il ne s'agit pas de comparer le Viet Nam avec tous les pays du monde. Il y a toujours pire que soi et si on passe notre temps à se comparer avec ce qu'il y a de moins bien, ça nous rassure mais ça nous fait pas avancer. Il faut justement se positionner face aux grandes démocraties du monde pour vraiment prendre conscience à quel point on a du retard.
J'ai vécu au VN pendant 13 ans, j'y suis retourné en 1998 en 2005 et j'y retournerai dans quelques mois. J'ai bien constaté que le pays évolue dans le bon sens mais reste toujours à la traine. Ce qui me désole c'est le régime communisme qui ruine tout un pays. Les Vietnamiens sont capables de se serrer les coudes pour repousser les envahisseurs étrangères pendant la guerre et sont incapable de mettre fin à un régime dictature (éh oui, il s'agit tjs d'un parti unique alors c'est bien une dictature.). J'espère que les prochains dirigeants qui ont fait des études à l'étranger seront plus intélligents et prendront conscience qu'il est temps d'instaurer une démocratie rapidement.
Dernière modification par antony ; 03/11/2008 à 20h18.
Oui mais vous vous êtes Vietnamien de Paris..
Et je ne vais pas m'apesantir lourdement sur les raisons qui vous ont poussé , vous ou votre famille à quitter le Vietnam.
Ce que je sais très très bien dans le pays d'à-côté du Vietnam,par exemple, c'est que les gens qui vivent au Pays n'aiment pas beaucoup recevoir de conseils, voire de considérations et encore moins de critiques tant sur leur manière de vivre que sur l'art de gouverner leur pays.(surtout venant de membres de leur diaspora!!!); visiblement çà, çà leur hérisse le poil
Et perso je trouve qu'ils n'ont pas tort !!
Quant à être pro-communiste ou violemment contre , çà c'est une autre Histoire, pleine de " bruits et de fureurs "!!!
Je suis persuadé de toute façon ques les éventuelles réorientations ne viendrontq ue de l'intérieur ( à la rigueur et à l'extrême par une "implosion" toute interne)
Et ceci est également valable pour les régimes d'à-côté!!
je n 'ai pas vu l'émission donc je ne réagis pas par rapport à elle;je réagis par rapport à ce que dit antony sur la circulation au viet nam c'est une chose qui revient souvent sur le FV comme signe d'individualisme; je ne crois pas que cela soit ce signe là, et cela prouve en tout cas que la dictature qu'il dénonce n'est pas telle (totale)qu'il la croit ...elle ne gère pas tous les flux..d'autre part pourles salaires les plus bas de la planète qu'il aille voir du côté des démocraties(via l'inde entre autres) et enfin où a t'il vu que le viet nam soit un pays communiste????qu'il interroge les cadres du parti...
Salut Antony,
Je constate que les commentaires du commentateur G Lagache ont fait mouche.Je ne comprenais pas pourquoi dans un documentaire de Capital sur la fabrication d'équipements domestiques G.Lagache avait qualifié de "plus grande dictature communiste" le pays qui l'accueille pour faire un reportage.
Tu y as été sensible puisque cela à provoqué chez toi un message, disons,un peu politisé par tes interrogations.
Et cela a également réveillé en moi un ancien réflexe d'autodéfense (j'ai été membre de ce parti en France, celui qui défendait autrefois les ouvriers ,les employés, ceux qui souffraient de l'exploitation par le capital).Mes idées utopiques se sont estompées avec l'âge, je me suis rangé et j'ai par dépit accepté le libéralisme (mais laissé se développer les emplois précaires, les sans abris, les licenciements, les délocalisations....)
Communiste le pays l'est sans conteste. Dictature , je ne crois pas .
Le régime communiste ruine le pays dis-tu? Est-ce que la Chine est en train de se ruiner? Quel régime a ruiné l'Argentine en 2001? Quelle type d'économie vient de provoquer cette crise financière mondiale?
Je ne pense pas qu'il faille avoir honte de notre pays. Les Viêtnamiens et les amis qui ont choisi de vivre au pays pour participer à son développement ont besoin de la confiance de tous , y compris de ceux qui souhaiteraient un autre régime.A ces acteurs d'inventer une société qui feraient la synthèse des démocraties de par le monde, en intégrant le patrimoine culturel, religieux et familial de nos ancêtres.
Crois-tu que les nombreux expatriés iraient volontairement travailler dans un pays ou règne une dictature ? Le pays a certes encore beaucoup de défauts, mais tout est perfectible .
Une démocratie à l'occidentale dis-tu ? le sens de l' histoire mènera tôt ou tard ce pays vers ce type de démocratie.
Mais ce sont les hommes qui font de la démocratie un paradis ou un enfer. Et ce n'est qu'une histoire d'hommes, et non pas de régime.
Ceci dit, je ferme la parenthèse, car j'ai transgressé les règles de FV (pas de politique), et je vais me faire taper sur les doigts par les modos.
Le blender de Madame est un prise de guerre (herité de beau-papa)
Je suis très acro à l'émission design
j'aime bien le stylo bille Cristal de Bic, le fauteuil Sako, la Tv BrionVega mais vat-on parler du mixeur de mafame ?
Quand j'arrive en France, je vois le même model exposé à Beaubourg 5500 Francs de l'époque ; surement que le sien vaut + cher car la boite de vitesse est authentique et je dois utiliser un sup-volteur pour l'alimenter en 115 volt
Bonjour Robin et supermoine,
Ne vous en faites pas pour elle. Car, des que sa parole ne semble point capable de mettre le régime en danger, alors pas de quoi à fouetter un chat. D'ailleurs, à savoir que les individus que les autorités vietnamiennes n'aiment pas trop, certe ce sont souvent ceux qu'elles considèrent comme des réactionnaires n'agissant que sous influence de la haine et du désir de vengeance et certains des anciens membres du parti devenus fustrés pour des raisons X et y, qui mènent en secret des actions de sabotage, destinées à fragiliser le régime, en incitant de pauvres gens, dont certains devenus influençables pour avoir personnellement connu des injustices sociales ou judicières, à manifester et à sèmer des désordres et à faire acte de désobligeance civile. Bref, sur la même liste, figurent également, ceux considés par le régime comme des citoyens irresposables, en laissant leur personnelle foi religieuse prendre le pas sur leurs raisons relatives aux intérêts du peuple et de la nation...
Pour tout vous dire : le régime vietnamien a déjà survécu de multibles dangers, plus ou moins mortels : comme des guerres extrêmement meurtrières, des blocus et campagnes médiatiques de diabolisation et de marginalisation à l'échelle mondiale, menées avec la bénédiction de certaines super-puissances de ce monde. Alors, comment avez-vous pu penser qu'il pourrait encore devenir aussi mesquin en en voulant à cette petite ouvrière qui a témoigné dans ce reportage sur sa situation où, on n'a rien vu, rien entendu un mot de méchant sortant de sa bouche.
Or, le régime vietnamien, forgé par des temps et des luttes multibles, est donc devenus aujourd'hui une machine trop complexe et sophistiquée pour qu'on puisse la comprendre et en connaître tous les rouages.
BN
Dernière modification par Bao Nhân ; 16/12/2008 à 16h27.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
D'accord , d'accord mais quand même..
jetez donc un coup d'oeil sur çà
L'Asie est un roman, par Sylvie Kauffmann
LE MONDE | 20.10.08 | 13h15 •
Post-scriptum.
Leur vie, à eux, n'est pas un roman. Nguyen Viet Chen, 56 ans, journaliste au quotidien vietnamien Thanh Nien, a été condamné à deux ans de prison, le 15 octobre, par un tribunal de Hanoï pour avoir commis des "erreurs" en révélant, il y a près de trois ans, un scandale de corruption qui avait coûté son poste au ministre des transports. Son collègue Nguyen Van Hai, du journal Tuoi Tre, condamné à deux ans de mise à l'épreuve, a été laissé en liberté.
Tous deux ont été jugés coupables d'avoir "abusé des libertés démocratiques pour nuire aux intérêts de l'Etat".
Sylvie Kauffmann
(Article paru dans l'édition du 21.10.08 du Monde.fr)
Elle est pas mal celle-là, non ?
Cela veut beaucoup dire !
Et parait-il que ces deux journalistes travaillaient pour des organes étatiques, que des médias occidentaux ont toujours considérés comme porteurs de parole officiels du régime. Autrement : feuilles de choix qui ne publient que des infos à caractère propagandiste.
BN
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Là, je ne te comprends pas !
Tu as la chance de vivre dans une merveilleuse démocratie de type occidental. Une démocratie dans laquelle la main invisible* du marché résout absolument tout les problèmes : tout le monde a un travail passionnant qui lui permet de vivre sans souci, tout le monde a un logement confortable (ce n'est pas dans une démocratie que les gens mourraient de froid dans la rue), tout le monde peut se soigner sans aucun problème, etc, etc.
Et toi, qui a la chance de vivre dans un tel paradis, tu choisis d'aller dans une dictature ?
Serais-tu masochiste ? Ou alors la merveilleuse démocratie n'a de merveilleux que la façade ? Ou, la dictature n'est-elle pas si affreuse que ça ? La situation vietnamienne est bien plus nuancée que ça.
Crois-moi, une dictature, c'est bien différent. Va plutôt voir du côté d'un autre pays asiatique que je cite dans la note ci-dessous ou du côté du Myanmar (Birmanie). Va voir du côté de l'Arabie saoudite (et des pays du Moyen-Orient de façon générale). Va voir un peu en Afrique. Heureusement, depuis que les USA sont dans le bourbier iraquien, ils ont été contraints de moins s'occuper de l'Amérique latine et pas mal de dictatures ont disparu.
Et même, dans les démocraties occidentales, est-ce vraiment démocratique ? Par exemple en Grande-Bretagne, un parti obtient 35,2 % des voix et 55,1 % des sièges au parlement, alors que son adversaire avec 32,3 % des voix n'obtient que 30 % des sièges.
Remarque, la France ne fait pas mieux :
Un parti avec 39,54 % des voix obtient 54,2 % des sièges,
Un parti avec 24,75 % des voix obtient 32,2 % des sièges,,
Un parti avec 4,29 % des voix obtient 2,6 % des sièges,
Un parti avec 3,25 % des voix obtient 0,7 % des sièges,
Bref, deux partis, totalisant 64,9 % des voix accaparent 86,4 % des sièges.
Est-ce vraiment là la démocratie représentative ?
Il me semble que le minimum que l'on doive attendre d'une démocratie représentative de type occidental, c'est une élection proportionnelle. Alors, Grande-Bretagne et France, vraiment démocratiques ?
* Les coréens du nord ont la chance d'avoir Kim Jong Il pour résoudre les problèmes, nous, nous avons la main invisible .
Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))