Publié le 10/03/2012 03:49 |
La Dépêche du Midi« Sécheresse et pluie » : mémoire du Vietnam
danse
Elles ont entre 50 et 76 ans: ces danseuses ont vécu la guerre du VIetnam. / Photo DR
La chorégraphe franco Vietnamienne Ea Sola présente de mardi à samedi, au Théâtre FGaronne » Sécheresse et pluie ». Un spectacle magique sur les femmes et la guerre du Vietnam. Avec des danseuses non professionnelles, paysannes de village qui ont vécu la guerre du Vietnam
p résenté au théâtre Garonne de ce mardi 13 mars au samedi 17 mars, « Sécheresse et pluie » de la chorégraphe franco vietnamienne Ea Sola est un spectacle qui avait, lors de sa création en 1995, révélé la chorégraphe en au public français. Traversée sensible et universelle dans la chair et l'âme meurtrie d'un pays, « Sécheresse et pluie » parle de guerre et de femmes et de mémoire… En 1995, les interprètes de ce ballet, avaient alors entre 50 et 76 ans. Paysannes vivant dans le Delta du Nord du Vietnam, non professionnelles de la danse, elles étaient ces danseuses vierges qui ne dansaient qu'une seule danse, celle de leur village. Elles avaient cessé de danser à cause de la guerre…
Ode aux femmes et à la mémoire du Vietnam
Pour cette re création de 2011, de nouvelles femmes viennent livrer l'histoire de la guerre qu'elles ont elles-mêmes traversée, aux côtés d'une interprète de la génération des technologies et de l'économie mondiale.
De l'image au corps, du mouvement à la voix, l'écriture de la pièce suit une partition de musique traditionnelle. Mais arrangements sonores et scénographie évoquent un paysage différent et interrogent tout autant la mémoire violente d'un pays déchiré que son avenir.
« Reprendre « Sécheresse et pluie « a été pour moi la traversée d'un doute profond. En1995, cette pièce était alors une ode aux femmes paysannes, à la mémoire contemporaine du Vietnam. » explique Ea Sola en poursuivant : « Mon travail actuel se nourrit de la juxtaposition de l'histoire, de la nature et des transformations liées à la nouvelle dynamique économique et sociale de l'Asie du Sud-est, dans une effervescence qui me trouble et me conduit à me réapproprier la pièce ».
Véritable chorégraphe des corps, qu'elle met en scène et dont elle arrive à raconter l'histoire sans un mot et presque sans un mouvement, Ea Sola, née au Vietnam d'un père vietnamien et d'une mère française, a créé dans les années quatre-vingt, une série de happenings intitulés États de corps. En 1990, elle quitte Paris et part dans son Vietnam natal, où elle a crée cinq spectacles dont « Sécheresse et pluie » Spectacles dont elle signe également la scénographie et souvent la musique.
Du mardi 13 mars au samedi 17 mars. De 9 à 22 €. Tel : 05 62 48 56 55