Source : Courrier du VietnamServices pour le Têt : l'offre ne parvient pas à répondre à la demande - 11/02/2010
Les demandes de gardiennage de maisons et de bureaux pour les jours fériés à venir s'accumulent de jour en jour. À tel point que les entreprises de services ne parviennent pas à y faire face.
Afin de pouvoir rentrer dans leur village natal avec un esprit tranquille, de nombreuses familles cherchent à louer les services de personnes pour garder leur maison. Or, il n'est pas aisé d'en trouver en ce moment. "Ces derniers jours, nous cherchons quelqu'un d'une entreprise de gardiennage, car nous allons fêter le Têt à Dà Nang. Les 4 entreprises que nous avons sollicitées nous ont répondu ne plus avoir de personnel disponible", explique Trân Thi Uyên, dont la maison est située dans la rue de Ly Thuong Kiêt, 5e arrondissement de Hô Chi Minh-Ville.
Idem pour Lê Hông Son, qui vit avec sa famille dans l'arrondissement de Tân Phu, toujours à Hô Chi Minh-Ville, qui s'épuise à trouver un gardien pour les jours fériés du Têt. "J'ai téléphoné plusieurs dizaines de fois par jour à de multiples entreprises mais la réponse est toujours la même : il n'y a pas plus de personne disponible. D'autres imposent de louer les services de 4 à 5 personnes".
Les entreprises de gardiennage de la mégapole du Sud sont contraintes de refuser les commandes en ce moment par manque de personnel. "Les gardiennages d'entreprises ou de restaurants sont encore possibles, mais plus pour les maisons", annonce un représentant de la compagnie An Phu (3e arrondissement, Hô Chi Minh-Ville).
À l'occasion du Têt, les tarifs du gardiennage triplent, voire quadruplent, par rapport aux tarifs habituels, avec un minimum de 1,2 million de dôngs par jour par maison, et 1,5 million de dôngs par bureau.
Quant aux services de nettoyage, la situation devient de jour en jour plus difficile également. À la Compagnie par actions d'investissement et de proposition des emplois de la rue de Khâm Thiên (Hanoi), les demandes reçues sont plus nombreuses. "Lors des 8 derniers Têt, notre compagnie a fourni ce service avec un personnel de 300 employés au prix de 300.000 à 400.000 dôngs par jour par salarié. Mais cette année, nous ne sommes plus en mesure de satisfaire toutes les demandes", explique Mme Hai, directrice de cette compagnie. Mme Tâm, directrice du Centre de présentation des emplois de la rue de Ta Quang Buu, a indiqué qu'au 1er février, son centre a reçu plus de 600 demandes, et d'ici le Têt, elles atteindront 1.000 demandes alors que nous ne disposons que de 500 personnes.
En dehors du gardiennage de maison, d'autres services pour le Têt s'explosent : transport forfaitaire de papiers votifs, emballage de produits alimentaires, fabrication de banh chung, de gio cha. Pour le nettoyage des maisons, les tarifs ont monté de 10% pour atteindre les 20.000 à 22.000 dôngs par heure, ou 100.000 et 150.000 dôngs par jour. La protection des ordinateurs des étudiants, des magasins d'internet, un service saisonnier, est une chance de gagner l'argent, avec le coût de 20.000 à 50.000 dôngs l'unité.
Quê Anh/CVN
(11/02/2010)
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Bonjour TLM,
Le feu d'artifice à Hanoï :
Lecteur vidéo - Forumvietnam.fr
Pierre.
On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
Coucou Pierre,
Que les feux d'artifice soient d'ici ou d'ailleurs, là aussi, on retrouve ses yeux d'enfant émerveillé !
Merci !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
Une Tres Bonne Annee A Tous
Amicalement Tuongquan
xin chao
CHUC MUNG NAM MOI 2010 va
PHUC LOC THO a tous les personnes de forumvietnam
xin chao tam biet
QUANG.VINH
(JEAN-MARIE)
CO CONG MAI SAT CO NGAY NEN KIM
Heureusement que les salaires ont évolués, c'est pour celà que j'ai précisé en 1998. Le cà phê sữa đá ne coutait que 2000 d. et 8000 à 10.000 en 2004. La cherté de vie a fait aussi un sacré bond. Ils viennent encore de dévaluer le dong vietnamien, je ne sais pas comment celà va donner.
Ici, ce n'est pas mieux - Remarque que l'euro par rapport au franc a fait aussi un sacré bond en avant sur les produits. Ma retraite reste sur place, bientôt je vais être obligé de vendre du " Hu Tieu " au coin de la rue pour me subvenir. Lol !
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Hello Agemon,
Si d'aventure tu vendais du Hu Tieu au coin de la rue, dis-moi laquelle et j'irai volontiers "tailler une bavette" avec toi en dégustant la soupe : j'ai de la famille à Bordeaux (dont un cousin vietnamien pur nuoc mam !) et j'y descends parfois, surtout en été d'ailleurs ! J'y passe pour aller à Lacanau, notre lieu de vacances !
"Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
On n'est riche que de ses amis.
[LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
[COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))