"Mua len trâu" en salle aux Etats-Unis
Le film Mua len trâu (Le gardien de buffles), du réalisateur Nguyên Vo Nghiêm Minh, du studio vietnamien Giai Phong (Libération), est projeté depuis le 14 janvier dans certains cinémas de Seattle (état de Washington) aux États-Unis.
La projection de ce film et de neuf autres films étrangers a lieu dans le cadre du festival "Objectif sur le monde" (Global Lens), organisé conjointement par le Cinéma Seattle et le forum des films du Nord-Ouest (Northwest Film Forum). Le film vietnamien a été projeté le soir du 14 janvier en présence du réalisateur Nghiêm Minh qui a expliqué la manière dont on produit les films au Vietnam. Selon lui, le film véhicule un message humaniste sur la mort, la vie et le destin de l'être humain.
Après ces deux semaines de festival à Seattle, ces dix films seront présentés dans 15 autres villes des États-Unis en 2005. Le film Mua len trâu devrait être présenté au Congrès international du cinéma vietnamien, en avril prochain à Irvine en Californie, où vivent de nombreux Américains d'origine vietnamienne.
Interviewé par des journalistes américains d'ascendance vietnamienne, le réalisateur Nghiêm Minh a rappelé qu'il avait porté à l'écran le roman Huong rung Ca Mau (Parfum des forêts de Ca Mau) de l'écrivain Son Nam. Le décor de son film se situe dans le Delta du Mékong pendant la saison des vives-eaux. Dans Mua len trâu, l'eau est un personnage omniprésent. L'eau qui coule est le symbole du temps qui passe, de la mort et de la vie. Le film de Nghiêm Minh a été bien accueilli au festival du cinéma international de Toronto (Canada). L'eau y devient un moyen de réaliser ses envies. Dans le film, la libération de Kim devient un symbole de la situation au Vietnam dans les années 1940.
Mua len trâu a remporté le grand prix 2004 du festival international de cinéma d'Amiens, en France. Il a également obtenu le prix spécial du jury junior du festival international du film de Locarno en Suisse en août 2004 et le prix du meilleur réalisateur du festival international du film de Chicago aux États-Unis, deux mois plus tard.
Le Courrier du Vietnam - 17 Janvier 2005
Un film vietnamien fait salle comble en France
Présenté le 8 décembre dernier en avant-première française, le film "Mê Thao - thoi vang bong" (Mê Thao - il fut un temps), une production du studio Giai Phong (Libération), a fait salle comble à Paris, Lyon, Nimes et Orléans.
Adapté du récit "Chùa Dàn" (pagode Dàn) du feu écrivain Nguyên Tuân, ce film dépeint l'atmosphère du nord du pays au début du XXe siècle, sous la botte française. Il s'articule autour de la vie tragique d'un chef de hameau nommé Mê Thao. Ce film, projeté en France durant 6 semaines, a reçu un accueil enthousiaste des spectateurs qu'ils soient vietnamiens d'origine ou français. Ils ont été séduits autant par la mise en scène, le contenu que le talent des acteurs. Les Vietnamiens de la diaspora ont retrouvé avec émotion les étangs de lotus, les voies communales et les vieilles maisons de briques qu'ils avaient encore en mémoire malgré des années loin du pays natal. Ils ont revu avec plaisir des scènes particulièrement nostalgiques et familières - par exemple les relations et conflits entre les différentes classes sociales -, le tout rythmé par des morceaux de musique traditionnelle. Un film qui transmet aussi des messages et une certaine philosophie de la vie.
Ce succès est surprenant pour un film vietnamien. En effet, les films étrangers restent rarement aussi longtemps en salle en France. Ainsi, une quinzaine de films passent sur les écrans français chaque semaine et plus de 80 films étrangers sont proposés actuellement aux Parisiens. "Saison des goyaves" du réalisateur Dang Nhât Minh, "Immeuble" de Viêt Linh, "Les scieurs de bois" avaient été projetés plus de 8 semaines en France. Ce qui en dit long sur la compétitivité des films vietnamiens sur le marché français.
Le Courrier du Vietnam - 13 Janvier 2005