Au village des meilleurs fondeurs de bronze - 13/11/2011
|
Début 2011, la province de Thanh Hoa (Nord) a coupé la bande d'inauguration d'une zone industrielle (ZI) spécialisée dans la fonderie artisanale de bronze appelée ZI-fonderie Chè Dông. Toute une contrée a fait peau neuve, fière d'être le berceau des tambours de bronze de Dông Son, un des emblèmes millénaires du pays.
S'étendant sur 5,7 ha, dans la commune de Thiêu Trung, district de Thiêu Hoa, la ZI - fonderie Che Dông rassemble des fondeurs de bronze du village de Chè Dông. Une centaine d'ateliers familiaux s'y sont installés, séduits par des politiques préférentielles en matière d'investissement et de location des terrains.
Berceau du tambour de Dông Son
À Chè Dông, la fonderie d'articles en bronze se pratique depuis des temps immémoriaux. Ce métier fait vivre 300 ateliers familiaux qui produisent un large éventail de produits, aussi bien des objets artistiques comme tambours, gongs, statues, bas-reliefs, cloches, brûle-parfums… que des articles d'usage courant tels que marmites, plateaux ou vases.
"Nos ancêtres ont su profiter de ce don de la nature qu'est la terre argileuse pour créer et développer ce métier lucratif", s'enorgueillit Lê Van Bay, un fondeur chevronné de Chè Dông. Auparavant, les produits d'usage courant de Chè Dông étaient vendus partout dans le Nord, jusqu'au Laos. Mais dans les années 2000, face à la concurrence des produits en inox, aluminium et plastique, Chè Dông a amorcé un "virage historique" en se spécialisant dans les produits d'art qui exigent un savoir-faire parfait. Désormais, des centaines d'ateliers familiaux fonctionnent jour et nuit, pour répondre aux commandes des clients. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux, curieux de découvrir un métier ancestral.
Cent tambours pour le Millénaire de Hanoi
"Nous avons une grande variété de produits. Mais, c'est le tambour de bronze qui fait le plus notre fierté", confie le fondeur Lê Van Bay. La tradition veut que Chè Dông est le berceau du tambour de bronze de Dông Son, objet emblématique de cette période de l'histoire du Vietnam. Les artisans locaux ont souvent brillé aux concours nationaux de fonderie de bronze. Certains d'entre eux tels que Lê Van Bay, Dang Ich Hoan, Nguyên Ba Châu... ont même été invités à participer à des démonstrations de fabrication de tambours de bronze organisées un peu partout dans le pays, en particulier au Musée d'ethnologie de la province de Thai Nguyên (Nord), au temple de Dông Cô, province de Thanh Hoa, au Festival de Huê (Centre)...
Les villageois de Chè Dông se rappellent avec fierté de l' "événement historique" qu'a constitué la réussite par une équipe d'artisans locaux de la reproduction, en juin 2006, d'un tambour de bronze de Ngoc Lu, sur commande du musée d'antiquités de Hoàng Long (province de Thanh Hoa). L'année dernière, ces fondeurs ont eu l'honneur de prendre part au moulage de cent tambours en bronze en l'honneur de la Fête du Millénaire de Hanoi (octobre 2010). Sans oublier la fabrication d'un superbe tambour en l'honneur du 120e anniversaire du Président Hô Chi Minh (en mai 2010).
Un travail minutieux
"Fondre un tambour de bronze, un des symboles de la culture et de l'histoire du pays, ce n'est pas facile du tout. Outre un savoir-faire parfait, l'artisan doit y consacrer tout son coeur, tout son esprit et toutes ses forces", estime Lê Van Bay, auteur de centaines de tambours de bronze. Un travail minutieux composé de plusieurs étapes : façonner le moule (en argile) avec ses motifs ornementaux, fondre le cuivre, faire couler l'alliage dans le moule, refroidir... La sortie du produit du four est le moment le plus attendu. Le tambour apparaît au fur et à mesure qu'on lui retire sa gangue d'argile. On procède ensuite à la retouche des motifs d'ornement puis, avec le dos de la main, on teste sa résonance. "Quelle joie pour nous d'entendre ces sons. Vraiment, à chaque fois, j'ai l'impression de découvrir un nouveau détail, une part de l'histoire quadrimillénaire du pays", confie Lê Van Bay. Et d'informer avec fierté que son atelier a reçu cette année plusieurs commandes pour la reproduction du célèbre tambour de Ngoc Lu.
Selon Trân Van Tiên, président du Comité populaire de la commune de Thiêu Trung, sa localité est en train de bâtir, dans la ZI- fonderie Chè Dông, un centre d'exposition de produits en bronze. Avec comme ambition de développer parallèlement industrie et tourisme. Cette localité abrite en effet plusieurs vestiges historiques et culturels de niveau national, dont la pagode Huong Nghiêm, le temple du Saint Không Minh Không vénéré comme le génie tutélaire du métier de fondeur de bronze, le temple dédié à l'historien Lê Van Huu...
"Une balade combinant la visite de sites historiques, la découverte de paysages merveilleux et d'un village de métier ancestral, que peut-on rêver de mieux !", se réjouit-il.
Nghia Dàn/CVN
13/11/2011
|
|