ti ngoc,
Merci pour cet article. C'est édifiant, je ne connaissais pas cette page de l'histoire.
Que dire? rien, car je vais encore m'emporter.
Con Trai.
à la librairie Sauramps à Montpellier;
Pierre Daum, a presenté son livre: Immigres de force, les travailleurs indochinois en France .(1939/1952. livre paru chez Actes Sud . Livre que l'on doit pouvoir se procurer , dans d'autres librairies de l'exagone. yen
merci pour l'article. Comme Con Trai je ne connaissait pas du tout cette histoire
Profil facebook:
http://www.facebook.com/home.php?ref...22&ref=profile
Groupe facebook (vietnamiens de france):
http://www.facebook.com/home.php?ref...5153867&ref=ts
Bonsoir, l'histoire de mon père est là, avec tous ses camarades vietnamiens. Sont père était également venu servir ce pays en 14-18. La France a fait de nous de sacrés héritiers avec leur mémoire et leur attachement aux origines. Merci à toi Ti de nous faire passer cet article.
merci ti ngoc pour cette page d'histoire que tu nous invite à lire..(Palais de la Porte Dorée (Paris) - Cité nationale de l'histoire de l'immigration : Les travailleurs indochinois en France pendant la Seconde Guerre mondiale)
voilà ce que d'aucun peut poursuivre comme lecture car j'ai tapé google pour chercher de quels films le cinéaste cité est l'auteur;où les trouveretc?.. peut être par le journal?
Bonsoir tout le monde,
Merci Ti Ngoc,pour ce post.
Le midi-libre a profité de l'impact médiatique de l'excellent film de Rachid Bouchareb "Indigène" diffusé sur le petit écran cette semaine pour faire paraître un article sur ces mêmes "indigènes" mais venus du Viêtnam. On ne peut que se réjouir d'une telle initiative.
Dans ce Forum je vous avais raconté l'histoire de Thin ( http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...html#post67290), cette histoire qu'il a partagée sans le connaître probablement, avec Pham Van Nhân.
Thin était garçon boucher, illettré, du Centre Viêtnam. (Il a été réquisitionné).Comme la plupart il était d'un milieu paysan.
Nhân était lycéen, savait lire et écrire (sûrement parlait-il déjà français), il venait du Nord (Hanoï), il était volontaire pour être interprète.(il encadrait !)
Deux hommes, deux destins qui ont fusionné, l'espace d'une guerre en Europe, la Seconde guerre mondiale.
Pour compléter l'article, quelques liens:
A la mmoire des travailleurs indochinois en France
Bienvenue sur AMARES
Et un film documentaire de DZU Le-LIEU : Les hommes des 3 KY.
Et comme l'histoire n'est qu'un recommencement, un lien sur ceux qui en 14/18 avaient déjà commencé le "film"
ANAI - Site Officiel de l'Association Nationale des Anciens et Amis de l'Indochine et du Souvenir Indochinois
Dernière modification par thuong19 ; 24/05/2009 à 23h42.
je signale une rencontre autour de ce livre à Montpellier le jeudi 11 juin à 18h30, conférence débat autour du livre dans le cadre des Rencontre Sauramps à l'auditorium du Musée Fabre, avec Gilles Manceron (historien) et Pham Van Nhân, ancien ONS de la Grande Motte. Contact: 04 67 06 78 78. Entrée gratuite.
Freddy, je suis le webmestre de A la mémoire des travailleurs indochinois en France
peux-tu me contacter par le site (lien en page d'acceuil) car je recherche les nom et matricule de tous ces hommes de la M.O.I.
cordialement
Bonjour Thuong19
.
salut Zaoky,
Merci pour l'info du 11 juin à Montpellier. Si je compte bien, Pham Van Nhan devrait être aussi âgé que Thin, c'est à dire plus de 90 ans.
Quant aux Viêtnamiens qui ont été riziculteurs, le domaine de Méjanes de Paul Ricard en avait "recrutés" de nombreux de la MOI lorsque durant la dernière guerre, il développait la riziculture en Camargue car le gouvernement de l'époque (Pétain) interdisait la production du Pastis.
Sur les photos de l'époque au Domaine dans la gare du petit train, figurent de nombreux viêtnamiens.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))