France 5 propose, lundi 23 juin 20008 à 20 heures 43, le documentaire écrit par Philippe Franchini et Alain Taïeb, réalisé par Alain Taïeb, "La double vie de Saigon".
30 avril 1975 : la chute de Saigon consacre la réunification du Vietnam et le nom de celle qui était jusqu'alors la capitale du pays disparaît à tout jamais des cartes, remplacé par celui de Hô Chi Minh-Ville.
Construite sur des marécages par les Français et siège du gouvernement de la Cochinchine française, cette cité emblématique et cosmopolite, longtemps surnommée la ' perle de l'Extrême-Orient ', sert de décor à ce documentaire, qui retrace l'histoire de la colonisation et des guerres successives qui ont marqué le pays.
Dans une ville qui a accueilli, durant un siècle, de nombreux Européens et Américains, l'hôtel Continental, construit en 1880, a longtemps été le point d'ancrage de la vie sociale de Saigon, et de plusieurs générations d'écrivains, puis de journalistes, durant les guerres d'Indochine.
Dans ce film émaillé de nombreuses images d'archives, deux Vietnamiens, Pham Xuan Han et Nguyen Thanh Trung, et un Français, Philippe Franchini, métis de mère vietnamienne, racontent leur ville et leur pays natal.
Pham Xuan Han a été élevé au plus haut grade de l'armée populaire du Vietnam.
Communiste clandestin depuis 1953, il était grand reporter au journal ' Time magazine ', jouant double jeu jusqu'à la chute de la ville.
Nguyen Thanh Trung, quant à lui, a été formé par les Américains pour devenir pilote et servir dans l'armée du Sud Vietnam jusqu'au jour du 8 avril 1975, où il sort de la clandestinité et bombarde le palais de l'Indépendance.
Véritable fil conducteur du film, enfin, Philippe Franchini, petit-fils du constructeur de l'hôtel Continental lui-même, revient sur les lieux dont il a été l'exploitant jusqu'à sa réquisition par les Viêt-congs, en 1975.
Source : France 5