Bonjour TLM,
de VIETNAM+
À Paris, deux Vietnamiennes sur les ailes des mots d'or
25/03/2012 | 20:23:06
Le Vietnam est résolu à approfondir ses relations avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que ses pays membres via le renforcement de l'enseignement de la langue française dans le pays.
C'est ce qu'a déclaré l'ambassadeur Duong Van Quang, chef de la délégation permanente du Vietnam auprès de l'UNESCO, lors d'une rencontre samedi avec un correspondant de l'AVI en France dans le cadre du 2e Festival cinématographique organisé à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie (20 mars) à Paris.
Il a hautement apprécié l'initiative avancée par le Vietnam en 2011 sur l'organisation en France du Festival cinématographique, estimant qu'il s'agissait d'une des activités concrètes faisant écho à la Journée internationale de la Francophonie.
Selon lui, la coopération dans la politique, la culture et la langue est considérée comme la "colonne vertébrale" de cette organisation. Outre l'anglais, le français est une langue importante sur la scène internationale.
Appréciant le rôle et la participation du Vietnam à l'OIF, il a fait savoir que le pays avait intensifié sa coopération économique avec les pays membres de l'OIF ainsi que la coopération tripartite dans le domaine agricole avec les pays africains, lesquelles ont obtenu de bons résultats.
Le Vietnam se coordonne avec l'OIF dans la promotion, la multilatéralisation et la diversification des relations et celle-ci souhaite coopérer avec le Vietnam car le pays joue un rôle important au sein des forums internationaux, dont l'OIF, particulièrement en Asie-Pacifique, a-t-il conclu.
Le Vietnam a participé du 22 au 25 mars à Paris au 2e Festival cinématographique "Voyages à travers les films" dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, avec deux films : "Sinh Menh" (Le destin) et "Chuyen cua Pao" (L'histoire de Pao). Ce Festival a été organisé à l'initiative du Groupe francophone de la Délégation permanente du Vietnam auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en France, en partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris.
Dans le cadre de cet événement, deux étudiantes vietnamiennes Hoang Hai Anh de l'Ecole supérieure du Commerce extérieur et Tran Ngoc Oanh de l'Université Paris 9 ont remporté le concours de langue française ''Mots d'or", organisé annuellement par l'OIF et l'Union internationale de la presse francophone en collaboration avec les ministères français de la Culture et des Télécommunications, des Affaires étrangères et européennes.
---------------------
Deux Vietnamiennes en économie et en gestion parmi 1.300 lauréats étrangers représentant 13 pays, dont le Vietnam, se sont vu décerner à Paris le Prix du concours "Des Mots d’Or" à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.
Organisé dans le cadre de la 24e édition de la Journée du français des affaires, le concours a réuni cette année 7.029 candidats venus de 33 pays et territoires. Les deux Vietnamiennes, en plus de recevoir un prix, peuvent aussi découvrir Paris pendant une semaine avec les autres gagnants de cette compétition.
Le concours est placé sous le patronage de l’Organisation internationale de la Francophonie, de l’Union internationale de la presse francophone, des ministères de la Culture et de la Communication, des Affaires étrangères et européennes, et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. - AVI
Bonne journée.