En fait, le genre de mariage par l'intermédiaire d'une entremetteuse, que ce soit au Vietnam ou en Chine ainsi que dans certains d'autres pays, n'est pas du tout une chose nouvelle, mais ça existe déjà depuis la nuit des temps, et puis, ça ne se passe pas toujours comme dans le clichet qu'on nous montre souvent à la télé. Mais, il existe aussi des mariage dont les deux mariés sont issus de grandes et riches familles. Et dans ce cas, le mariage a souvent pour role de renforcer les rapports liés aux affaires d'intérêt commun déjà existantes entre les deux familles.
En outre, les mariages entre riches d'un côté et pauvres de l'autre, d'après ce que j'ai pu constater, ils ne sont pas toujours attirés par l'aspect financière de futers époux mais parfois c'est parce que l'un et l'autre, soit par le manque de temps ou soit par timidité, ont besoin d'un coup de main d'une entremetteuse pour les unir. D'ailleurs, même en France, il y a aussi des couples qui se sont rencontrés par l'intermédiaire d'une agence matrimoniale.
Concernant le couple dans ce reportage, en effet, c'était sa tante, mariée elle-aussi à un Taïwanais, qui l'avait présenté au mec. Donc ce cas, je pense qu'il n'aura pas de risque d'eclavage que Robin des bois a évoqué. D'ailleurs, le Chinois avait l'air d'un homme de bien et d'assez sérieux, pas du tout vieux et moche comme décrivait RDB.
BN