Connaissez-vous les "maisons-tubes" de Hanoi ?
Chers ami(e)s,
Si vous vous promenez dans le vieux quartier des « 36 corporations », regardez bien les vieilles maisons des rues Hàng Buồm, Hàng Bạc, Mã Mây, etc…Ce sont des « maisons-tubes » très étroites mais très longues, qui ont dans leur longueur 3 compartiments d’avant en arrière : boutique, atelier et habitation (ce qu’on ne voit pas de l’extérieur).
Phố Hàng Buồm
Vestiges de la présence des Chinois à la phố Hàng Buồm.
Plan de « maison-tube »
« La vieille architecture de Hanoi se reflète principalement dans la vieille ville, qui est aussi appelé le "36 rues."
Les maisons étaient autrefois de petite taille avec un toit en chaume ou en tuiles.
Une maison typique avait généralement trois compartiments séparés par une cour.
Dans une famille, la femme était une commerçante et le mari artisan. Quand les enfants se mariaient, chaque couple recevait un compartiment.
Pour avoir plus d'espace, on devait construire plusieurs étages. Les maisons de la vieille ville ont quelques mètres de large mais sont profondes de plusieurs dizaines de mètres, d`où leur surnom de "maison-tube." Ce style architectural est souvent présent au Vietnam dans toutes les anciennes zones urbaines.
À côté de ces maisons en forme de tube, le Vieux quartier de Hanoi abrite aussi nombre de temples et pagodes très fréquentés.
[…]
Lire la suite sur :
- http://fr.hanoi.vietnamplus.vn/Home/Le-charme-architectural-de-Hanoi/20103/661.vnplus
- http://www.unaus.eu/pdf/A016.pdf
Il y a certes un plan gouvernemental pour « geler » ce vieux quartier, mais aussi un autre pour expulser 1800-1900 foyers qui y sont installés depuis les temps les plus reculés (http://urbanites.rsr.ch/blog/lorsque-les-vieux-quartiers-dhanoi-se-vident/ ;http://www.toquoc.gov.vn/Thongtin/Gio-Thu-25/Di-Doi-1800-Ho-Dan-Pho-Co-Ha-Noi-Sang-Quan-Long-Bien.html ; ).
Ce plan d’évacuation des habitants du quartier provoque non seulement de vives protestations de la part de ceux-ci, mais aussi des représentants du Comité Populaire de Hanoi qui craignent que ce n’est qu’un prétexte pour permettre la construction de nouveaux immeubles modernes dans ce quartier historique qui fait le charme de la ville (http://news.ndthuan.com/viet-nam/2009/12/11/22701-dai-bieu-hdnd-ha-noi-phan-doi-xay-nha-cao-tang-trong-pho-co.shtml).
Bonne promenade,
Bien amicalement.
Dông Phong