L'âme du Vietnam
Pour ouvrir sa saison, le théâtre propose « Lang Toi ». Un cirque original venu d'Hanoï.
La scène, épurée, appelle à la zenitude. Le chant des oiseaux accompagne le réveil de « Lang Toi », littéralement « Mon village » en vietnamien. Pendant plus d'une heure, des scènes de la vie quotidienne dans la campagne vietnamienne vont se dérouler sous les yeux du spectateur.
Mais au-delà du talent des quatorze circassiens en piste, le véritable acteur du cirque a de quoi surprendre. C'est un végétal, le bambou, l'âme du Vietnam. Il se dresse conquérant, puis s'abaisse soumis, devient une véritable forêt ou le lit d'une rivière. « Le bambou est l'image du Vietnam, racontait hier, entre deux répétitions, Van Dung Nguyen, le responsable de la troupe. Il fait entièrement partie de la culture de toutes les générations. On peut tout faire avec, la nourriture, les gestes de la vie quotidienne ou la musique, comme ici, tous les instruments sont en bambou. »
La musique joue un rôle prépondérant dans le spectacle. À la fois douce, vibrante et sereine, elle accompagne la vie du village de son réveil à son assoupissement la nuit tombée.
Une rentrée prometteuse Ce spectacle de cirque venu du Vietnam, Gérard Lefèvre, le directeur du théâtre, le voulait absolument pour son ouverture de saison. En déplacement à Hanoï avec le Conseil régional du Poitou-Charentes l'an passé, il rencontre Nhat Ly Nguyen qui a créé « Lang Toi » avec son frère Lan. Ce cirque pas comme les autres tape dans l'œil du directeur du théâtre d'Angoulême.
« Il fallait ouvrir avec quelque chose qui amène l'eau à la bouche des spectateurs, pour les mettre en appétit, explique Gérard Lefèvre. Je voulais quelque chose de doux, de simple et de généreux. »
Les premiers tableaux de « Lang Toi » lui donnent raison, la douceur d'un matin qui se lève sur un village paisible cueille le public habitué au cirque tout en acrobaties et en couleurs. Au son de la flûte de bambou, une femme lave son riz, deux hommes discutent, un paysan sème dans son champ. Sous les lumières chaudes du théâtre d'Angoulême, c'est un bout de campagne vietnamienne qui se révèle. Très vite, la douceur appelle la force et la technique ébouriffante des jeunes circassiens. Tous maîtrisent les longues tiges de bambou avec dextérité et proposent un moment de cirque à la fois poétique et époustouflant. La troupe mêle théâtre et jeux de cirque pour raconter une histoire, son histoire, celle des Vietnamiens, leurs traditions et leurs cultures.
Une vraie fraîcheur artistique se combine à des mouvements traditionnels, c'est là toute l'originalité du Nouveau cirque du Vietnam.
À partir de ce soir, trois représentations sont au programme pour tout public (1).
Un spectacle prometteur pour Gérard Lefèvre qui a le sourire. Depuis mardi soir, les abonnements ont franchi la barre des 4 100. Un nombre que la Scène nationale avait atteint l'an dernier en décembre.
(1) « Lang Toi », Jeudi 30 septembre, Vendredi 1er et samedi 2 octobre 2010 à 20 h 30 au théâtre d'Angoulême. Tarifs et renseignements au 05 45 38 61 61.
Source : Sudouest.fr