Film vietnamien ‧ 1995 ‧ 1h 56m 116 phút
Một truyện ngắn rất hay của nhà văn Nguyễn Huy Thiệp, được chuyển thể thành phim do VN và Nhật Bản hợp tác sx.
Une très bonne nouvelle de l'écrivain Nguyen Huy Thiep, adaptée en film coproduit par le Vietnam et le Japon.
Nostalgie de la campagne (Français : Nostalgie de la campagne) est un film dramatique vietnamien de 1995 coproduit par la télévision japonaise NHK et Vietnam Film Association. Le scénariste et réalisateur du film est l’artiste du peuple Dang Nhat Minh, un réalisateurs historique du cinéma vietnamien.
Synopsis
Le film se déroule dans les années 80 du 20ème siècle, à une époque où la situation économique et sociale du Vietnam était confrontée à de nombreux défis. Un village qui était autrefois calme est soudainement passé des pensées des gens au rythme de la vie quotidienne. Mademoiselle Quyen, après avoir vécu dans un pays étranger, revient pour visiter son village. Quant à Ngu, elle s’occupe toujours de son petit frère, attendant tranquillement que son mari parte pour faire un long chemin pour faire des affaires. Nham, jeune garçon, sensible et romantique, attaché au village, jusqu’à son enrôlement dans l’armée, ne pouvait encore pas arrêter son affection pour ses compatriotes. Beaucoup de gens, beaucoup de vies, mais avec des points de vue différents.
https://upload.wikimedia.org/wikiped...g_qu%C3%AA.jpg
Acteurs
Thuy Huong dans le rôle de Ngu.
Le Van as Quyen.
Ta Ngoc Bao dans le rôle de Nham.
Trinh Thinh dans le rôle de l’enseignante Quy.
Nguyen Anh dans le rôle de l’oncle Phung.
Ngoc Thoa dans le rôle de la mère de Nham.
Hoang Yen dans le rôle de la femme du professeur Quy.
Bich Ngoc dans le rôle de tante Nhung.
Minh Tiep dans le rôle de tante Liu.
Doan Phu Thang dans le rôle de M. Ngoc.
Minh Lien dans le rôle de Mme Thoa.
Xuan Thuc dans le rôle de la femme de l’oncle Phung.
Tat Binh a joué le rôle de l’appât.
Trong Phan en tant que chauffeur de camion.
Production
À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance du cinéma, NHK TV a invité 5 réalisateurs de 5 pays asiatiques dont l’Inde, la Thaïlande, la Mongolie, l’Iran et le Vietnam à réaliser des films qui seront présentés en avant-première à Tokyo dans le cadre du premier Festival du film asiatique de NHK. Grâce au succès de films précédents tels que Quand viendra le dixième mois (Bao giờ cho đếng tháng Mười) (1984), La Fille sur la rivière (Cô gái trên sông) (1986) et Le Retour (Trở về) (1994), l’artiste du peuple Dang Nhat Minh a été invité à faire un film par NHK qui a financé la totalité du budget.
Le scénario du film a été réalisé par Dang Nhat Minh lui-même, sur la base de la nouvelle du même nom de l’écrivain Nguyen Huy Thiep. Dans le processus de recherche de la scène de tournage, Dang Nhat Minh a découvert deux villages de Thuy Huong et Huong Gia à Hanoi. Les deux villages ruraux sont progressivement devenus les « villages de plateau » préférés de nombreux réalisateurs après être apparus dans ce film.
Dang Nhat Minh a du mal à trouver des acteurs. Le premier est le rôle de Nham, un jeune rural de 17 ans qui aime écrire de la poésie et qui est le narrateur de l’histoire. Trouver quelqu’un qui puisse pleinement incarner ce rôle n’est pas facile. Après une longue période à ne pas trouver un visage approprié dans les écoles de cinéma, la réalisatrice Nhue Giang a découvert Ta Ngoc Bao dans la troupe đoàn chèo de Hanoi. Bien que Ta Ngoc Bao ait été commenté par son professeur qu’il n’était pas bon en chèo, Dang Nhat Minh a quand même décidé de le laisser essayer le rôle de Nham. La performance de Ta Ngoc Bao dans le film est considérée comme montrant que sa décision était correcte. Le rôle de Nham est devenu le rôle de toute une vie de Ta Ngoc Bao, ce qui lui a valu des invitations à des festivals de films internationaux et des invitations de films de nombreux réalisateurs.
Le deuxième acteur difficile à trouver était pour le rôle principal féminin. Le réalisateur Dang Nhat Minh a déclaré que c’était le rôle pour lequel il a passé le plus de temps à chercher un acteur. Même l’équipe de tournage a dû tourner certaines scènes sans ce personnage à l’avance pour continuer les recherches. Ce personnage exige que l’acteur sache à la fois jouer et sache effectuer des tâches de co-working. En fin de compte, la personne choisie par le réalisateur Dang Nhat Minh pour le rôle principal n’était pas un acteur de cinéma célèbre, mais Thúy Hường, une artiste de Quan Ho, qui deviendra plus tard "artiste du peuple".
Première
Le film a été diffusé pour la première fois en 1995 sur VTV1 de Vietnam Television. En 1996, le film a été invité à participer à de nombreux festivals de films internationaux tels que le Festival du film de Busan en Corée du Sud, le Festival du film de Toronto au Canada et le Festival du film de Chicago aux États-Unis. En novembre de la même année, le film est présenté au 11e Festival du film du Vietnam et a valu à Dang Nhat Minh le prix du meilleur réalisateur. En plus des noms qui sont directement traduits de « nostalgie for countryland » (anglais) ou « Nostalgie de la campagne » (Français), le film était également connu sous le nom de « Nham » (japonais : ニャム) lors de sa première au Japon.
En 2005, avec un autre classique du réalisateur Dang Nhat Minh, Jamais jusqu’en octobre, Thuong Nostalgie pour le pays a été projeté dans le cadre du programme spécial « Master Directors in Asia » du 5e Festival international du film de Gwangju. Le 14 octobre 2016, le film est apparu pour la première fois à Lausanne lors de sa première dans le cadre des Journées culturelles vietnamiennes en Suisse. Le film continue d’être très apprécié de la part du public suisse. En juillet 2018, le film a été inclus dans le programme de projections estivales de l’IDECAF, qui comprenait une sélection d’œuvres du cinéma vietnamien et français.
Critique et réception
Nostalgie de la campagne est considéré comme un film emblématique sur l’image des villages vietnamiens. Depuis les années 1990, la disparité entre la ville et le village a commencé à devenir apparente. Le film dépeint clairement le dilemme du village à cette époque : les garçons abandonnés à la ville, quittant le village pour les femmes, les enfants et les personnes âgées. Les images du village qui sont à la fois familières mais qui apparaissent d’une manière désolée alors que les gens quittent progressivement la campagne et se dirigent vers la ville sont sans doute les images les plus obsédantes du film. Le film ne traite pas seulement de l’amour de la patrie, mais aussi des sentiments contradictoires entre des personnes ayant des destins différents. Les émotions sexuelles entrelacées sont conçues avec sensibilité et précision, ce qui fait du film un joyau du cinéma vietnamien.
Le film a été présenté dans plus de 60 festivals de cinéma et a remporté de nombreux prix. À partir de la première décennie du XXIe siècle, il est considéré comme un film vietnamien qui a obtenu un nombre record d’invitations à des festivals de films internationaux. Au Festival du film du Vietnam de 1995, le film a valu à Dang Nhat Minh le prix du meilleur réalisateur, mais n’a remporté aucun Lotus Award en soi. Cependant, il s’agit toujours d’une œuvre très culturelle et d’un film important dans sa carrière.