Envoyé par
Ti Ngoc
sôngdài,
on n'a pas la même manière de s'exprimer.
Si tu ne t'es pas aperçu, que tu pouvais mettre dans l'embarras, un nouveau membre, moi ton âinée je me suis autorisée à te le dire.
Dans ma belle famille, il y a des gens de tous bords politiques, ça va de la droite presque extrême à la gauche en passant par des anars, également de différentes religions: catholiques, protestants, bouddhistes, et ceux qui sont athés.
Lors d'une communion solennelle d'un neveu, la conversation a glissé sur la politique (on était en période d'élections) et ça a fini par des insultes,des bagarres, tout le monde a quitté les lieux et les familles ont mis du temps à se réconcilier.
J'ai dû attendre 43 ans pour enfin pouvoir retourner dans ma ville natale.
Aujourd'hui, mon voeu le plus cher c'est de retourner retrouver de la famille coté maternel, et(lorsque je serais à la retraite) passer une partie de mon temps au Vietnam, de réaliser mon projet (avec mon mari) dans le domaine de la santé et éducation, là où il y aura des besoins si le pays accepte notre offre, aussi apprendre à lire et à écrire le "tieng viet", étudier la pharmacopée vietnamienne, l'étude et la culture des bonzaïs...etc...etc
C'est ça mon processus de réconciliation:
Renouer avec mon Histoire personnelle, et m'imprégner des couleurs, des odeurs, des sons, du Souffle du pays.