Festival à Huê : le quartier de fonderie démarre ses préparatifs
Le quartier des fondeurs de Huê se prépare à grand pas au Festival des métiers traditionnels qui ouvrira ses portes le 8 juin dans leur ville au Centre. Toute la ville semble être régnée par une atmosphère bien animée qui promet un festival réussi.
Le secteur central du village des fondeurs est presque achevé. La corporation est sur le point de se former. Le projet d'investissement pour la construction des infrastructures techniques du village des fondeurs traditionnel à Huê, dont le montant total se chiffre à plus de 4,5 milliards de dôngs, a été approuvé par le Comité populaire de la province depuis fin 2005. Le but principal de ce projet est de perfectionner les infrastructures techniques des métiers traditionnels afin de jeter les bases pour la production, d'inciter les ateliers existants dans la région à participer et étendre les métiers traditionnels de la fonte du cuivre, tout en contribuant au développement touristique et à la promotion des produits de ce métier. Par la suite, cela vise à reclasser les routes et les embarcadères des hameaux de Kinh Nhon et Bon Bo afin de construire un village dédié aux métiers de fondeur.
Ce secteur, d'une superficie de 8.800 m2, est situé sur la route de Bùi Thi Xuân et pourvu d'un parking de 700 m2. Il y a également une maison traditionnelle de
256 m2 pour la présentation des produits, et à côté, 2 groupes de maisons (12 kiosques) pour la promotion des produits de fonderie et des autres métiers (sculptés et incrustés sur du bois, des chapeaux conques, des broderies), occupant une superficie totale de 356 m2.
Formation d'une corporation des fondeurs
Le métier de fondeur à Huê existe depuis des siècles. Pour servir les objectifs de l'armée ainsi que la vie impériale, les rois Nguyên avaient réquisitionné les fondeurs les plus doués du pays au village Duong Xuân (aujourd'hui relevant des communes de Thuy Xuân et Phuong Duc) pour faire fonctionner les fourneaux à fonderie. L'industrie moderne de fonte de cuivre était non seulement grandiose jadis, mais continue à l'être aujourd'hui. Autrefois, le village des fondeurs de Huê présentait déjà des produits extrêmement précieux comme les 9 urnes ou les 9 canons. L'an passé, on a fondu une cloche de 30 tonnes, la plus grande du Sud-Est asiatique. Néanmoins, le métier de fondeur de cuivre avait aussi des vicissitudes. Ces dernières années, du fait des efforts des ouvriers et d'un bon management, le métier de fondeur commence à reprendre sa position d'antan.
Pour bien conserver et faire valoir davantage la valeur du festival des métiers, la municipalité de Huê estime indispensable d'avoir une organisation des fondeurs, qui aura vu le jour si tôt. Le but de la corporation est la coopération et l'entraide au sein de la branche, ainsi que la stabilité du marché, l'amélioration de la qualité des produits et du rendement productif, afin de conserver et développer le métier. Grâce à la corporation, la promotion des produits se fera de façon plus professionnelle ; l'extension des relations coopératives entre individus et organisations nationales et étrangères plus faciles.
Le quartier des fondeurs envisage aussi de construire un espace de restauration ainsi qu'un marché nocturne à côté des stands de présentation des produits.
Source : Huyên Vân/Courrier du Vietnam