Lang Toï, une invitation au coeur du Vietnam d'aujourd'hui et de demain - Le Journal du Pays Basque
Lang Toï, une invitation au coeur du Vietnam d'aujourd'hui et de demain
30/12/2009
Clémence LABROUCHE
Bien qu'objet d'une tradition séculaire dans son pays, encore aujourd'hui le cirque vietnamien s'exporte peu. Si de nombreuses troupes sont célébrées chaque année au cours du très populaire festival de cirque de Hanoï, rares sont celles qui passent les frontières. Lang Toï (littéralement mon village), invité par la Scène nationale de Bayonne le 5 et 6 janvier prochain, est de ce point de vue-là une exception à la règle, une véritable invitation au voyage et à la découverte de la culture vietnamienne.
Créé à Hanoi, en mai 2009, Lang Toï, puisant son inspiration dans les arts traditionnels et ses origines vietnamiennes, est sans conteste un des fleurons des nouveaux arts du cirque de ce pays.
Créé par les frères Nhat Ly (compositeur) et Lan Nguyen (directeur pédagogique de l'Ecole du cirque de Chambéry), Lang Toï met en scène vingt jeunes artistes vietnamiens, circassiens et musiciens, qui racontent et traduisent leurs origines dans une atmosphère symbolisant le Vietnam.
Au coeur du Viet Nam
Le rideau s'ouvre sur un tapis de sol ocre évoquant la terre du pays et le bassin du Fleuve Rouge, tandis qu'une musique traditionnelle aux timbres d'instruments ancestraux (vielle, tambour, flûte, cithare...) accompagne le spectateur au coeur d'un espace esthétique peuplé de bambous de toutes tailles.
Cette démonstration explore les différentes influences dont est empreint le Vietnam. Inspiré du patrimoine séculaire, il mêle acrobatie, jonglage, contorsion, équilibre, prouesses physiques et sauts en tout genre.
Mais, dans cette mise en scène contemporaine, ce cirque d'images, empruntant au théâtre et à la danse, prend un autre rythme : les artistes se lancent des paniers en osier, ils escaladent des tiges de bambou de plusieurs mètres de haut, avant de se laisser tomber dans un tissu. «A la force des majestueux bambous répondent l'élasticité et la grâce de ces jeunes corps qui débordent d'énergie» commentent les critiques unanimes.
Perdu dans la nuit des temps, le nouveau cirque vietnamien Lang Toi restitue alors les traditions agraires, jeux populaires et fêtes traditionnelles.
Sur le fil de la culture, Lang Toi est en équilibre entre la tradition vietnamienne d'un côté et la tradition des grands cirques nationaux soviétiques, d'autre part. Aussi, contrairement au cirque traditionnel qui se compose d'une succession de numéros, le spectacle de nouveau cirque Lang Toi suit une continuité dramaturgique, invitant à la découverte de la culture vietnamienne.
Toucher le quotidien vietnamien
Le spectateur est alors transporté dans un monde trop peu connu des occidentaux. Le spectacle déjà passé à Paris, a ravi e les Inrockuptibles qui racontent enthousiastes : «Le temps d'un spectacle, le Vietnam ne nous a jamais paru si proche».
On assiste alors à la vie quotidienne des Vietnamiens, sans far commercial des compagnies de voyages : les villageois se réveillent aux chants des coqs... Les enfants sautent à la corde, jouent au choi chuyen, au da cau tandis que les parents travaillent dans les rizières... Pendant leur pause, les paysans fument la pipe de bambou à l'abri du soleil tropical... Le soir, les amoureux marchent sur des bambous suspendus sous la lueur des étoiles...