Dix regards sur les Cultures menacées de disparition
1 - La piété magistrale
On parle souvent d'espèces menacées, de plantes et d'animaux en voie de disparition.
On parle moins des cultures menacées de disparition.
Et pourtant ...
Je voudrais commencer aujourd'hui une libre discussion sur ce sujet, concernant bien sûr, le Viêt Nam, mais aussi la France - rappelons-nous le souci d'exception culturelle bien réelle - et tout autre pays.
Pour cela, voici un extrait traduit du vietnamien d'un texte court écrit par un élève du lycée Lê Qui Dôn de Hô Chi Minh Ville (feu lycée Jean-jacques Rousseau, ex-Chasseloup Laubat) qui traduit le sentiment de respect et d'amour envers les professeurs - on peut dire de piété magistrale, ce devoir
de reconnaissance de l'élève envers ses maîtres.
Je sais pleurer, je sais rire face aux péripéties de la vie, je sais me relever après avoir chuté ... je sais enlever les épines du chemin pour préserver les pieds de ceux qui vont suivre.
Je sais ce qu’est le sacrifice, ce qu’est la vie … je sais aimer la famille et aimer le pays.
Maître, vous m’avez enseigné combien le temps est précieux, comment il faut respecter le mot confiance, comment garder le cœur clair et pur … pour rester dignes de ses pairs.
Votre vie durant, combien d'êtres, avez-vous fait traverser le cours de la connaissance ?
Ce cours continue à couler … vos cheveux ont blanchi, vos yeux se sont faits plus petits, mais vous continuez à peser assurément sur les rames pour les nouvelles générations. Depuis combien sont-ils que vous avez transbordés ? Combien d’ambitions ont gagné leur rivage ? Combien de rêves se sont réalisées ? Et combien se sont retournés pour vous contempler, ô cher maître ?
Je voudrais réserver cette espace pour revoir le cours d’antan, vous contempler encore, Maître, retourner en nos propres destinées. Et vous adresser, chers professeurs, notre sentiment de reconnaissance le plus profond.
Auteur : NPCP – Lycée Lê Qui Dôn – HCMV – 10/12/2004 – 10 :43
__________________________________________________ ____________
Nous avons à poursuivre le bien sur la terre même après en être partis par des institutions qui nous y représentent.
Maréchal Foch.
Inscription sur une dalle commémorative de l'hôpital Foch de Suresnes
__________________________________________________ ____________