Un bon signe du sitcom national, hein ???
"Le Centre de production de téléfilms de la Télévision du Vietnam s'apprête à réaliser un nouveau film fondé sur le comique de situation (sitcom en anglais), en août prochain. C'est l'œuvre +Immeuble en bons termes+ (Chung cu vui ve)", annonce Dô Thanh Hai, réalisateur et responsable de ce projet.
L'Immeuble en bons termes est le nom d'une série télévisée chinoise. Actuellement, plus de 500 épisodes de ce film ont été diffusés sur la Télévision de Shanghai (Chine) et suivis par de nombreux téléspectateurs.
La Télévision du Vietnam et ses partenaires ont acheté les droits d'auteur. Et les scénaristes nationaux travaillent à "vietnamiser" cette série. Selon Nguyên Khai Hung, directeur de la production, "le scénario de ce sitcom doit porter sur la vie des Vietnamiens d'aujourd'hui, pas celle des Chinois".
La plupart des séquences de l'Immeuble en bons termes seront tournées dans des studios modernes, équipés de 3 à 4 caméras. Une équipe de design participera également à ce projet en concevant et fabriquant les décors dont un quartier de ville entier. L'objectif est de réaliser 200 épisodes d'une durée de 50 minutes chacun.
Pour mener à bien ce projet, le réalisateur Dô Thanh Hai suit depuis un an un stage en Allemagne. C'est une bonne occasion pour qu'il échange l'expérience avec ses homologues étrangers dont des Malaisiens, des Thaïlandais et surtout des Chinois sur le sitcom, une forme de cinéma encore peu connue au Vietnam.