Huong Thanh, Nguyên Lê: la fragile beauté des chansons du Vietnam
Le chant vietnamien enivrant de Huong Thanh, les guitares et sons électroniques audacieux de Nguyên Lê, s'entrelacent régulièrement: leur quatrième disque, "Fragile Beauty" (ACT), est né en octobre, et le premier d'une série de concerts a lieu mardi à Paris (New Morning). Après ce concert en formation étoffée de sept musiciens mêlant instruments occidentaux (piano, basse) et traditionnels (koto japonais, divers instruments à cordes, flûtes et percussions vietnamiennes), les deux complices joueront en trio à Toulouse (23) et Montpellier (24) avec comme comparse le pianiste Dominique Border, puis à Luxembourg (14 février), Nyon (Suisse, 1er mars) et Angoulême (festival Musiques Métisses, 7 mai) avec la joueuse japonaise de koto Mieko Miyazaki.
Née à Saïgon, Huong Thanh est arrivée en France en 1977, à 16 ans. Son père était un acteur et un chanteur réputé de cai luong, une forme de théâtre chanté vietnamien née au début du 20e siècle dont elle possède les secrets. Né à Paris, Nguyên Lê est musicien professionnel depuis environ 25 ans. Cet autodidacte a joué avec la plupart des musiciens de la famille "jazz world fusion" de la capitale. "Dans mon enfance, mes parents écoutaient beaucoup de musiques traditionnelles", a-t-il confié à l'AFP. Après lui avoir tourné le dos à l'adolescence, il affronte la question de l'identité dans les années 90. "J'ai mis du temps à y répondre de manière mature. En travaillant avec Thanh, j'ai vraiment trouvé la réponse". Avec Huong Thanh, porteuse du chant traditionnel vietnamien en France, il construit depuis une douzaine d'années une véritable oeuvre musicale.
Huong Thanh apporte des chants, tirés du répertoire du cai luong, dont le qan-ho spécifique au Nord, ou du hat boi, forme plus ancienne de théâtre chanté d'inspiration chinoise. Nguyên Lê, guitariste, improvisateur et arrangeur, habille les subtils ornements de sa voix d'arrangements concoctés dans son "home studio", mariant toutes sortes de sonorités. "Je tente toutes les rencontres possibles, tout en gardant l'âme vietnamienne incarnée par Thanh", explique le musicien, suivi dans cette aventure musicale par des musiciens aussi réputés que Paolo Fresu, Renaud Gracia-Fons ou Etienne Mbappé. Leur musique, surannée tout en étant novatrice, prend une dimension magique sur scène où Huong Thanh apparaît, lumineuse, en costume traditionnel (le ao dai).
Source : tageblatt.lu