vous avez totalement oublie cette superbe actrice,
merci de la remettre au pantheon des plus belles femmes
vous avez totalement oublie cette superbe actrice,
merci de la remettre au pantheon des plus belles femmes
Née d'un père metteur en scène de théâtre (Am muu va ai tinh - Cabales et passion ou Thep da the day - L'acier se fait comme ça), Chiêu Xuan eut, dès le début, la fibre artistique. Cependant même si ses dispositions filiales et familiales ont très vite joué en sa faveur, son cursus n'en demeure pas moins exemplaire. Après le Lycée, elle intègre l'université des Arts de la Scène et du Film. En seconde année, elle participe à un film Dòng song khát vOng (River's hopes) en tant qu'actrice dans un second rôle. Puis elle sort de l'Université diplômée avec la mention cinématographique mais elle participera dès lors à de nombreuses pièces de théâtre.
Son premier rôle majeur est celui de Thuân dans le téléfilm Me Chong toi (Ma belle-mère) réalisé par Khai Hung. Elle y campe le rôle d'une femme de soldat mobilisé pendant la guerre contre l'agression américaine. Elle travaille alors derrière les lignes de fronts pour ravitailler l'armée et vit avec sa belle-mère. Après quelque temps, un soldat revient du front, blessé. D'infirmière et patient, ils deviennent collaborateurs et travaillent ensemble. Mais bien qu'ils veuillent se contrôler, ils finissent par tomber amoureux et Thuân tombe enceinte. Plutôt que de la rejeter, sa belle-mère qui connaît la vérité, continue de l'accepter et se montre même compréhensive.
C'est ce rôle qui va fortement marquer les spectateurs et ancrer l'actrice dans l'imaginaire du public.
Son rôle principal le plus parfait, elle le connaît néanmoins sur scène avec la pièce A ca ve nhà hàng Maxim inspirée de la pièce française La dame de chez Maxim de Feydeau.
En 2002, dans le film-projet Hanoi 12 ngày, 12 dem (Hanoi, 12 jours, 12 nuits) elle obtient un rôle titre d'une oeuvre dont l'accouchement fut laborieux puisqu'il commença en 1995. Dans ce film qui revient sur les moments précédant les bombardements américains en 1972 et tout d'abord intitulé judicieusement Dien Bien Phu in the air, elle conforte son talent d'actrice et gagne la reconnaissance internationale
En 2003, ce sont deux films desquels elle est à l'affiche: Hang Xom (Neighbourhood ou Voisinage) réalisé par Pham Loc où elle tient le rôle de Huong et Tinh Bien (Sea Love) de Doi Xuan Viet où elle joue Mai. Dans son travail, un trait domine, celui de toujours vouloir briser l'ancien ordre établi dans la façon de présenter les personnages, de renouveler des thèmes ancestraux en y insufflant la modernité qui sied à la génération actuelle.
Chieu Xuan est donc très renommée pour son jeu de comédienne sur scène, dans les films et les séries télévisées. Mais elle s'est récemment tournée vers la réalisation pour un documentaire intitulé Tam Linh (Prémonition) auquel elle travaille avec ardeur et passion en espérant qu'il pourra être apprécié par les spectateurs. Ce qui n'est jamais évident au Vietnam.
Lorsqu'on lui demande pourquoi elle a choisi cette voie artistique, sa réponse est aussi humble que naturelle.
"Peut-être à cause de l'influence de mon père. Quand j'étais enfant, je m'imaginais déjà actrice. C'est pourquoi après le lycée, je suis entrée immédiatement à l'Université des Arts de la Scène et du Film. Après mon diplôme je me suis dirigée vers le National Play Theater. A cette époque j'étais si déçue de moi-même et complexée à cause de toutes ces Miss et Mannequins qui jouaient dans les films. Puis, j'ai tourné Me chong toi. Avec ce long-métrage, je rejoignais officiellement la grande famille du cinéma."
Source : Ciné Asie
Je l'a trouve très jolie mais dommage qu'on l'a voit pas plus souvent dans les productions étrangères par exemple..mais cela semble peut être se concrétiser :
A ce propos, avez-vous déjà reçu des propositions pour tourner dans des productions étrangères ?
Envoyé par chieu xian
Vous connaissez j'espere
sinon elle est a l'origine de la rehabilitation du theatre Chuong Vang (la cloche d'or) a Ha Noi et vient de
presenter une piece dont elle etait realisatrice productrice (a travers sa societe de production Viet Nu) et actrice et (j'allais oublier) metteur en scene
Merci
je vous signale egalement que Chieu Xuan vient de faire une operation tres interressante , avec l'aide de l'ambassade de afrance , elle a rehabilite un vieux theatre en plein coeur de Ha Noi Chuong Vang le theatre de la cloche d'Or , elle qu'elle y a presentee en mai 2006 une piece dont elle etait le metteur en scene ; la productrice , elle qu'elle a eut un succes tres grnad
Un article sur l'actrice et d'autres liens interessant sur le meme sites.
http://www.eurasie.net/webzine/artic...id_article=608
je vois que terre-de-feu a un petit faible pour Chieu Xuan..
On le comprend parfaitement , Chieu Xuan
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))