Une partie du groupe qui se produira le 13 août. Avec, à gauche, l'accordéoniste Alain Pennec, Jakez Le Souëf (cornemuse et ocarina) et Michel Guillaume. En bas, à gauche, le dan-chan et à droite, le dan-bao.
DR
Jakez Le Souëf et Alain Pennec, musiciens bien connus du pays de Redon, se produiront au Festival interceltique de Lorient le 13 août. Avec l'une de leurs créations, en compagnie de musiciens vietnamiens.
L'histoire
Elle se raconte forcément autour d'un verre, sur la terrasse d'Alain Pennec. À quelques jours de la première représentation, en France, de leur tout nouveau spectacle, les deux musiciens reviennent sur la genèse de ce voyage musical. Et, comme souvent avec ces deux gaillards, l'histoire commence autour d'une bouffe, encore une fois sur la terrasse d'Alain Pennec.
Nous sommes en septembre 2010 et les deux amis - qui se sont rencontrés lors d'un stage de culture bretonne en 1968, à Châteauneuf-du-Faou (Finistère) - se disent qu'ils partiraient bien au Vietnam. L'un de leurs copains, Michel Guillaume, y vit depuis plusieurs années. Et leur raconte une histoire - encore une - qui va être le début d'une autre. « Une histoire vraie, de Bretons déserteurs, en 1780, partis à l'autre bout de la planète pour sauver le fils de l'empereur du Vietnam, chassé du pouvoir, narre Alain Pennec. À cette époque, au Vietnam, se trouve l'évêque Adran, qui souhaite christianiser l'Asie. C'est lui qui recueille le fils de l'empereur déchu, Gia-Long. À ses côtés, les Bretons ont mis vingt ans à battre les hommes des frères Taï-Son. Au moment de la victoire, les Bretons ont été nommés Mandarins, l'une des plus hautes distinctions du Vietnam. »
Voyage au Vietnam
Quelque temps après avoir entendu cette histoire, Alain Pennec découvre le thème de l'édition 2011 du Festival interceltique de Lorient : la diaspora celtique. Ni une, ni deux, il fait le rapprochement avec ces aventuriers de Bretagne partis au Vietnam. Avec Jakez Le Souëf et Michel Guillaume, musicien aussi, il monte un projet qu'il présente aux organisateurs du festival. Le projet est validé. Les deux hommes partent rejoindre Michel Guillaume au Vietnam, en mai dernier.
Commence alors un voyage musical autour de cette histoire. Arrivés au Vietnam, Michel Guillaume fait appel à des amies musiciennes. Une joueuse de dan-chan, qui ressemble à une harpe ; une joueuse de dan-bao, instrument à une corde, typique du Vietnam, et une chanteuse lyrico-traditionnelle. Les musiciens des deux pays se découvrent, travaillent ensemble et trouvent une harmonie. Le spectacle Les Portes d'Anam est né. « Le spectacle est tiré du nom du livre de François-Xavier Landrin, dans lequel il revient sur cette histoire d'aventuriers bretons », précise Jakez Le Souëf.
Un spectacle d'une heure et vingt minutes, pendant lequel les musiciens retracent l'histoire des exilés de Bretagne. Un mélange de musiques traditionnelles, où la Bretonne côtoie l'Asiatique, où la chanteuse vietnamienne donne de la voix e brezhoneg. « Il y aura un vrai travail sur la scénographie, avec du visuel, ainsi que sur les costumes des musiciennes vietnamiennes », promet Alain Pennec. À voir, sur scène, au festival de Lorient. Et plus près de nous, en version allégée, le 15 août au Végétarium de La Gacilly.
Kate STENT Ouest France 08 aout 2011