Ah merci Bao Nhân pour toutes ces vidéos.
ça donne envie d'aller prendre des cours!
Ah merci Bao Nhân pour toutes ces vidéos.
ça donne envie d'aller prendre des cours!
Les vidéos on l'air très intéressantes, je les regarderais à tête reposé.
Il a un art que j'aime, avec le nom, cela sera plus facile à retrouver son style.Pour la calligraphie de l'alphabet, tu as aussi Trịnh Tuấn qui est aussi très connu. Mais, comme il est du Centre-Nord, son style est plutôt austère.
Dans les vidéos parle t'il du papier utilisé?
un simple papier canson ferais l'affaire?
Bien à vous
Loïc
Bonjour
Je pense qu'on peut employer toutes sortes de papier comme en aquarelle.
Mais seul le papier de riz employé dans la peinture chinoise produit cet effet de flou artistique inimitable.
On peut comme en aquarelle utiliser la technique mouillé sur mouillé mais il faut une très grande maîtrise dans le degré du mouillé du papier.
Autrement les traits sont trop nets, mais cela ne veut pas dire que les lettres sont moins belles. C'est un autre effet.
Quant au style, à mon avis, on prend quelques exemples pour s'exercer, puis comme dans tout art, on crée son style personnel.
Cordialement
Anh Truc
Bonjour Anh Truc et TLM,
Au Viet Nam, le papier traditionel appelé improprement "papier de riz" est fabriqué avec l'écorce du cây dó.
Voir l'information donnée récemment sur ce sujet par Thuong19 sur http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...papier-do.html.
Bien amicalement.
Dông Phong
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Bonjour
C'est toujours marqué: free, gratuit ou miển phí
Le problème c'est que je télécharge et ouvert ce sont des signes cabalistiques incompréhensibles.
Quand c'est payant il y a même les 3 tarifs: location, lire ou graver. Le problème c'est qu'il ne donne pas un petit aperçu et on ne sait pas de quel font il s'agit.
Il y a beaucoup de livres sur ce sujet. Le problème c'est que c'est vendu uniquement au VN.
Beaucoup de problèmes en fait.
Bonne journée
Cordialement
Anh Truc
Bonjour Dông Phong
Tout à fait exact.
C'est pour cette raison que je n'ai jamais essayé de le manger même quand j'ai très très faim
On l'appelle aussi papier de soie je crois
Au VN il y a une sorte de papier appelé le giấy quyến, je ne sais pas si c'est le même papier.
Bonne journée
Cordialement
AnhTruc
À la différence des anciens qui ne jurent que par le papier de riz, alors, la plupart des jeunes calligraphes de nos jours veulent plutôt rénover cet art en essayant de diversifier que ce soit en matière de style ou de matériaux.
Concernant le papier : ici on parle qu'il utilise giấy Xuyến chỉ ou papier couvert d'une mince couche de soie qui donne un aspect légèrement lustré, ensuite, ça a été collé sur une tablette, à peu près comme dans la photo ci-bas. Bref, en effet, ce genre de papier a été inventé par les ancêtres des Chinois.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Même maintenant, les grands artistes de peinture chinoise choisissent avec beaucoup de soin le papier de support. Surtout ils n'emploient pas le papier préencollé. L'absorption de l'encre n'est pas pareille ce qui influe beaucoup sur le floue artistique très recherché. Ils peignent sur du papier de riz (enfin c'est le nom même si ce n'est pas fait avec du riz, ou giấy Xuyến, ou giấy quyến ou d'autres appellations.) Ils attendent que l'encre soit bien bien sec puis le marouflent eux même. C'est ainsi que mon maître Young Suk KANG, un grand peintre coréen renommé me l'a enseigné dernièrement.
Exactement comme la peinture sur soie, quand j'ai appris avec l'artiste Tran Hue, on peint les couleurs successivement sur de la soie tendue et mouillée à chaque fois. Après on la maroufle. C'est très très long. mais la peinture est magnifique. On en trouve plus maintenant.
La jeune génération emploie de la soie préencollée ou du papier préencollé.
Quand au style, c'est le propre de chaque artiste.
Cordialement
AnhTruc
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