Bonjour,
J' ai trouvé le CD Vietnam à la Fnac de Parly2 (banlieue ouest), il doit donc être dispo dans toutes les Fnac de France.
Un peu déçu à l'écoute cependant. Un peu monotone pour mes oreilles d'occidental et le fait de ne pas comprendre les paroles y est certainement pour quelque chose également.
Après avoir cherché en vain dans les tags et autres fonctions recherches , je poste ici cet article
-trouvé sur le lien du blog suivant :
Comment allier du hip-hop et de la pop vietnamienne - A la recherche des sons perdus - Blog LeMonde.fr
qui renvoie d'ailleurs a un autre lien :
Riding The Wave of Vietnamese Pop Music - NAM
17 décembre Comment allier du hip-hop et de la pop vietnamienne
Sans éxagérer, tout le monde est passé à côté de ce petit bijou en France, alors qu’Onra, de son vrai nom Arnaud Bertrand, a réussi le tour de force de mélanger des instrus de hip-hop parfois superbes à de la pop vietnamienne des années ‘60 et ‘70. La trentaine de pistes très courtes, pas plus de trois minutes, s’écoutent comme des expériences en assemblage musicale construites par un passioné qui a un pied solidement ancré dans chaque culture. Des petits refrains ou des ambiances d’albums dénichés dans l’arrière-pays vietnamien ou en Chine occupent une place centrale dans ces compos éffrenées et tristes. Et vintage, on sent les craquelures sur les vinyls samplés, c’est le son du temps écoulé.
C’est le mélange de deux mondes musicaux qui n’ont rien à voir et n’auraient jamais dû se rencontrer, fait avec finesse. On sent qu’il a grandit avec, dans le biberon, l’univers de RZA, Madlib et tous ces producteurs pour qui le studio est un laboratoire, le sample une manière de vivre et les ambiances sombres une nécessité. Exceptionnellement, voici trois pistes qui donnent une aperçu de cet album monstrueux qu’il faut écouter l’esprit ouvert et les yeux fermés. (Et pour une historique assez complète de la pop vietnamienne, allez ici).
Onra - The Anthem
Onra - Smoking Buddha
Onra - Relax In Mui Ne
Extrait de l’album Chinoiseries (2008) sorti sur Boomkat Records – myspace
17 décembre Publié rap, musiques du monde, onra | Lien permanent | Alerter
Commentaires
- Merci !
Je suis d’accord avec vous ! Tout de le monde est passé à côté de ce petit bijou ! Voilà 6 mois que j’écoute en boucle cet album et je ne m’en lasse pas !
On a beaucoup parlé de Chinese Man que j’ai commencé à écouter il y a quelques jours. Sa création se voudrait un peu similaire, on mélange de beats hip hop et quelques classiques d’époques diverses. C’est certes sympathique et diversifié mais on n’arrive en aucun à la perfection de l’ajustement entre hip hop et pop asiatique d’un autre temps !
Merci d’avoir parlé de cette merveille, il n’est jamais trop tard pour découvrir !
Rédigé par : MriC | le 17 décembre à 15:23 |
Dernière modification par robin des bois ; 17/12/2009 à 15h29.
Euh j'ai le CD chez moi et je crois pouvoir dire que les samples de pop ne sont pas de la pop vietnamienne mais plutôt de la pop chinoise. D'après ce que j'ai lu il a samplé des CD de pop chinoise qu'il a achetés quand il voyageait au Vietnam (il me semble qu'il est eurasien par son père). Par contre certains autres samples de musique traditionnelle etc sont sans doute "vietnamiens", et les titres des chansons font aussi référence au Vietnam. En tout cas je vous conseille à tous le CD qui est très très bon
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))