire d'accélération de la chaîne de montage !!)
Par contre je ne me souviens plus du chiffre exact du salaire de l'employée en dongs :# 1 000 000 dongs et quelques ? ( l'équivalent de 45/50 euros, je crois, dont la moitié reversée à ses parents, pour se loger et vivre à 8 à la Vietnamienne!) : je ne suis plus très sûr du chiffre !
Comme disait Sarkozy : la France, on l'aime ou on la quitte!
Oui, je me suis battu pour m'en sortir heureux mais je n'oublierai jamais ce que la France m'a offerte! En venant habiter au Vietnam, je ne vais pas cracher dans la soupe. Par contre, je garderai cette France dans mon coeur pour toujours...
Bonjour Jamesdinh,
Je respecte toutes les croyances, lesquelles, selon moi (mais je suis peut-être restée très naïve ?) peuvent aider les gens à vivre dans l'espérance et, surtout, à être tolérants les uns vis-à-vis des autres, sinon à "aimer son prochain comme soi-même"... (Oui, ce sont des voeux pieux !)
Mais, ce qui m'avait frappé en 1996, lorsque je parcourais la Route Mandarine, j'avais été étonnée de voir le nombre important d'églises construites et jalonnant cette route dans le Sud, aux environs de Bien Hoa, Saïgon... Elles n'étaient pas très distantes les unes des autres !
Je fis part de mon étonnement à mon guide : pourquoi cette profusion de petites églises alors qu'une seule grande pouvait réunir tout le monde ? Il me fut répondu que les catholiques du Nord, réfugiés dans le Sud, éprouvaient le besoin de se retrouver "entre gens de leur ancienne paroisse"... Là, cela me laissa perplexe et sans voix : je croyais qu'entre gens de la même religion, il ne pouvait y avoir de différence où que l'on soit...
Que les pagodes soient vides à côté des églises bondées ne me réjouit pas plus que ça !
Dernière modification par Buuhoa ; 05/11/2008 à 10h18.
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Je ne l'ai pas vu mais tu décris très bien ce genre de type
En réalité, le Vietnam n'est ni une dictature ni un pays totalement démocratique.
Les 3 reportages sont intéressants mais il faut filtrer les commentaires de M6.
On nous dit que Dien Quang est une entreprise qui paye mal mais est florissante 50 % d'Etat, 50% privé contrairement à se que pense Thuy, la modeste employée blonde.
La réalité est que Dien Quang est une entreprise cotée en bource et son action (DCQ) a subi la crise mondiale et l'éclatement de la bulle boursière vietnamienne. Y a de quoi inquiéter les employés... Surtout s'ils ont des actions (Lagache n'a pas posé la question)
Pour moi , c'est un " Pays d'obédience communiste " qui a malheureusement renié la partie la plus intéressante de cette idéologie (l'intérêt du Peuple et de la Nnation) pour n'en garder que certaines structures assez détestables, pour les appliquer en matière d'économie à l'encontre de ce peuple..(au profit de qui svp?)
C'est un peu fort de café...Ho Chi Minh, que je respecte, ne doit pas être content du tout ; et il a raison car on a trahi son " combat".
Quelque soit le régime actuel, le peuple vietnamien commence à vivre et apprendre (au lieu de recevoir des bombes et de produits toxiques sur la tête...). Est ce que le fait que ce peuple accède à un niveau de vie meilleur rend certains jaloux. Je crois que oui! Connaissez vous le principe : diviser pour régner ou tromper!
Détrompez-vous! Ho Chi Minh veille pour qu'aucun parasite puisse venir livrer de nouveaux combats de rue dans ce pays. En dehors de quelques brebis galeuses, il peut être fier de son peuple courageux et travailleur!
En matière d'économie ou d'autres, le Vietnam sait très bien comment se faire conseiller par des experts mondialement connus et reconnus... alors restons humbles dans nos propos pour pouvoir nous regarder encore dans la glace!
Je ne crois pas que l'oncle HO ait prôné l'ultra-libéralisme et l'enrichissement individuel de quelques-uns au détriiment du peuple.
Comme je peux me tromper, promis je vais me replonger dans ses oeuvres . (car j'ai des bouquins de HCM, moi !!!)
Vous aussi , vous feriez bien !!!
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))