Hahaha, Je suis pressé de regarder cette émission avec cette jeune femme aux idées lumineuses qui remuent 1/4 de la planète et fait resurgir le PMU18 et la dialectique marxiste léniniste
Hahaha, Je suis pressé de regarder cette émission avec cette jeune femme aux idées lumineuses qui remuent 1/4 de la planète et fait resurgir le PMU18 et la dialectique marxiste léniniste
Bonjour Thuong,
Serais-tu maso ? Alors, fais-toi plaisir en te tapant sur les doigts ! Y'a pas de mal à se faire du bien !
A part ça, je n'ai jamais été communiste mais les idées que tu développes font écho en moi ! (Donc, je me tape sur les doigts pour partager ton chatiment éventuel ! )
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Merci je connais bien la définition de chaque mot que j'utilise !!!
pourquoi aller au VN ? tout simplement c'est mon pays d'origine, et ça me fait du bien de retourner à la source, voir la famille...je n'ai pas oublié mes origines.
je connais bien la situation du VN et effectivement j'ai pris soin de préciser que le fait que le présentateur utilise le mot dictature est un peu fort mais il a raison sur la définition du mot ! dictature = parti unique ! c'est exactement la situation au VN ! tant que le multiparti est interdit alors c'est une dictature !!!! biensur les gens sur place ont la liberté d'entreprendre, de voyager....mais ils n'ont pas la liberté d'expression (celle de critiquer ouvertement le régime...). Les vietnamiens du pays ne se rendent pas forcément compte de leur situation car pour la plupart, ils n'ont jamais mis un pied à l'étranger ! ils sont tellement occupés à gagner leur pain quotidien qu'ils n'ont pas le temps de critiquer le régime. Les informations sont contrôlées par l'état ! aucun organe de presse est indépendant, l'internet est filtré...Les rares journalistes et intéllectuels qui ont osé critiquer le régime sont en prison....comment peux tu cautioner celà ?
peu importe les chiffres que tu avances ! les faits sont là !
_ démocratie = régime multiparti, liberté d'expression, de pensée.
_ vietnam = parti unique, pas de liberté d'expression = dictature.
Faux.
Une dictature, si tu regardes dans le dictionnaire, c'est quand il y a un despote, un dictateur, qui gouverne avec un droit absolu.
Qu'est-ce qui te fait croire qu'il n'y a pas de vie politique au sein du parti? Il y a une vie politique riche, simplement les décisions sont prises au nom du consensus et non pas au nom d'un parlementaire.
Les décisions d'un ministère peuvent être trop rapides, comme chez nous, mais elles peuvent aussi être soumises à la réaction du peuple, vois par exemple les nouvelles règles d'attribution des permis de conduire: le ministère de la santé a dû faire marche arrière.
Oui, il y a des journalistes punis pour avoir fait surgir l'eau noire. je te laisse juge dans ce cas.
Mais non, ami, ne crois pas que le Vietnam soit une dictature. Quand un petit fonctionnaire a le pouvoir de t'emmerder et de te soutirer de l'argent, ton bien-être dépend de lui. C'est vrai ici, c'est vrai en France, c'est difficile et c'est un combat de tous les jours. Mais ça ne fait pas de la parfois très lourde administration vietnamienne une dictature.
Un mot encore: si tu envisages de revenir par ici et que tu te prépares psychologiquement comme pour plonger dans la boue, tu risques de passer de bien mauvaises vacances. Si tu sens en toi le besoin d'œuvrer pour le changement, garde-le pour toi. Ici est un espace public, et pas mal de lecteurs sont au Vietnam et n'aimeraient pas être associés à ta fièvre anti.
The Curse of the Were-Nem Chua
Je viens de regarder l'émission jusqu'à l'usine d'ampoule Dien Quang
D'habitude j'aime beaucoup cette émission mais là, Guy Lagache jouent vraiment les cow boys avec son col de chemise ouvert improbablement et sa démarche à la Lucky Lucke.
Il insiste lourdement, une dictature, le parti omniprésent... bof bof superficiel tout ça...
Quant à l'histoire du salaire 2 fois moins qu'en Chine, comme Robin des Bois, je me demande où a t'il pêché ça ?
Lagache(tte) débarque avec ses préjugés de Cow Boys. Il explique sa vision a une cadre Vietnamienne, alors la jeune femme dit : - C'est tout à fait ça ! (Les Vn n'aiment pas contredire)
Quant à la blonde de service qui nous raconte en privé que de temps en temps les ouvriers demandent des augmentation de salaire, même s'ils ne font pas grêve (?), pas de quoi fouetter un chat !
Bien superficiel tout ça !
Pas la peine de faire une polémique sur le mot dictature
C'est vrai que beaucoup de gens continuent à jouer aux Cowboys et aux Rambos.
Rappelons nous que la France n'est pas bâtie en un seul jour mais des années avec du sang et de la sueur. C'est la raison pour laquelle, je pense toujours aux anciens pour les sacrifices qu'ils ont faits afin que nous puissions profiter cette belle vie et cette liberté.
De même, le Vietnam ne peut pas atteindre le niveau de la France en 1 seul jour. Il faut lui laisser le temps tout en y apportant des contributions positives.
Par ailleurs, les grandes puissances ne sont pas dupes en introduisant le Vietnam dans l'OMC. Par pitié, le peuple vietnamien vous supplie de ne plus leur donner des leçons ni leur apporter une nouvelle guerre. Ils ne vivent pas assistés mais ils se battent pour vivre et apprendre. C'est respectable, non?
Si certains veulent jouer aux Cowboys et aux Rambos alors le Vietnam les invite à aller vers la Corée du Nord ou entre autres. Allez-y! Courage! C'est là-bas que vous serez vraiment utiles pour l'humanité!
Antony, tu m'as mal compris.
Nous avons besoin d'un minimum d'auto-censure, parce qu'au Vietnam, il y a une censure, et que je n'aimerais pas que le Forum Vietnam passe sur liste rouge, et que j'en sois privé.
Ça n'allait pas plus loin.
Je ne sais pas de quel niveau tu parles ici. Est-ce du bien-être? du niveau de croissance? de la joie de vivre? Je ne sais pas en fait si la France est tellement un exemple.
À part ça, je suis bien d'accord avec toi pour respecter la volonté de vivre et de se battre et ed s'en sortir des Vietnamiens.
The Curse of the Were-Nem Chua
Je me souviens, lors de la disparition de Jean-Paul II, sur une chaine française, on voyait un journaliste, devant l'église Notre-Dame de Hanoi, microphone en main et face à la camara, derrière lui : une file de fidèles venus pour présenter leur condoléance, bref, alors le journaliste commente : "au Vietnam où dix pour cent de la population étant catholiques qui pratiquent encore leur foi en cachette..."
Je pense qu'au fond de ceux qui venaient au Vietnam pour tourner ce genre reportages préalablement orchestrés, ils étaient tous conscients que de toute façon, ils ne courent aucun risque, car, en effet, ils n'étaient pas dans une vraie dictature mortelle où il existe des groupes extrèmistes, véritable bras armé secret du régime, qui surveillent et n'hésitent aucune minute à enlever ou à tirer sur tout étranger susceptible d'être agents secret au service d'une puissance ennemie. Bref, sinon, ils n'auraient pas osé y venir.
BN
Dernière modification par Bao Nhân ; 05/11/2008 à 01h41.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il y a actuellement 4 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 4 invité(s))