Thien Huong Ton Nu Thi (alias Tiny Yong) est née le 8 février 1944 à Phnom Penh d’une famille issue de la noblesse du pays.
Elle reçoit une éducation alliant cultures orientale et européenne au pensionnat des Oiseaux à Dalat, ville touristique située sur les hauts plateaux.
Elle étudie ensuite, à Saïgon, l’anglais, l’espagnol et le français.
Fin 1958, suite à la guerre larvée qui secoue le Vietnam, ses parents s’exilent en France, à Paris dans le 18e arrondissement, 2 rue Coustou.
Son père y reprend ses activités médicales tandis que sa mère ouvre un restaurant vietnamien.
Elle délaisse les études pour se consacrer au théâtre suivant les cours de Solange Sicart.
En 1960 elle débute dans la pièce de Jean Cocteau « L’Epouse Injustement Soupçonnée », à la Tomate, une ancienne boîte de strip-tease reconvertie en théâtre, au 16 rue Notre-Dame-de-Lorette.
Puis elle reprend le rôle crée par Marpessa Dawn dans «Chérie Noire», l’obligeant à se barbouiller le visage en noir chaque soir.
Grâce à un de ses frères, elle est engagée au restaurant la Table du Mandarin (8, rue de l’Echelle)
dont elle anime les soirées en interprétant des airs vietnamiens et des succès français comme «Ne Me Quitte Pas» de Jacques Brel.
En novembre, toujours sous le nom de Thien Huong, elle se produit également dans le spectacle de
Henri Salvador à l’Alhambra.
En décembre 1960 a lieu son premier passage sur l’unique chaîne de la RTF dans l’émission A L’Ecole Des Vedettes d’Aimée Mortimer où elle est présentée par André Claveau et Jean Piat.