De rien Mike ,
je n'oublie pas non plus les non-parisiens
Toujours à propos de musique vietnamienne , un nouveau site vient d'ouvrir .
Il est consacré à la musique de cour et theatre ( Hue )
http://www.nhanhac.com.vn/
( trés intéressant )
De rien Mike ,
je n'oublie pas non plus les non-parisiens
Toujours à propos de musique vietnamienne , un nouveau site vient d'ouvrir .
Il est consacré à la musique de cour et theatre ( Hue )
http://www.nhanhac.com.vn/
( trés intéressant )
http://www.nhanhac.com.vn/
j'ai oublié de dire que le site présente des vidéos ...
j'ai reçu le visuel de l'expo à Angouleme
( http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...04&postcount=3 )
je continue dans la BD ...
Khoa Vink est un auteur à part dans l’univers de la bande dessinée.
Il maîtrise toutes les techniques : huile, aquarelle, encre de Chine, mine de plomb.
Ses planches aux tons pastels dégagent une lumière incroyable.
La pluie, les animaux, la montagne, la mousson, chaque case est un tableau qui nous fait voyager dans la chine du XII ème siècle.
Ses thèmes : la condition de la femme ou des paysans, les arts martiaux renforcent la dimension sociale et épique de son œuvre.
Son dessin associe la sensibilité du peintre et le sens du rythme indispensable à la narration .
Auteur complet (dessin et texte), la parution du tome 4 des voyages de He Pao marque le vingt cinquième anniversaire de la série.
L’auteur a réalisé des illustrations à l’huile et à l’aquarelle spécialement pour cette rétrospective.
Il nous présente en outre soixante planches originales de la série à l’aquarelle.
http://danielmaghen.com/dm/expo.html
Galerie Daniel Maghen
Ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 19h
47 quai des Grands Augustins,
75006 Paris.
Métro St Michel
e-mail : [email protected]
Tel : 01 42 84 37 39
Fax : 01 42 22 77 86
En effet, nous ne soupçonnions pas tant de RDV culturels sur le Viêtnam, même dans la capitale !
Certes, le Têt se profile à l'horizon, donc nous supposons que dans d'autres villes de France doivent se mijoter quelques "rendez-vous" intéressants ! Pour ceux ou celles qui auraient des informations sur le sujet, n'hésitez pas à faire comme "duc" et nous tenir au courant des activités organisées "Spécial Têt".
Savez-vous si quelque chose se profile sur LYON pour cette période-là ??
Paris ça fait un peu loin... Le Viêtnam encore plus... !
Dave et Huong
PS (Rien à voir !!) : Il semblerait qu'il commence à bien faire froid à Hànôi !?! Confirmez-vous?
A l'occasion de l'expo
Magnum Photos 1947 - 2007 jusqu'au 26.01.2008 ( derniers jours !!! )
Galerie Esther Woerdehoff
36, rue Falguière
75015 Paris - France
Metro: Falguière / Pasteur
Bus: No 95, "Musée de la Poste"
Opening hours:
Tuesday to Saturday
2 – 6 pm
expo ou vous pourrez voir la photo ci dessous qui est devenue un symbole de la non-violence ( la galerie est au fond d'une petite cour ,
Vous pourrez y acheter cette photo pour 2400 euros )
" L'été indien inondait de soleil une marche immense et
joyeuse pour la paix au Vietnam. La jeunesse américaine
donnait à l'Amérique un beau visage. Par centaines de
milliers, garçons et filles, Blancs et Noirs, osaient
investir le Pentagone, citadelle de la plus puissante armée
du monde. Je photographiais avec passion, j’épuisais mes
films ; la nuit tombait. La dernière photo fut la bonne.
Dans mon viseur se dessinait la symbolique de la jeunesse
américaine : une fleur contre des baïonnettes. Le pouvoir
américain avait ce jour-là un triste visage ".
Marc Riboud.C'est l'un des clichés les plus célèbres du photographe Marc Riboud, l'un des piliers de l'agence Magnum pendant de nombreuses années (1953-1980). Ironie de l'histoire : il a donné rendez-vous à la jeune femme, mais 36 ans plus tard, lors de la manifestation contre la guerre en Irak du 15 janvier 2003 à Londres… ( source )
- Cette photo a été prise le 21 octobre 1967 à Washington par le photographe de l’agence Magnum, Marc Riboud. “La fille à la fleur” se nomme Jane Rose, et est à cette époque âgée de 17 ans. Ce jour-là, des millions de personnes étaient réunies pour protester contre la guerre du Vietnam qui retirait la vie à plus de 525000 Américains. La journée s’était écoulée, mais Marc Riboud n’avait toujours pas fait la “bonne ” photo ; jusqu’au moment où la “fille à la fleur ” se dessina dans son viseur.La jeune fille, comme tous les autres jeunes “hippies”, pensait pouvoir changer les choses à grande échelle. C’est pourquoi elle était venue pour protester contre la guerre. Alors, au moment où quelqu’un lui tendit un chrysanthème, elle le pris, puis lentement, s’est approchée des baïonnettes, joignant les mains dans un geste de prière et de supplication. C’est ainsi qu’elle incarna le pouvoir des fleurs. Cette image est devenue le symbole de la non-violence et de la tolérance. ( source )
lire aussi : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/media...s/fotopre4.htm
un autre cliché - moins connu - pris ce jour
toujours en 1967 ( admirez l'habile transition )
Cycle : Alain Resnais
3 - 24 février 2008
20h30 (115 mn)
De Jean-Luc Godard, Joris Ivens, William Klein, Claude Lelouch et Alain Resnais, 1967, couleur
Cinéma 1Plan d'accès
6€, 4€
Toutes les séances
Loin du Vietnam
de Jean-Luc Godard, Joris Ivens, William Klein, Claude Lelouch et Alain Resnais.
France / 1967 / 115' / coul. / vo française, anglaise et espagnole stf
Avec : (pour l'épisode réalisé par Resnais) Bernard Fresson et Karen Blanguernon
Supervisée par Chris Marker et tournée par un collectif de réalisateurs et de techniciens, une dénonciation de la guerre que les Etats-Unis mènent au Vietnam sans s'attirer autre chose que des blâmes diplomatiques.
« Si jamais un film français a mérité le nom de film collectif, c'est bien celui-là, au point que même pendant son élaboration il arrivait qu'on se demande qui faisait quoi. » Chris Marker, « Télérama », 3 septembre 1997.
Dimanche 3 Février à 20h30
Dimanche 24 Ffévrier à 20h30
Samedi 1er Mars à 20h
http://www.beaubourg.biz/Pompidou/Ma...2.4.1&L=1&view=
Pour nos amis suisses , pour changer
Du 1
er février au 4 mai 2008
Collections Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient
8 rue Munier-Romilly
1206 Genève – Suisse
Tel : +41-22-704 32 82
Fax : +41-22-789 18 45
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ART ANCIEN DU VIETNAM
Bronzes et céramiques
1 février - 4 mai 2008
Parmi les nombreuses manifestations consacrées aux arts d’Asie, peu ont été dédiées au Viêt Nam.
Aussi les Collections Baur, musée des Arts d’Extrême-Orient, qui s’attachent à éclairer les diverses
facettes des civilisations asiatiques, ont-elles le plaisir de présenter une exposition sur les arts anciens
du Nord Viêt Nam. Pour la première fois depuis des décennies, un choix emblématique de bronzes et
de céramiques - collectés par le célèbre archéologue suédois Olov Janse (1892-1985) et répartis entre
le musée national des arts asiatiques-Guimet à Paris et le musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie
de la ville de Paris – a pu être réuni avec d’autres chefs-d’oeuvre de ces musées. A cet important
patrimoine des musées français, s’ajoutent les prestigieux bronzes de Dông Son du musée Barbier-
Mueller de Genève et les fleurons des illustres collections de M. George Ortiz et de Mme Pham Lan
Huong. Nous sommes infiniment reconnaissants envers tous ceux qui, en France comme en Suisse,
ont permis cette manifestation.
L’exposition, divisée en quatre parties, nous invite à la découverte d’une civilisation originale.
L’ensemble des bronzes de Dông Son dresse un panorama représentatif de cette production dans le
nord du Viêt Nam et en périphérie aux alentours des Ve - IIIe siècles avant notre ère, tandis que les
belles pièces de l’époque Giao Chi témoignent de l’intense activité artistique sous l’occupation chinoise
du Ier siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère. Un choix de céramiques diversifiées permet de
suivre l’essor de cet art sur plus de 1500 ans et illustre à merveille l’épanouissement culturel et le
raffinement atteints sous les dynasties nationales Ly (1009-1225), Trân (1226-1400) et Lê (1428-1527).
La première salle présente les armes utilitaires ou rituelles – poignards et haches pédiformes – ainsi
que diverses parures – plaques ornementales et bracelets – de la classe dirigeante de la culture de
Dông Son.
Un ensemble remarquable de vaisselle en bronze – situles, tambours et urne – dévoilent dans la
deuxième partie les formes et les schémas stylistiques propres à la culture de Dông Son, tandis que les
vases, récipients cylindriques, verseuses, coupes, lampes ou brûle-parfums en bronze ou en céramique
de la période Giao Chi empruntent leur forme au répertoire de la Chine des Han (206 av. J.-C. à 220
apr. J.-C.).
Le troisième volet, avec des céramiques aux lignes simples et élégantes et à la couverte monochrome
blanche, céladon ou brune, évoque l’apogée de cette production sous les dynasties Ly et Trân.
Toutes les variétés de céramiques décorées sont représentées dans la dernière partie, grès enrichis de
rehauts de brun de fer, d’un décor en bleu de cobalt ou polychrome au charme particulier.
Scénographie de l’exposition : Nicole Gérard
Panneaux : Bozena Bik
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))