Page 4 sur 12 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 115

Discussion: [documentaire] Le Vietnam dans "Faut pas rêver" sur France3

  1. #31
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    En fait, le genre de mariage par l'intermédiaire d'une entremetteuse, que ce soit au Vietnam ou en Chine ainsi que dans certains d'autres pays, n'est pas du tout une chose nouvelle, mais ça existe déjà depuis la nuit des temps, et puis, ça ne se passe pas toujours comme dans le clichet qu'on nous montre souvent à la télé. Mais, il existe aussi des mariage dont les deux mariés sont issus de grandes et riches familles. Et dans ce cas, le mariage a souvent pour role de renforcer les rapports liés aux affaires d'intérêt commun déjà existantes entre les deux familles.

    En outre, les mariages entre riches d'un côté et pauvres de l'autre, d'après ce que j'ai pu constater, ils ne sont pas toujours attirés par l'aspect financière de futers époux mais parfois c'est parce que l'un et l'autre, soit par le manque de temps ou soit par timidité, ont besoin d'un coup de main d'une entremetteuse pour les unir. D'ailleurs, même en France, il y a aussi des couples qui se sont rencontrés par l'intermédiaire d'une agence matrimoniale.

    Concernant le couple dans ce reportage, en effet, c'était sa tante, mariée elle-aussi à un Taïwanais, qui l'avait présenté au mec. Donc ce cas, je pense qu'il n'aura pas de risque d'eclavage que Robin des bois a évoqué. D'ailleurs, le Chinois avait l'air d'un homme de bien et d'assez sérieux, pas du tout vieux et moche comme décrivait RDB.

    BN
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #32
    Jeune Viêt Avatar de discusaigon
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Colombes 92
    Messages
    161

    Par défaut

    bon mon upload n'a pas fonctionné (gros fichiers);

    Donc pour faire plus simple, j'ai créé un lien torrent que vous pouvez télécharger à l'aide d'un gestionnaire de téléchargement comme utorrent (celui que j'utilise), bit torrent, ...


    (l'avantage est que plus on est de fous à le partager, plus vous le téléchargerez rapidement)

    le lien est ici :

    Faut pas rever Vietnam 07-07-2008 AVI : Movies > Documentary - Mininova


    A+

  4. #33
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    Concernant le couple dans ce reportage, en effet, c'était sa tante, mariée elle-aussi à un Taïwanais, qui l'avait présenté au mec. Donc ce cas, je pense qu'il n'aura pas de risque d'eclavage que Robin des bois a évoqué. D'ailleurs, le Chinois avait l'air d'un homme de bien et d'assez sérieux, pas du tout vieux et moche comme décrivait RDB.

    BN

    Je maintiens mon point de vue...

    Les mariages mixtes concernant actuellement et très souvent des femmes d'Asie du Sud-Est avec des Coréens ou des Taïwanais posent probleme ; et ce ne'est pas moi qui l'ai inventé..
    (Cf le blocage actuel par le gouvernement cambodgien de ce type de mariage... au fait pourquoi pas l'inverse, hein????)

    S'agissant du physique de nos 2 mariés du documentaire, les questions de gôut et de couleur ne concernant que les 2 intéressés, je me retire volontiers de la chambre nuptiale !!!

    Enfin pour la " petite histoire" ,j'aimerais savoir ce que notre autre aimable forumeur,Ykaal, a trouvé de "positif "dans les 2 heures de documentaire de "Faut pas rêver"..
    Parce que si tout est négatif, y a comme un problème!!

    Et s'agissant de ce passage-là:
    "En conclusion, j'ai été déçu, et espère retourner très vite là bas pour jouir de nouveau de la vie agréable que ce pays a à offrir..."

    je dirais qu'il faut déjà gagner beaucoup plus que 50/60 dollars par mois pour être dans cette situation de " jouissance"( disons au minimum 50 dollars par jour !!!) .
    Ce qui n'est certainement pas le cas de la très grande majorité des Vietnamiens
    Dernière modification par robin des bois ; 08/07/2008 à 09h09.

  5. #34
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    La loi du genre pour ce type de reportage est d'aller vers les gens très pauvres. Tel les ramasseurs d'ordure et les coulis. Ca fini par faire une impression bizarre.
    Le nom du village des recycleurs parait étrange "Quan Dho" Il me semble ne jamais avoir rencontré cette orthographe ? Changent-ils les noms ?
    Le mariage avec le Taïwanai est plutot amusant. La fille est jolie avec une épaisse couche de maquillage. Ce n'est pas une agence mais sa tante qui l'a cherchée. Mais cela ne lui apporte aucune garanti. Le type a l'air correct. Ce qui est amusant est que ça prend 5, 6 mois pour se marier avec un Français et quelques semaines pour un Taïwanai.
    Le mariage chez les Dao Rouges est la séquence que je préfère. C'est aussi celle qui à mon avis laisse relativement moins une impression de misère.

  6. #35
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Bonjour tout le monde
    ce que je constate c'est que les mariages entre vietnamiennes et français (ou occidentaux)sont des mariages d'amour,
    peut être parcequ'en France et en Occident, nous ne sommes pas en pénurie de femmes et donc c'est vraiment un choix d'épouser une vietnamienne et de fonder une famille avec.
    souvent les français ou occidentaux restent au Vietnam et travaillent , créent des entreprises, ouvrent des commerces etc...

    ce n'est pas le cas pour les chinois et coréens qui viennent "acheter" sous couvert de mariage des femmes pour les emporter dans leurs pays!

    il est plus qu'urgent d'alerter et d'éduquer les familles, pour qu'elles ne continuent plus ce genre de marchéavec leur filles!
    Dernière modification par Ti Ngoc ; 08/07/2008 à 13h43. Motif: rajout


  7. #36
    Jeune Viêt Avatar de discusaigon
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Colombes 92
    Messages
    161

    Par défaut

    de ce que j'ai pu voir, les mariages avec les Taiwanais .sont assez courants

    J'ai vu à Chợ lớn un défilé de jeune filles dans l'arrière boutique d'un restaurant (pièce calfeutré) pour être sélectionnées par des Taiwanais, ça m'a fait bizard ...

    J'ai aussi vu des mariages forcé entre vietnamienne et "viet kieu" australien. et quelques mariages arrangés entre vietnamienne et français (20 et56 ans ... beurk ...)

    Donc oui ça existe. Dans quelle proportion? je ne sais pas.

  8. #37
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut

    Je vais mettre mon grain de riz au sujet de ce documentaire, je m'attendais à plus, faut pas réver ! Ni moins ni plus que les autres doc sur le pays avec la touche frenchy. Mais c'est toujours instructif de voir ce que perçoivent nos Tintin de l'hexagone.
    Des points qui me dérange tout de meme: pour avoir plus de chance de passer à l'université, il faut savoir tirer!?!
    Au sujet des personnes qui draguent le fleuve manuellement pour le sable c'est sur qu'elles existent mais ...vu la demande en tonne pour le ciment, il doit avoir du monde sur le fleuve...au sujet des viets kieux...Les clichés persistent. La pauvreté et la misère ne s'effacent pas aussi facilement. C'est plus vendable de montrer la misère. Il y a des personnes ici qui s'en sortent sans pour cela monter sur la tete des autres ou d'attendre l'aumone. Il y a des locaux issue de famille modeste grace à leur travail qui réussisent ici ...plus facile de sous entendre que pour avoir des chances de passer à l'université...il faut savoir tirer, ils auraient pu dire qu'il fallait avoir des dollars pour passer j'aurais compris, à croire que tous les étudiants ont un pois chiche dans la tete.

    Les mariages arrangés, il n'y en a pas qu'en Asie, il y en a partout où la misère et le manque d'instruction s'installe...pays de l'Est, Asie...
    Nous sommes pas chez Casimir, Bisonours ou le manege enchanté ici... mais c'est de moins en moins Zola.

  9. #38
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Hé bien justement, ce n'est pas parce qu'il y a des mariages "arrangés" un peu partout dans le monde là où il y a de la misère et le manque d'instruction, qu'il faut fermer les yeux et l'accepter!


  10. #39
    Passionné du Việt Nam Avatar de pierrehuyen
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    2 032

    Par défaut

    Le fait est qu’il y a bien des mariages « arrangés » liés à la misère et au manque d’instruction au Vietnam.

    Il ne faudrait pas oublier que dans nos campagnes Françaises, il n’y a pas si longtemps, des jeunes filles étaient mariées au paysan voisin. Ces mariages servaient surtout à ne pas perdre de terres ou les agrandir. On pourrait aussi parler des mariages arrangés dans la bourgeoisie, chez les têtes couronnées etc.

    Ces mariages là sont tout aussi condamnables !

    Pierre

    On n’est riche que de ses ami(e)s
    Rire et rêver, au-delà des frontières
    Tre già làm sao uốn
    http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
    http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/








  11. #40
    Habitué du Việt Nam Avatar de nono32
    Date d'inscription
    février 2006
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    485

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ykaal Voir le message
    Certes, j'y ai vu des gens pauvres, des gens riches, mais des gens vivant tout à fait convenablement. J'ajouterai également que le matraquage par les chiffres sur les revenus de ces gens ajoute a cette impression de pauvreté, car on ne peux s'empêcher (quand on ne connais pas) que le cout de la vie est équivalent a son propre pays. Pour ma part, je dirai que même si effectivement le niveau de vie de la majorité des Vietnamiens et plus bas qu'en france, par exemple, toutes proportions respectées, il se retrouve sensiblement équivalent.

    J'avoue que je fais un blocage sur ce passage, et notamment sur la dernière remarque.

    Il est certain que ce type de reportage, avec des sujets assez variés mais courts, tient vite du caricatural et montre une certaine image du pays. Elle peut donner une image biaisée aux téléspectateurs qui ne sont jamais allés au Vietnam. Mais pour moi, elle n'est pas (beaucoup) plus biaisée que l'image souvent idyllique qu'ont les étrangers qui ne vivent pas au Vietnam (voire même pour ceux qui y vivent).

    Tous ces reportages insistent sur l'exotisme de ces pays pour plaire aux téléspectateurs. Il y a donc forcément un choix de sujets toujours contestable pour qui connait et/ou aime ce pays.

Page 4 sur 12 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre