Qu'aime la jeune génération vietnamienne ?
"À l'image des jeunes d'autres pays d'Asie du Sud-Est, la jeune génération vietnamienne est friande de motos, téléphones mobiles, ordinateurs portables à écran plat (laptop), iPod, etc.", a remarqué Nicole Vooijs, de la compagnie Mindshare Vietnam, lors du colloque "Marketing du Vietnam 2007 - défis et opportunités", organisé récemment à Hô Chi Minh- Ville.
"Les jeunes vietnamiens accordent une importance aux marques. En particulier, ils ont tendance à chercher des produits reflétant un style de vie", a fait savoir Nicole Vooijs. Selon elle, un sondage auprès des 20-24 ans montre que 68% d'entre eux s'intéressent particulièrement aux marques commerciales. Et qu'environ 73% sont prêts à payer plus cher pour des produits de qualité supérieure. Quelque 70% connaissent les produits via la publicité. La jeune génération n'est pas perméable aux influences venues d'ailleurs et cherche toujours à garder certaines valeurs traditionnelles.
L'habitude de regarder la télévision, d'écouter la musique et de lire les livres chez les jeunes va décroissante. Ils aiment maintenant flâner dans la rue, faire du sport, se connecter à internet. Ce sondage indique aussi que 52% des sondés "surfent" sur internet au moins une fois par semaine, un chiffre impressionnant par rapport au taux de 32% en 2002.
Les jeunes aiment également aller au cinéma, au stade, faire des achats dans les grandes surfaces, etc. De nouvelles tendances venues de l'étranger les ont conquis comme la danse hip-hop, le basket-ball.
Selon Nicole Vooijs, s'il y a plus de 40 méthodes de s'approcher de cette génération, la télévision reste le meilleur choix.
Un marché juteux
Le Vietnam a une population jeune. Son rythme de croissance est élevé et le pays offre de multiples potentialités. Ce sondage a surtout concerné les Vietnamiens de 20 à 24 ans. Il ressort que 56% des sondés apprécient les défis et 39%, les activités ayant un caractère aventureux. Par ailleurs, 46% considèrent que le téléphone portable est indispensable, 61% souhaitent communiquer avec des moyens techniques modernes et 92% téléchargent de la musique sur leur mobile.
Source : Phuong Mai/Courrier du Vietnam/(16/01/2007)